SACRED VALLEY MARAS CUZCO
MARAS EST UNE VILLE SITUÉE À 48 KM. AU NORD-OUEST DE LA VILLE DE CUSCO, À 12 KM D'URUBAMBA ET À ENVIRON 3028 MASL. & NBSP; MARAS ÉTAIT UNE VILLE IMPORTANTE PENDANT LA VICE-ROYAUTÉ (C'ÉTAIT LE PRINCIPAL FOURNISSEUR DE SEL DU SUD DE LA SIERRA), COMME LE MONTRENT L'ÉGLISE ET LES MAISONS QUI CONSERVENT ENCORE DES BOUCLIERS DE NOBLESSE INDIGÈNE DANS LEURS FAÇADES. LES MAISONS SONT FAITES DE PISÉ, DE MURS BLANCS AVEC DES TOITS ET DES FENÊTRES BLEUES, & NBSP; LES RUES SONT EN PIERRE ET EN BOUE & NBSP; FAITES . SUR LES LINTEAUX, VOUS POUVEZ LIRE INSCRIT LA DATE DE LEUR CONSTRUCTION, LEUR PROPRIÉTAIRE OU UN BOUCLIER OU UN ORNEMENT. & NBSP; MARAS A ÉTÉ FONDÉE PAR LES ESPAGNOLS EN 1556, ET ÉTAIT EN CHARGE DE L'ENCOMENDERO PEDRO ORTIZ DE ORUE, DONT LA MAISON EST SITUÉE À UN PÂTÉ DE MAISONS DE LA PLACE PRINCIPALE, SUR LE LINTEAU DE SA PORTE, IL LIT LES INFORMATIONS DE SON PROPRIÉTAIRE, IL A ÉTABLI CETTE COUTUME , DONT IL EST VALABLE AUJOURD'HUI. IL EST RECOMMANDÉ DE VISITER LES MAISONS APPARTENANT À L'INCA TUPAC SINCHI ROCA, LE PORTAIL JÉSUITE, LA COUVERTURE DE SANCHO USCA PAUCAR QUI SURPREND POUR SON TRAVAIL ET SON ORNEMENTATION. & NBSP; L'ÉGLISE SAN FRANCISCO DE ASÍS, CONSTRUITE PAR ORUE, POSSÈDE QUATRE RETABLES BAROQUES DU XVIIE SIÈCLE, AVEC DE BELLES SCULPTURES ET RECOUVERTS DE FEUILLES D'OR. IL A DES PEINTURES SUR SES MURS DU PEINTRE DE L'ÉCOLE DE CUZCO ANTONIO SINCHI ROCA, AVEC DES SCÈNES DE L'ÉVANGILE ET DES PORTRAITS DE SAINTS. & NBSP; LA PRINCIPALE ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DE MARAS EST L'AGRICULTURE. PARMI SES ATTRACTIONS LES PLUS VISITÉES, SA SALINE, SITUÉE À 10 KM. DE LA VILLE. À PROXIMITÉ SE TROUVENT LES PLATES-FORMES MORAY
SALINE DE MARAS CUSCO
SALINAS & NBSP; DE MARAS À CUSCO, OU MARINES À SEL COMME ON LES APPELLE AUSSI, SONT DES MINES DE SEL DONT L'EXPLOITATION EST AUSSI ANCIENNE QUE TAHUANTINSUYO. SITUÉS SUR LE VERSANT DE LA COLLINE, LES MARAIS SALANTS SITUÉS EN TERRASSES OU PLATES-FORMES SONT TRAVERSÉS PAR UN RUISSEAU QUI ALIMENTE LES PISCINES EN EAU SALÉE. L'UTILISATION DU SEL DE MARAS REMONTE À DES MILLIERS D'ANNÉES ET EST HÉRITÉE DE CHAQUE FAMILLE, MAIS ELLE EST GÉRÉE DE MANIÈRE COMMUNAUTAIRE. & NBSP; LE NOM DE SALWORKS À QUECHUA EST KACHI RAQAY ET EST COMPOSÉ D'ENVIRON CINQ MILLE PISCINES D'ENVIRON 5 MÈTRES CARRÉS CHACUNE, L'EAU S'INFILTRE DANS LES PISCINES ET S'ÉVAPORE PAR & NBSP; L'ACTION INTENSE DU SOLEIL, FAISANT GERMER DES CRISTAUX DE SEL GROSSIERS, APRÈS 1 MOIS LE SEL ATTEINT 10 CM. HAUTEUR ET DOIT ÊTRE RÉCOLTÉ. & NBSP; LA VUE SUR L'ENSEMBLE DES PISCINES EST SPECTACULAIRE. LES VILLAGEOIS MONTRENT AUX VISITEURS LEURS TECHNIQUES ANCESTRALES ET LEUR PERMETTENT D'INTERVENIR DANS LA COLLECTE, AINSI QUE DANS LES FESTIVALS ET RITUELS ANDINS. & NBSP; & NBSP; SALINAS & NBSP; DE MARAS À CUSCO & NBSP; EST FORTEMENT RECOMMANDÉ POUR LES AMATEURS DE PHOTOGRAPHIE ET LES PERSONNES QUI AIMENT LE CONTACT AVEC L'HISTOIRE ET LA CONNAISSANCE. LA ZONE EST IDÉALE POUR LA RANDONNÉE ET LE VTT.
