Julieta Fraguío 20/07/2016

Les mines de Wanda sont une attraction que la plupart des gens visitent lorsqu'ils voyagent à Iguazú, car elles se distinguent par le fait qu'il s'agit du plus important gisement de pierres semi-précieuses d'Argentine et que vous pourrez y voir comment elles sont extraites et leur processus de production jusqu'à ce qu'elles soient transformées en de magnifiques bijoux et ornements.

En vous promenant sur le site, vous serez surpris par les différentes couleurs et formes des cristaux de quartz, des améthystes, des agates et des topazes. Vous pourrez en voir avec des prismes hexagonaux, bipyramidaux et octaédriques. Dans les veines des mines de Wanda, on a découvert surtout de l'améthyste, qui a une couleur presque violacée. On a également trouvé des topazes, des agates, des jaspes et des cristaux de roche.

Au cours de la visite, vous pourrez également voir les tunnels d'où sont extraits les reliefs et les cristaux de roche qui, après divers processus chimiques et de sculpture, donnent naissance à des objets décoratifs de grande valeur.

À Wanda, il existe plusieurs établissements miniers où, outre l'extraction des pierres, on procède également à la taille, au polissage et à l'élaboration de différents types de produits, des ornements aux bijoux. Pour découvrir l'une des mines les plus importantes d'Argentine, pour apprécier les différents secteurs des gisements, les ateliers et les salles de vente, je vous recommande la visite des mines Wanda, qui comprend les transferts et un guide spécialisé.

Si vous envisagez de visiter ce gisement de pierres semi-précieuses, voici un guide contenant les informations les plus importantes :



Horaire pour visiter les mines de Wanda






Les mines de Wanda peuvent être visitées tous les jours de 8h à 18h30. L'entrée se fait par la rue Boleslao Jejer dans la ville de Wanda, à 50 kilomètres de Puerto Iguazú.

La visite totale des sites dure environ 1 heure et 30 minutes.

Les enfants de moins de 8 ans ne paient pas le droit d'entrée. Les paiements peuvent être effectués en espèces ou avec des cartes de crédit ou de débit.




Histoire des mines de Wanda





La colonie de Wanda, où se trouvent les célèbres gisements, a été fondée en 1936 par un groupe de pionniers essentiellement polonais. L'origine de son nom fait référence à une princesse polonaise célèbre pour sa gentillesse et sa beauté qui vivait dans la ville de Cracovie et qui s'est sacrifiée pour son pays, se jetant dans la Vistule pour éviter d'épouser le prince héritier du trône allemand.

Cette petite ville d'immigrants s'est développée lentement et, au milieu des années 1940, Wanda possédait un port, des soins médicaux, des magasins et des entrepôts, et des hangars de la société Introductory de Buenos Aires où était stocké le tabac du Kentucky, et plusieurs scieries.

Les colons wandas ont planté du tabac, du tung, des agrumes et d'autres cultures de subsistance. Au fur et à mesure que la colonie se développa, l'État national construit des écoles, des centres de santé, un état civil et un poste de gendarmerie nationale.

La nouvelle colonie a progressé lentement au début et s'est accélérée après l'arrivée des routes asphaltées. Les premières plantations de yerba mate ont commencé à apparaître, une industrie dirigée par plusieurs personnes. L'un d'eux était l'Allemand Otto Bemberg, qui, après plusieurs années sans atteindre la rentabilité escomptée, a décidé de fermer son entreprise. Pour ce faire, il a décidé de dédommager ses employés en leur offrant son terrain, et nombre d'entre eux ont décidé de s'y installer.


Parmi eux, le couple de Victor Enebelo et Amalia Bogado, qui en lavant son linge dans le ruisseau, a subi une coupure par une pierre violette : c'était une améthyste, mais elle ne l'a su que bien des années plus tard, quand un de ses fils, don Higinio, est revenu à Misiones après avoir travaillé dans les mines Gerais, a vu la pierre que sa mère avait dans la maison et avec les connaissances qu'il avait acquises au Brésil, a exploré le lieu et a contacté la minéralogie de la province. Après avoir déterminé la présence de géodes, il a obtenu un permis d'exploitation de la roche basaltique.

Des années plus tard, ses fils Higinio et Hector Enebelo ont commencé à explorer la région et ont découvert l'existence d'une mine de pierres semi-précieuses. Ce sont eux qui ont décidé de laisser un dossier à la Direction des mines et de la géologie avec le nom de Selva Irupé, marquant sa découverte en 1976.

