El Campo de Piedra Pímez, en Antofagasta de la Sierra, Catamarca, est un endroit qui ressemble à une autre planète. Situé à plus de 3 millions de mètres de hauteur à l'ouest de la province, ce gigantesque désert de pierre blanche et de formes capricieuses est un paradis pour les aventuriers.Ce gigantesque désert de pierre blanche et de formes capricieuses est un paradis pour les aventuriers..
Le meilleur moment pour visiter le Campo de Piedra Pómez est entre avril et novembre, lorsque les températures sont plus modérées et les pluies escasas. Pendant la saison, la chaleur peut être intense et les chemins sont inestables pour les tourments. Sans embargo, si vous êtes sûr d'une visite avec le guide adéquat et l'hébergement dans un endroit proche, comme Antofagasta de la Sierra ou El Peñón, vous pouvez passer par cet endroit pour le nord à n'importe quelle « époque » año.
Il est important de savoir que l'accès, un chemin sans asphalte qui se termine par la route, n'est pas simple: il est recommandé d'aller en véhicule 4x4 et avec un guide, car les les chemins ne sont pas sélectifs et le terrain est irrégulier et variable.
L'origine du champ de Pierre Pèmez remonte àune explosion volcanique s'est produite il y a environ 6 millions de años. La violenta erupción arrojó grandes cantidades de ceniza y piedra púmez, une roche volcanique porosa, liviana y clara, qui se solidifient et s'esculpieron par l'acción del viento. Le résultat est une mer de roches blanches, grises et roses d'une superficie de plus de 5 000 hectares, où les formes rappellent les châteaux, les arcades, ténéles et feuilles congelées.
À la différence des autres paysages urbains d'Argentine, celui-ci possède une esthétique spatiale. À mesure que le sol se déroule sur la place du ciel, les formations changent du blanc pur en tenue dorée, et les ombres accentuent les vols naturels. Par conséquent, nous comparons beaucoup les caméras par rapport à d'autres. avec explorer la surface de la Lune ou de Mars.
En continuant, nous allons nous rendre à la zone naturelle protégée du champ de pierre de Catamarca à partir d'autres points provinciaux. Ils sont également parmi les meilleures excursions à cet endroit etQu'est-ce qu'il faut faire à Antofagasta de la Sierra.
Dès Antofagasta de la Sierra et allons au désert de pierre ponce
Le champ se trouve à un 40 kilomètres du village El Peñón et à 530 kilomètres de San Fernando del Valle de Catamarca, la capitale provinciale. On y accède par un détour de la Route provinciale (RP) 43 : c'est, à son tour, l'accès principal à Antofagasta de la Sierra.
Pour accéder à l'argent depuis San Fernando il faut prendre la Ruta Nacional (RN) 38 tourne à l'ouest à environ 70 kilomètres jusqu'à Cumbicha, à l'extrémité de la province de La Rioja. Depuis maintenant, il faut tourner à droite pour prendre la RN60 vers le nord, pour 130 kilomètres supplémentaires.
Une fois à El Retiro, sur la rive nord de La Rioja, il y avait sortir de la RN60 pour prendre la RN40 en direction de San Antonio et continuer 135 kilomètres jusqu'à Las Juntas, où apparaît le dévêt au RP36. Lorsque vous prenez cette dernière à gauche, continuez par 8 kilomètres jusqu'à l'empalme avec le RP43, car le tracé final s'ouvre vers le haut Peñín et, en continuant, le chemin de l'entrée au désert.
Pour arriver à champ de pierre pámez de Fiambalá Il faut suivre la RN60 vers le sud-est jusqu'à empalmar avec la RN40 vers le nord, en suivant la même route qui part de la capitale. La distance de Tinogasta au champ de pierre pámez est un peu moindre, d'après ce que dit ce village. Je suis près de la RN40, car le trajet est le même mais le plus court.
Aventure au champ de pierre : excursions et visites guidées
Hay más d'une manière de visiter ce paysage spectaculaire de la puna catamarqueña. Certains proposent une aventure d'un d'un autre, en combinant le champ de pierre Pómez avec d'autres paysages de la puna : salars, lagunes d'altitude, champs de lave, thermes naturels et villages.
L'un des circuits classiques est d'Antofagasta de la Sierra au champ de pierre pámez. La route commence par le village nord pour partir versCarachi Pampa, un grand désert de sel célèbre pour lui paysages extras et leur calme total. La prochaine étape est laLaguna de Carachi Pampa, où l'eau change de couleur avec la lumière du soleil, et les flamants andins contrastent avec le paysage monochrome.
Une fois dans le Champ de Pierre Pómez, une promenade de mi-heure vous propose d'explorer cet endroit avec guide d'un expert local. À votre retour, vous attendrez les dunes de sable de l'arène de silésiedunes de sable de l'arène de silésie, formées par le détroit du Champ de Pommier.
Si vous êtes à El Peñon ou si vous passez à côté de votre destination, vous pouvez vous y rendreTour en 4x4 dans le désert de pierre pémez. La vitesse donne un caractère particulier aux vues panoramiques du lieu. De plus, vous pourrez choisir entre visiter, entre autres, Carachi Pampa ou Dunas Blancas.
Et si vous voulez visiter le champ de pierre pémez de La Rioja, le forfait de 5 jours de Tangol comprend une partie de trekking et des visites des volcans et des salines de la région. Également à El Peñón, Lagunas Blancas et d'autres lieux impressionnants de la puna, avec des transferts, un logement et divers repas inclus.
Qué faire à Antofagasta de la Sierra
La visite au désert blanc est un quizá la meilleure activité pour faire de Antofagasta de la Sierra, mais dans la « nica ». Pour commencer, rien de mieux qu'une promenade dans ce village de Pune derues tranquilles et maisons basses, où le paysage désertique et les volcans marquent le rythme de la vie.
A la suite du peuple, le Volcán Galán est un des attractifs les plus importants. Sa caldeira de 40 kilomètres de long forme un colline qui s'élève sur un paysage de roche volcanique à environ 5 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. En même temps excursion au Cerro Galán en visitant la Laguna Diamante, la Laguna Grande et les belvédères.
À quelques kilomètres , une étendue blanche et brillante qui contraste avec les montagnes rouges qui la rôdent. La zone est connue pour son activité minière, mais attire également les touristes par ses paysages, où le sol salin reflète le ciel comme un miroir. Le chemin borde la rivière Trapiche, où l'on rencontre souvent des vigognes, des lamas, des parinas et des perdrix qui s'adaptent à la vie en haute montagne.
Une expérience similaire à celle-civisiter le Salar d'Antofalla, qui s'étend sur plus de 150 kilomètres. Entouré de volcans et de collines multicolores, regardez vues panoramiques qui vous invitent à parcourir vos frontières et à visiter de petites lagunes pleines de vie sylvestre.