Une fois la visite du Cabildo terminée, nous traversons la Plaza de Armas en direction de la rue España pour nous rendre dans un autre des bâtiments emblématiques du centre-ville : La Cathédrale , vous distinguerez parce que se distingue par son architecture néo-baroque et la décoration.
La catedral a été déclarée Monument historique national en 1941, il est l' un dans endroits les plus emblématiques de Salta, dans sont les restes du héros national, le général Güemes, qui se sont battus contre les Espagnols pendant la guerre de l' Argentine d'indépendance. Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de ce lieu emblématique, derrière l'église cathédrale se trouve un petit musée où vous pourrez voir différentes peintures d'artistes italiens, espagnols, alto-péruviens et de Salta du 18ème et 19e siècles , ainsi que des sculptures polychromes et tissu collé qui ont leur origine au Pérou supérieur, les missions jésuites et Salta. Vous pouvez également voir des pièces d'orfèvrerie de culte réalisées par des artistes métis des XVIIIe et XIXe siècles et des éléments de mobilier, d'estampes, de vêtements et d'ornements. L'entrée est gratuite et est ouverte tous les jours.
Quant à l'intérieur de la cathédrale il y a un très intéressant sanctuaire, où les images du Seigneur et de la Vierge du Miracle sont protégées, les patrons de la ville de Salta, qui toutes les 15 Septembre reçoivent des milliers de fidèles de partout dans la province en vue de renouveler leur pacte de fidélité (ce événement a lieu à La Catedral).