Fiesta Nacional de la Vendimia



Score moyen      0 des avis
287

  Julieta Fraguío 02/02/2018

La Fiesta Nacional de la Vendimia (festival national des vendanges) est un événement traditionnel et populaire originaire de Mendoza, il reflète la célébration des raisins transformés en vin grâce à l'effort que les vignerons réalisent dans les vignobles chaque année.

La fête trouve son origine à l'époque des grandes immigrations, lorsqu'à la fin de la récolte de la vigne et de l'élaboration du vin, les vignerons remerciaient la bonté de la nature par des danses et des chants. De plus, la plus jolie femme était choisie pour être couronnée de grappes de raisin.

Depuis 1936, cette fête populaire a été la source d'inspiration du festival tel que nous le connaissons aujourd'hui. Chaque année, il est relancé au mois de mars et il est devenu l'événement culturel et touristique le plus important de Mendoza.

La fête nationale des vendanges comprend 4 événements principaux : la Bendición de los Frutos (bénédiction des fruits), la Vía Blanca de las Reinas (voie blanche des reines), le Carrusel (le carrousel) et le Acto Central (acte central), ce dernier étant le plus représentatif et le plus attractif au niveau national et international, qui se déroule au théâtre grec Frank Romero Day (Parque San Martín, Gutiérrez 5500).

Sa structure est repensée année après année, dans lequel plus de mille danseurs participent, en plus des acteurs locaux, combinant des spectacles artistiques, de lumière et de son.





Le premier événement du festival est la bénédiction des fruits, un acte religieux solennel dont l'objectif est de remercier Dieu pour les fruits sains obtenus de la récolte. Elle est réalisée par un archevêque provincial local à côté de l'image de la Virgen de la Carrodilla, considérée comme la patronne des vignobles.

D'autre part, le gouverneur de la province de Mendoza exécute un ancien rituel, le "Golpe en la Reja del Arado", qui représentait autrefois l'appel au repos des travailleurs.

Le deuxième événement qui compose le festival national des vendanges est La Vía Blanca (le chemin blanc). Un défilé de chars lumineux qui portent à la fois les reines sortantes et les reines aspirantes au sceptre national.

Pendant la tournée, les reines et leur cour saluent et distribuent des produits (vins, fruits et friandises) aux spectateurs qui se rassemblent pour les accompagner et les encourager.


Des chars tirés par des bœufs ou des chevaux circulent également, montrant les groupes de gauchos avec leurs costumes typiques qui nous rappellent le premier véhicule de Mendoza, vieux de plus de cent vingt ans, fait de bois et de cuir.





Un autre des moments classiques de la Via Blanca de las Reinas est le foulage du raisin, où les 18 candidats départementaux accomplissent le rituel du foulage symbolique du raisin pour produire du vin patero.

Le dernier événement, le plus populaire, est l'Acte central. On y présente des danses folkloriques avec plus de mille danseurs sur scène, des représentations artistiques, des jeux de lumière et de son. Entre 700 et 1 000 artistes se produisent, dont des danseurs, des acteurs et plus de 4 200 costumes.

Tout au long de la nuit, vous pourrez voir des danses de Mendoza, des raisins géants, des costumes exotiques et traditionnels, divers numéros liés aux vendanges, au processus dans les caves, au tourisme, à l'immigration et à tout ce qui concerne le raisin.

Autour de la scène il y a des stands, des échantillons et des dégustations de vins de différentes caves de Mendoza, où vous pourrez apprécier les différents cépages et le fameux Malbec de Mendoza !


Vous pouvez combiner ces boissons avec les différents stands de nourriture régionale, où vous trouverez du chivito mendocino, des olives tranchées, des empanadas, des alcayotas et des crêpes de Mendoza.





Pendant l'acte central, le public attend le moment le plus attendu : l'élection et le couronnement de la reine nationale des vendanges. La mise en scène est organisée à travers un scénario dont le thème est différent d'année en année, représentant généralement le passé et le présent de Mendoza autour du travail des gens et de l'obtention du vin comme produit de leurs efforts.

Au point culminant, c'est-à-dire après le couronnement du nouveau souverain national, le peuple fait ses adieux avec des feux d'artifice qui sont lancés depuis le Cerro de la Gloria pendant 20 minutes.

La fête nationale de la récolte du raisin est célébrée le premier samedi de mars et dure 4 heures. Le spectacle est suivi par environ 20 000 personnes confortablement installées au Frank Romero Day, plus environ 50 000 personnes qui se rassemblent sur les collines environnantes.

National Geographic a désigné la Fiesta Nacional de la Vendimia comme la deuxième plus importante fête des moissons au monde. Il est également considéré comme l'un des cinq festivals les plus importants et les plus populaires au monde en raison de ses parades.



La Vendimia LGTB




La Vendimia LGTB (vendange LGBT) figurent au calendrier provincial et national depuis plusieurs années comme l'un des spectacles centraux des célébrations représentant le collectif LGTB.

Depuis 2003, le gouvernement de Mendoza a officialisé la Vendimia para Todos en la déclarant d'intérêt touristique et culturel, et en 2013, le ministère du Tourisme de la nation a déclaré la Vendimia para Todos LGTB d'intérêt touristique national.

Cet événement a lieu le samedi suivant l'événement principal (deuxième week-end de mars) au stade Arena Maipú (791 Emilio Civit, Maipú).

Il s'agit d'un spectacle sans limites, extravagant et d'une sensualité extrême avec une technique étonnante, de multiples scènes, des effets spéciaux, des artistes, des chanteurs, des DJ et l'élection des nouveaux roi et reine LGBT nationaux.

De plus, il y a des spectacles de danse, des jongleurs, des chars et des jeux de lumière. Idéal pour une nuit de danse amusante. Il y a également toute une thématique autour du vin, de sa culture et des différentes étapes par lesquelles passent ses producteurs.



Où acheter des billets pour la Fiesta Nacional de la Vendimia ?




Pour faire partie de ce grand événement national, vous pouvez acheter des billets sur le site officiel de Vendimia Mendoza et suivre les étapes pour acheter des billets pour l'acte central ou la Vendimia LGTB. Vous ne pouvez acheter que 4 billets par utilisateur, avec une pièce d'identité ou un passeport et un numéro de carte.

Vous pouvez également les acheter au guichet du Teatro Independencia (Chile 1184) ou à l'Hipódromo de Mendoza (Montes de Oca 1055).

Le prix des billets varie en fonction du lieu. Les plus chers sont ceux des secteurs Malbec et Tempranillo, car ils sont les plus proches de la scène. Ils sont suivis par : Cabernet et Bonarda, le Chardonnay étant le moins cher. Alors que le secteur des Torrontés est réservé aux personnes handicapées.

Un autre point de vente de billets pour ceux qui sont à Buenos Aires est la Casa de Mendoza (Av. Callao 445).


Si vous souhaitez réserver un hébergement à Mendoza, des visites ou un forfaits voyage, contactez-nous !









0

Moyenne entre 0 ratings
5 Excellent
4 Très bon
3 Ordinaire
2 Mauvaise
1 Horrible

 

Tout le monde Excellent (0) Très bon (0) Ordinaire (0) Mauvaise (0) Horrible (0)


Célébration De La Déesse Mère

Nature Et Détente À Villa De Merlo

Que Faire À Buenos Aires Aujourd'hui?

Route Los Seismiles, Pas De Mots Pour Décrire La Beauté Naturelle En Argentine

Toutes les informations sur l'Amérique du Sud

Inscrivez-vous avec votre email pour recevoir des articles sur le tourisme