Parque Nacional Los Alerces



Score moyen      0 des avis
2849

  Micaela Lujan 31/08/2021

Parc national Los Alerces est une zone protégée de 263.000 hectares (les 4 plus grandes en Argentine) qui se trouve dans la province de Chubut, précisément à 50 kilomètres de la ville de Esquel et à 25 kilomètres de Trevelín, à la frontière internationale avec le Chili.

Sa beauté exceptionnelle et les caractéristiques uniques des Alerces sont quelques - unes des raisons pourquoi l' UNESCO a déclaré le Parc un site du patrimoine mondial en 2017 , de conserver et de les protéger.

maintenant, Quels sont Alerces ? C'est un conifère qui ne pousse que dans les forêts humides et tempérées d'Argentine et du Chili et sa croissance est extrêmement lente (1 ou 2 millimètres par an). A l'intérieur du parc, il y a le célèbre "Grand-père Mélèze" avec 60 mètres de haut et 2 600 ans de vie. 

Envisagez-vous de visiter cette destination? Une façon super amusante est avec notre tour en voiture, un autotour qui vous permettra de voir les endroits les plus impressionnants du nord de la Patagonie.

Sont vous envisagez de le visiter? Ensuite, nous vous donnons tous les détails de ce parc national argentin emblématique :





Comment s'y rendre


-Pour accéder dans voiture privée , il est nécessaire que vous vous rendiez à la ville d'Esquel et de là, prenez la route nationale 259 en liaison avec la route provinciale 71. Par cette direction, vous atteignez Villa Futalaufquen, où se trouve le centre administratif du Parc National. Enfin, vous devez continuer au nord du parc de rejoindre la Villa avec la route nationale 258.

-Vous pouvez y accéder dans transports en commun: Il y a des bus qui partent de la gare routière à 8h00 et les fréquences varient selon la saison. En janvier et février les départs se font tous les jours et le reste de l'année ils peuvent varier entre deux ou trois fois par semaine.






Quelles sont les activités'offre





Parc national Los Alerces dispose d' une gamme d'activités touristiques-loisirs:

-La pêche sportive
-Activités nautiques et excursions sur le lac
-Trekking (sentiers larges)
-Alpinisme
-Plages à usage public
-Camping
-Glamping
-Les balades à vélo
-Kayak
-Rafting
-Les balades en catamaran



Pistes


Pour les amoureux de la nature, Parc national Los Alerces propose différentes pistes divisées en niveaux de difficulté pour profiter de la randonnée. Dans plusieurs voies, il est obligatoire de s'inscrire au centre de signalement. Les zones sont :


Zone Nord

-Cascade Arroyo del Hacha : Il s'agit d'un trajet de 45 minutes (aller simple) de difficulté moyenne jusqu'à une cascade où vous atteignez un point de vue sur le lac Rivadavia. 


Zone centrale

Peintures -Rock: Il est un tour de 30 minutes (aller) où vous visitez un avant - toit avec des peintures rupestres. Il a une difficulté moyenne et est un chemin avec accessibilité.

-Puerto Limonao: Il fait 4 kilomètres à travers la forêt, en bordure du lac Futalaufquen que vous prenez au port. La durée de la visite est de 2 heures (aller simple) et a une difficulté moyenne/faible.

-Long Lagoon: C'est un tour de 4 kilomètres qui vous emmène vers cette lagune qui est en dehors du parc. Il dure 2 heures (aller simple) et a une difficulté moyenne/faible.

-Alto el Petiso: Cette visite commence dans le Port Mermoud où vous allez à travers une forêt en amont à la roche qui vous emmène au sommet. Ils font 8 kilomètres et la durée est d'env. 7 heures (aller simple) et la difficulté est élevée. Inscription obligatoire avant.

-Cerro Cocinero: Il y a 4,3 kilomètres qui durent 5 heures (aller simple) qui commencent à 150 mètres del Arroyo Rañinto avec une pente raide qui vous emmène dans une haute vallée. La difficulté est élevée et il est obligatoire de s'inscrire à l'avance.

-Cascada Irigoyen : C'est un itinéraire de faible difficulté, dure 10 minutes (aller) et à l' arrivée , vous pouvez voir la chute d' eau.  

-Lac Krugger: Il est le plus chemin complexe dans le parc en raison d'avoir de nombreuses pistes et traverser la situation à travers le cordon Portezuelo (1100 mètres), où vous pouvez accéder à Playa Blanca (à cet endroit , vous pouvez camper). Le parcours total est de 16,5 kilomètres avec 2 tronçons de 6 heures et il est obligatoire de s'inscrire à l'avance.

