C'est l'une des montagnes les plus emblématiques de la Patagonie argentine, située dans la province de Neuquén, près de la frontière avec le Chili.
La visite commence dans le parc national de Lanín, à environ 20 kilomètres de San Martín de los Andes. La randonnée vers le sommet est un itinéraire difficile, avec une altitude de 3 776 mètres au-dessus du niveau de la mer et une longueur de 18 kilomètres aller-retour.
Comme Au fur et à mesure que vous progressez, le paysage se transforme en rochers et glaciers, rendant l'expérience encore plus excitante. La randonnée vers le volcan Lanín est assez exigeante, et nécessite une très bonne condition physique et un équipement adéquat. Le temps de montée varie en fonction de la météo et du niveau de forme physique, mais il faut généralement 8 à 10 heures pour atteindre le sommet.
Depuis le sommet, vous aurez une perspective incomparable : au sud, vous verrez les magnifiques lacs Huechulafquen et Paimún, et s'il fait clair, le majestueux Tronador ; au nord, les lacs Tromen et Quillén se dessinent au loin ; tandis qu'à l'ouest, en terres chiliennes, s'élève l'impressionnant volcan Villarrica.
Cette montagne est la plus haute de la région, se démarquant des majestueuses Andes par sa forme conique.