Un endroit très intéressant vers lequel nous nous dirigeons notre visite à pied est El Cerro San Bernardo. Après Santeria, nous continuons notre chemin le long de la rue Urquiza pour environ quatre pâtés de maisons de la rue Lavalle où nous tourner à droite pour prendre l' avenue San Martin où 30 mètres se trouve la zone d'entrée des télécabines qui vous amène vers le haut.
Cerro San Bernardo est l' une des attractions principales car il vous permet de voir tout l'environnement qui entoure la ville, il est très facile d'accès . En haut à 1471,92 mètres d'altitude, il y a un point de vue auquel on accède par un chemin balisé depuis la zone d'arrivée des téléphériques. En plus du point de vue, il existe plusieurs attractions, parmi lesquelles se distingue une promenade de cascades artificielles disposées sur différentes terrasses. Sur la colline il y a aussi un petit restaurant, où ceux qui veulent s'arrêter pour manger ou boire un verre peuvent le faire, il y a aussi une aire de jeux pour les plus petits et un sentier écologique d'environ 5 kilomètres, tout est très bien balisé avec leurs signes respectifs
Certaines données à prendre en compte sur ce téléphérique est que couvre une distance oblique de 1046 mètres et la route prend environ 8 minutes. Il dispose de 20 télécabines qui peut transporter environ 300 personnes par heure.
Une fois que vous avez terminé votre tour sur la colline et le retour à la base, vous pouvez visiter le monument de Miguel de Güemes monté sur son cheval, il est en bronze et est entouré par des marches et un piédestal qui ont été construits avec des pierres de collines voisines. Au-delà du monument, la beauté de l'approcher est le quartier des rues bordées d'arbres et des maisons imposantes qui l'entourent.
Le monument est situé à quelques mètres du Zone de montée en téléphérique, à côté de la route d'entrée pour faire l'ascension en voiture, à vélo ou à pied jusqu'au sommet de la colline (10 kilomètres).