C'était autrefois l'un des quartiers les plus élitistes de la ville, mais au fil des ans, il a perdu de sa valeur. Aujourd'hui, c'est un endroit où le contraste de la réalité est dans ses rues. D'un côté, de larges places, des résidences seigneuriales et des immeubles de grande hauteur, et de l'autre, le Barrio 31, un quartier informel de maisons précaires.
Cette zone est situé stratégiquement pour les touristes. Comme il est proche de Recoleta, Microcentro, Puerto Madero et de l'aéroport Jorge Newbery.
Il est également très touristique. Il y a le bâtiment Kavanagh, la tour anglaise, la Plaza San Martín, le Palacio Paz et la rue commerciale Florida.
Se rendre au Retiro est extrêmement facile, car il a des entrées de métro pour la ligne C, une gare et une gare routière longue distance qui relie Buenos Aires au reste du pays.
Au Retiro, il y a le Four Seasons Hotel, Sheraton Hotel, Park Tower, Alvear Art.