C'est bien plus qu'une peña, La Casona del Molino est une rencontre authentique avec le folklore de Salta. Les artistes occasionnels apportent leurs guitares et leur batterie et le spectacle est "armé" tandis que les autres profitent de la nourriture et du spectacle improvisé.
Les spectacles ne suivent pas de scénario, les personnes présentes rejoignent la peña pour profiter de la danse et de la musique. C'est une expérience très différente des peñas traditionnelles.
La Casona del Molino est visitée par de nombreux habitants de Salta qui aiment le folklore, le son des chansons traditionnelles ainsi que les meilleures chansons de Los Nocheros, El Chaqueño Palavecino et Los Huaira, entre autres.
Ce restaurant est une maison coloniale du VXIIIème siècle, ses salles spacieuses sont décorées d'objets d'époque : lampes, tableaux, piano et mobilier d'époque. Il a des murs en pisé et des sols en céramique rustique, les tables sont disposées dans ces pièces et de la même manière dans le patio qui a beaucoup de charme, il est à l'extérieur, à côté du figuier et du grill.
Au Moulin, vous pouvez manger les empanadas les plus riches de Salta, elles sont préparées avec la recette typique ; viande coupée au couteau et assaisonnements des vallées. Les autres aliments recommandés comprennent le ragoût de chevreau, les pommes de terre andines et les tamales. De délicieux malbecs Cafayate et la traditionnelle sangria (boisson alcoolisée préparée avec des morceaux de fruits, du soda, de l'alcool et du sucre) sont proposés à boire.
Pour le dessert, le mélange de douceurs avec du fromage est un délice qui n'est proposé qu'ici, et un autre incontournable est le nougat de Salta au dulce de leche !