THE PAYSAN COMMUNAUTÉ DE CCAMAHUARA À CALCA, CUSCO QUI, GRÂCE À UN TRAVAIL EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE BARTOLOMÉ DE LAS CASAS, A PU POSITIONNER LE MULTICULTURALISME SUR LA CARTE TOURISTIQUE DE CUSCO.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR UN ASPECT TRÈS IMPORTANT DE LA LA CULTURE ANDINE, SA SPIRITUALITÉ, LORS D'UNE EXCURSION D'UNE JOURNÉE COMPLÈTE DE CUSCO À UNE COMMUNAUTÉ INDIGÈNE LOCALE À SEULEMENT 1H30 DE CUSCO. VOUS PARTICIPEREZ À PLUSIEURS CÉRÉMONIES LOCALES. & NBSP; LES LOCAUX VOUS ACCUEILLERONT AVEC UNE CÉRÉMONIE DE BIENVENUE. & NBSP;
IL Y A DES FEUILLES DE COCA ALLONGÉES SUR UNE COUVERTURE COLORÉE. AUTOUR, IL Y A AUSSI DEUX BOUTEILLES DE VIN, DES HERBES AROMATIQUES, DES MOUCHOIRS ET UN PUTUTO QUI EST UN INSTRUMENT DE MUSIQUE. CUZQUEÑO AVELINO SE FROTTE LES MAINS ET PAS SEULEMENT POUR SE RÉCHAUFFER DU FROID INTENSE. C'EST LE SIGNAL. LA PLUS ANCIENNE TECHNIQUE DE DIVINATION EN AMÉRIQUE DU SUD VA COMMENCER: LA LECTURE DE LA FEUILLE DE COCA.
" MAIS VOUS DEVEZ D'ABORD DEMANDER LA PERMISSION ", EXPLIQUE L'EXPERT EN CULTURE DU COCA. BIEN QUE DANS CHAQUE RITUEL LE CACHET D’UNE VIERGE ANDINE & NBSP; QUI REPRÉSENTE LE PACHAMAMA & NBSP; EST UTILISÉ, POUR CETTE COUTUME INCA TRADITIONNELLE, IL N'EST PAS NÉCESSAIRE. NOUS SOMMES AU BORD DE LAGUNA TIRACOCHA OU WIRACOCHA ET AU PIED DE CINQ APUS QUI ENTOURENT LE MIROIR D'EAU, DANS LA COMMUNAUTÉ RURALE DE CCAMAHUARA, DISTRICT DE SAN SALVADOR (CALCA). TOUTE LICENCE POUR LAQUELLE VOUS SOUHAITEZ FAIRE UNE DEMANDE DOIT DONC LEUR ÊTRE DEMANDÉE.
PUIS IL ATTRAPE UNE POIGNÉE DE FEUILLES DE COCA ET LES ÉTALE SUR LA COUVERTURE. APRÈS PLUSIEURS PHRASES EN QUECHUA, OBSERVEZ LES FORMES DES FEUILLES COMME UNE BOULE DE CRISTAL. L'HOMME ÉGOCENTRIQUE EST SILENCIEUX. ENSUITE, REGARDEZ LES MONTAGNES VOISINES. ELLE SE PERD À L'HORIZON. PUIS IL REVIENT À LUI-MÊME COMME S'IL REVENAIT D'UNE AUTRE DIMENSION ANDINE. SA RÉPONSE EST LA SUIVANTE: "LES DRAPS INDIQUENT QUE VOUS ÊTES EN BONNE SANTÉ. NOUS VOUS AVONS DEMANDÉ DE BIEN FAIRE DANS TOUT." PRENEZ PLUS DE FEUILLES DE COCA. RÉPÉTEZ LA SESSION.
LE RITUEL SEMBLE SIMPLE ET LES INGRÉDIENTS POUR EFFECTUER LE PROCESSUS, FACILES À OBTENIR. MAIS NON. IL Y A DES CENTAINES D'ANNÉES D'HISTOIRE DANS CES LECTURES QUI DIVISENT PARFAITEMENT LE PASSÉ ET PRÉDISENT L'AVENIR. AMOUR, ARGENT, INFIDÉLITÉ, TRAVAIL OU SANTÉ, TOUTE CONSULTATION EST POSSIBLE POUR L'ENSEIGNANT VALERIO, QUI EXERCE, CONSENT, CETTE PRATIQUE ANCESTRALE HÉRITÉE DES ANCIENS INCAS.
CETTE DÉCLARATION SOULÈVE UNE QUESTION: QUELQU'UN PEUT-IL APPRENDRE À LIRE LES FEUILLES DE COCA? PAS DE RÉPONSE. CE N'EST PAS COMME APPRENDRE À LIRE LES CARTES DE TAROT. LA FOI DE CEUX QUI CODIFIENT LES MESSAGES QUI TRANSMETTENT LA COCA EST DONNÉE AU PACHAMAMA ET À L'APUS, QUI EST ENSUITE RÉCOMPENSÉ PAR LE DON D'INTERPRÉTER LE MONDE. UNE VISION DU MONDE ANDINE TYPIQUE DES ANDES.
L'OFFRANDE À LA TERRE ET LA LECTURE DE LA COCA NE SONT RIEN D'AUTRE QU'UNE INTRODUCTION DE LA COMMUNAUTÉ CCAMAHUARA AU SYNCRÉTISME ANDIN. ET COMME VALERIO, LES AUTRES MEMBRES DE L'ASSOCIATION SUMAQ T'IKARIY SE JOIGNENT ÉGALEMENT AUX RENCONTRES EXPÉRIENTIELLES PROMUES PAR LES COMUNEROS À TRAVERS L'AGENCE DE VOYAGE DE CE CÔTÉ DU MICRO-BASSIN VERSANT DE CHUECAMAYO, SITUÉ SUR LA MARGE DROITE DU BASSIN DE VILCANOTA. L'OBJECTIF QU'ILS VEULENT MONTRER EST UN TOURISME COMMUNAUTAIRE RURAL.
AINSI, AU MILIEU DE DANSES QUI SUIVENT LE RYTHME D'UN TAMBOUR ET D'UNE FLÛTE, CHAQUE TOURISTE NATIONAL OU ÉTRANGER EST BIEN ACCUEILLI PAR LE HOSPITALITÉ DES CCAMAHUARINAS COQUETTES ET CHACASAS.
DANS CETTE COMMUNAUTÉ, LA VIE À LA CAMPAGNE CONTINUE À ÊTRE RÉCIPROQUE ENTRE HOMMES ET FEMMES, ET CONTINUE À DATER DES CARACTÉRISTIQUES DES AYLLU, LEUR PERMETTANT DE VIVRE EN HARMONIE AVEC LA NATURE. LA CHOSE LA PLUS ÉTONNANTE DE TOUTES, DIT PILAR CCURO, UN AUTRE PAYSAN, ALORS QUE NOUS MONTONS UN CHEMIN, C'EST QUE MALGRÉ LE CHANGEMENT CLIMATIQUE, SON PEUPLE A PU S'ADAPTER ET ACQUÉRIR DE NOUVELLES CONNAISSANCES AU FIL DU TEMPS POUR FAIRE FACE AUX ÉVÉNEMENTS NATURELS.
< DIV STYLE = "COLOR: RGB (34, 34, 34); FONT-FAMILY: ARIAL, SANS-SERIF; FONT-SIZE: 12.8PX; BACKGROUND-COLOR: RGB (255, 255, 255);">