Dans le cours du Jourdain et au milieu de la yunga de Jujuy, tout près de la ville de San Francisco, se trouvent des bassins d'une couleur turquoise intense avec de l'eau thermale, dont les minéraux le rendent très bénéfique pour les maladies rhumatismales et cutanées.
Il existe trois piscines naturelles d'une profondeur comprise entre 40 centimètres et 2 mètres dans lesquelles la baignade est autorisée . Le paysage, entre végétation et cascades, est époustouflant.
Pour s'y rendre, impossible d'utiliser un véhicule. Il faut faire une promenade à pied ou à cheval. La randonnée dure environ 2h30. La difficulté est moyenne dans sa plus grande extension et augmente dans la zone de descente vers la rivière Valle Grande.
Il est recommandé d'aller avec un guide de l'endroit et vers le Lors de la baignade, ayez des cordes à tenir car le vert-de-gris pousse sur les pierres, ce qui rend les surfaces extrêmement glissantes et le risque de chute très élevé.
N'oubliez pas : la période idéale pour les visiter est d'avril à octobre, car l'accès peut être fermé pendant la saison des pluies.