La raison pour laquelle on trouve ces pierres semi-précieuses est que le socle sur lequel repose la province de Misiones s'est formé à l'ère tertiaire, il y a environ 150 millions d'années, et a subi différentes coulées de lave provenant du centre de la terre. Lorsque la lave s'est refroidie, les globes gazeux ont été emprisonnés et ont donné naissance à la roche de base (basalte), qui est la roche mère à l'origine de la formation des pierres semi-précieuses dans la région.




Signification de chaque pierre





De nombreuses personnes attribuent des valeurs aux pierres en fonction de leurs couleurs, de leur énergie et de leurs propriétés, ce qui les pousse à les utiliser pour harmoniser les environnements d'une maison ou d'un bureau, tandis que d'autres préfèrent les porter sur eux comme amulette ou protection. Voici la signification de chacune de ces pierres semi-précieuses que l'on trouve dans les mines de Wanda :

- Jaspe : c'est un minéral connu comme "le nourricier suprême". Il soutient les personnes en période de stress, leur apportant tranquillité et plénitude. Le jaspe est un grand allié pour aligner les chakras.

- Aragonite : pendant de nombreuses années, les gens ont associé l'Aragonite à la vérité, à la compréhension et à la perception correcte de la réalité. Il est également associé à la bonne alimentation du corps et de l'esprit, à la liberté, à la tolérance, à la clarté, à la confiance et à la perspicacité afin de résoudre les problèmes quotidiens.

- Améthyste violette : un fait curieux de ce minéral est son nom, car il signifie "pas ivre". Le mot améthyste vient du grec amethystos qui signifie "sobre". Certaines des qualités attribuées au minéral améthyste est d'éliminer l'ivresse, mais aussi bloque le stress, les tensions physiques, génère la paix et porte chance. La couleur violette représente la paix pour les personnes nerveuses et permet un bon repos nocturne.

- Topaze jaune : on dit que la topaze jaune est une pierre précieuse qui redirige tous les pouvoirs pour attirer la positivité et les bonnes choses dans votre vie. Elle est également connue comme la pierre de la chance et est donc largement utilisée comme amulette. Elle renforce toutes les bonnes actions et annule toutes les pensées négatives, elle est souvent utilisé contre l'envie.

- Géode : elle est considérée comme ayant une excellente valeur spirituelle, même la plus puissante de toute la famille. Ses principales significations sont liées à l'innocence, la noblesse, la pureté et la force. C'est une grande source d'énergie positive.

- Cristal de roche ou quartz : c'est l'un des minéraux les plus purs qui existent. Cela est dû à sa structure non raffinée, déchiquetée et pointue. Il est transparent avec des faces lisses et des propriétés piézoélectriques. Diverses qualités spirituelles lui sont attribuées, car on dit qu'il favorise l'expansion de l'âme, mais pas seulement : il est même capable de favoriser la connexion avec d'autres entités. On pense que dormir à côté de ce minéral est propice à faire des rêves prémonitoires. D'autre part, on pense qu'en raison de sa structure et de sa résonance, elle a également la propriété d'augmenter les énergies du reste des pierres avec lesquelles elle entre en contact.

- Rhodochrosite : elle représente l'amour désintéressé et la compassion. C'est une pierre qui confère une attitude dynamique et positive, elle est excellente pour le cœur, car elle permet l'assimilation des sentiments douloureux. C'est une pierre spirituelle qui facilite l'ouverture de la conscience supérieure et des capacités psychiques.

- Citrine : la citrine est utilisée depuis le 5e siècle avant J.-C. comme pierre énergétique pour attirer la joie, l'estime de soi et la prospérité. Il recharge les énergies, purifie le sang et réactive le système immunitaire. Elle augmente la conscience psychique, procure un bon repos et bannit la peur, éloignant les cauchemars,

- Agate bleue : elle renforce la flexibilité émotionnelle et mentale et améliore le processus de prise de décision. C'est une pierre qui se distingue par sa dureté. Sa solidité est telle qu'il a été utilisé dans les armures de plusieurs civilisations anciennes. Pour cette raison, elle est considérée comme une pierre protectrice qui aide à équilibrer les énergies spirituelles intérieures.

Le matériau de toutes les pierres des mines de Wanda est le quartz
et les noms varient en fonction de leur origine. Lorsque l'air pénètre dans les vides gazeux des dépôts, s'il se refroidit rapidement, il donne naissance à l'agate et au jaspe, mais s'il se refroidit lentement, le quartz donne naissance au cristal de roche, à la topaze et à l'améthyste violette. Chaque pierre peut présenter différentes nuances d'une même couleur et diverses formes naturelles ou forgées sous pression.




Faits intéressants sur la production de pierres semi-précieuses



Lorsque des pierres semi-précieuses sont obtenues dans les mines de Wanda, 95 % des minéraux extraits sont brisés et seuls 5 % de la géode entière peuvent être extraits. Pour devenir un bijou, il doit avoir une couleur, une dureté et une cristallisation. 1% est utilisé en joaillerie et le reste en bijouterie fantaisie et en artisanat.