MORAY
MORAY EST SITUÉ À 7 KM À L'OUEST DE MARAS. IL S'AGIT DE 3 500 MASL. & NBSP; MORAY EST UN ITINÉRAIRE UTILISÉ PAR LES CYCLISTES. A PROXIMITÉ SE TROUVE LA VILLE DE MARAS AVEC SES SALINES. & NBSP; DÉCOUVERT EN 1932, MORAY EST UN LIEU ÉNIGMATIQUE POUR CEUX QUI LE VISITENT, SES IMPRESSIONNANTES PLATES-FORMES CIRCULAIRES QUI RESSEMBLENT À UNE EMPREINTE DIGITALE GÉANTE, MORAY A ÉTÉ UTILISÉ POUR & NBSP; PLANTES & NBSP ; L'ADAPTATION AUX NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS CLIMATIQUES, CONSTITUE UNE AUTRE PREUVE DU TRÈS HAUT NIVEAU DE CONNAISSANCES AGRONOMIQUES ATTEINT PAR LES INCAS. & NBSP; SELON L'ANTHROPOLOGUE JOHN EARLS MORAY, IL S'AGISSAIT D'UN LABORATOIRE AGRICOLE CONSTRUIT PAR LES INCAS POUR RECRÉER UNE SÉRIE DE MICROCLIMATS POUR PLANTER UNE GRANDE VARIÉTÉ DE CULTURES AMÉLIORÉES EXPÉRIMENTALEMENT. & NBSP; LA TEMPÉRATURE DU SOL DE CHAQUE PLATE-FORME A DÉTERMINÉ QUE LES INCAS POUVAIENT DÉVELOPPER VINGT ZONES ÉCOLOGIQUES MINIATURES POUR PRODUIRE DES CÉRÉALES TELLES QUE LE QUINOA ET LE KIWICHA, AINSI QUE DES COURGES ET ÉLIMINER PLUSIEURS VARIÉTÉS DE POMMES DE TERRE. & NBSP; LES PLATES-FORMES DE MORAY ÉTAIENT UNE STATION EXPÉRIMENTALE FORMÉE D'IMMENSES DÉPRESSIONS CONIQUES DE 47 À 84 M, TAILLÉES DANS LE CALCAIRE, OÙ DIFFÉRENTS CLIMATS ÉTAIENT OBTENUS EN FONCTION DE LA PROFONDEUR DES PLATES-FORMES. & NBSP; LES TERRASSES DE MORAY RESSEMBLENT À UN AMPHITHÉÂTRE ENGLOUTI, COMME UN CRATÈRE ARTIFICIEL, ONT ÉTÉ CONSTRUITS SUR DES MURS DE SOUTÈNEMENT REMPLIS DE SOL FERTILE ET ARROSÉS PAR DES SYSTÈMES D'IRRIGATION COMPLEXES. DE CETTE FAÇON, LA VARIATION THERMIQUE ENTRE LA SURFACE ET LE FOND DE CES TROUS NATURELS A ÉTÉ UTILISÉE POUR ADAPTER DIFFÉRENTES VARIÉTÉS DE PLANTES DANS CHAQUE TERRASSE (PLUS DE 250 ESPÈCES VÉGÉTALES). ON SUPPOSE QUE, D'APRÈS LEUR EXPÉRIENCE DANS CETTE ESPÈCE DE SERRE, & NBSP; LES INCAS ONT ORGANISÉ LA PRODUCTION AGRICOLE DANS TOUT LE TAHUANTINSUYO.