Pour les obtenir, on utilise des radars pour détecter les minéraux et on les brise grâce aux vibrations générées. Lors de l'ouverture avec le marteau hydraulique, un mineur peut savoir s'il y a une géode à proximité car le son est différent.

La différence entre une pierre précieuse et une pierre semi-précieuse réside dans la dureté du minéral et la transparence. L'améthyste est un cas particulier, car sa valeur est donnée par l'intensité de sa couleur violette : plus elle est foncée, plus la qualité de la pierre est élevée. Les cristaux de quartz prennent une forme particulière, en fonction de leur organisation moléculaire, qui est déterminée par l'élément chimique qui les forme : prismes bipyramidaux hexagonaux, octaèdres.



Boutique des mines de Wanda





Une fois que vous avez visité les mines, vous pouvez vous rendre à la boutique et à la bijouterie, où sont exposés et vendus des pierres précieuses, des ornements et des pierres. À côté de la boutique se trouve l'atelier où les pierres semi-précieuses sont transformées pour être utilisées en bijoux, et les visiteurs peuvent également entrer dans cette zone intéressante.

La Compañía Minera Wanda, qui est chargée de la gestion et de la production des gisements ainsi que de l'administration du magasin, a pour objectif de produire les pierres semi-précieuses et les roches ornementales, couvrant tous les domaines du processus de production, de l'extraction du minéral à la vente dans les magasins, en passant par son traitement. L'équipe est composée de gemmologues, de techniciens miniers nationaux, de tailleurs, de faceurs, de designers et de maîtres orfèvres.

La boutique ainsi que l'atelier d'orfèvrerie sont ouverts tous les jours, ce dernier dispose de maîtres orfèvres de première classe qui se perfectionnent en suivant différents cours dans le pays et même à l'étranger, ce qui leur permet de produire des bijoux de toutes sortes d'une beauté indescriptible, en obtenant la combinaison parfaite entre une pierre précieuse finement facettée et une monture métallique de première classe avec des finitions artisanales détaillées, obtenant une qualité typique des meilleures bijouteries du monde. L'atelier d'orfèvrerie comprend également une zone d'ombrage, de laminage et d'injection des métaux, utilisée pour la fabrication d'accessoires métalliques.

Dans la boutique des mines de Wanda, vous trouverez une grande variété de produits de grande qualité et de design. Les plus populaires sont les bijoux fabriqués avec des pierres précieuses en argent, les bracelets en citrine, les boucles d'oreilles en améthyste à facettes ou les colliers en rhodochrocite. Si vous voulez offrir un cadeau, il y a plusieurs beaux ornements tels que des hiboux en rhodochrocite, des tranches d'agate bleue, des amphores en aragonite et des tranches d'agate.

Pour ceux qui aiment collectionner les pierres, il existe différentes tailles et formes exotiques de géodes de topazes bleu ciel et d'améthystes. Il y a aussi des pierres précieuses Améthyste et Citrine facettée. Tous les produits peuvent être payés en espèces ou par carte de débit ou de crédit.



Comment se rendre aux mines de Wanda depuis Puerto Iguazú ?





Il y a deux façons de se rendre aux mines de Wanda depuis Puerto Iguazú. La première consiste à emprunter la route nationale 12 en voiture sur 50 kilomètres jusqu'à la ville de Wanda, où vous devez prendre la rue Boleslao Jejer, qui vous mènera à l'entrée des gisements. Une fois sur place, des sentiers (piétonniers) bien balisés vous permettront de faire le tour de l'établissement.

Une autre façon de se rendre aux mines est de prendre le bus depuis la gare routière de Puerto Iguazú (Av. Córdoba 200), où la ligne de bus Expreso Singer part tous les jours avec une fréquence de deux heures pour les mines de Wanda, le long de la RN 12 et les passagers descendent dans la ville de Wanda.

Si vous voulez en savoir plus sur les circuits, les hôtels et toutes les informations sur Iguazú, contactez-nous.










0

Moyenne entre 0 ratings
5 Excellent
4 Très bon
3 Ordinaire
2 Mauvaise
1 Horrible

 

Tout le monde Excellent (0) Très bon (0) Ordinaire (0) Mauvaise (0) Horrible (0)


Le Musée National Des Arts Décoratifs, Un Morceau De France Au Coeur De Buenos Aires

Le Meilleur Climat Est À Merlo, Argentine

El Barolo, Cette Divine Comédie

Mate, Une Infusion À Partager

Toutes les informations sur l'Amérique du Sud

Inscrivez-vous avec votre email pour recevoir des articles sur le tourisme