-Lahuán Solitario: Es un itinéraire de faible difficulté, d'une durée de 2 heures environ. et commence par traverser la rivière Arrayanes.

-Lago de las Juntas: Il a une difficulté moyenne et une durée de 2 heures. Ce chemin commence par traverser la rivière des Arrayanes et continue en longeant le Lac Vert jusqu'à l'ancienne ville de Mermoud.

-Lago Verde: Il est une route 1 heure, avec une difficulté moyenne et où à la fin de la piste que vous avez une superbe vue panoramique sur Lago Verde, Menéndez et Rivadavia.

-Old Lahuán: Il est un sentier de difficulté faible, dure 2 heures (aller simple) qui vous mène à un Lahuán âgé de 800 ans.  

-Laguna Escondida:. Elle dure 3 heures (à sens unique ) avec une difficulté moyenne

-Quebrada del León: Il est un tour de 1 heure avec difficulté moyenne qui vous amène au point de vue d'une cascade sur le ruisseau


Zone Sud

-Laguna del Toro: Ce sentier passe à travers les forêts de cyprès, coihues et ñires à Laguna del Toro et de là, une vis C'est magnifique du lac Amutui Quimey. Il a une difficulté moyenne, d'une durée de 2 heures (aller simple) et une inscription préalable est obligatoire.

-Parcours d'interprétation du complexe hydroélectrique: Cette visite est de 20 minutes (aller) où vous visitez rapidement les anciennes installations du parc, à partir du moment du parc a été créé. Difficulté faible.

-Cascada de los Tambores: C'est un itinéraire de faible difficulté qui dure 10 minutes (aller simple) où marcher à travers une forêt de cyprès jusqu'à la chute d' eau.

-Travesía à la Balsa. Il est un sentier de 12,6 km qui dure Il 6 heures et étant de difficulté moyenne, il est obligatoire de s'inscrire à l'avance.

-Mirador de los Pozones : C'est un court chemin Elle dure 10 minutes (aller) qui offre une vue depuis le sommet où vous pouvez voir la formation des rapides de la rivière Futaleufu. Difficulté faible.






Le mélèze millénaire







Le parc national Los Alerces se caractérise par le trésor d'arbres anciens, parmi lesquels se distingue El Alerce Abuelo, qui a 2 600 ans. Sa situation géographique sur les rives du lac Menéndez et entourée d'autres mélèzes a été la clé pour survivre aux changements climatiques, aux volcans et aux incendies.

Pour accéder à cet arbre, vous devez louer la visite de la forêt millénaire des Alerces qui part du parking du parc national, emmenant les passagers jusqu'à la passerelle d'Arrayanes, où une belle promenade est effectuée le long d'un chemin dans la forêt pour rejoindre Puerto Chucao d'où le des bateaux partent pour Puerto Sagrario où se trouve l'Alerce Abuelo et une grande variété de mélèzes qui coexistent avec des myrtes, des lianes et de petites orchidées sauvages.

Le grand-père mélèze est en danger d'extinction dans le monde entier, c'est pourquoi cet arbre remarquable situé en Patagonie argentine est visité par des personnes du monde entier. L'attrait de cet arbre de 57 mètres de haut et de 2,8 mètres de diamètre est sans aucun doute son ancien secret. C'est le deuxième plus vieil arbre de la planète, derrière le Pinus Longaeva trouvé aux États-Unis. Le grand-père mélèze a survécu à 10 générations de myrtes ; 400 générations de condors et 87 générations de huemules.

La curiosité des mélèzes est qu'ils ont un processus de formation lent, chacun d'eux grandit d'un millimètre de diamètre par an. Et cela nécessite un environnement spécial d'humidité : dans le mélèze il pleut 300 jours sur les 365 jours de l'année.

L'expérience des personnes qui viennent visiter le Millennium Mélèze est presque mystique, beaucoup parcourent des centaines de milliers de kilomètres pour méditer, ou faire du yoga dans ce genre de sanctuaire.





Votre histoire







Elle a été créée le 11 mai 1937 en tant que réserve naturelle et sept ans plus tard, il a été désigné parc national dans le but de protéger les forêts de Patagonie , où ses principaux représentants tels que Coihue, Arrayán, Caña Colihue et El Alerce (également connu sous le nom Lahuan) et sa faune:. le chat Huina, le pudú, le canard torrent et le huemul.

Après plusieurs années de répondre à toutes les exigences du comité d'évaluation, il a finalement été déclarée site du patrimoine mondial par l' UNESCO le 7 Juillet 2017.

Si nous éloignons encore dans le temps, la région était peuplée autour de l'année 1900 et au moment où le parc a été créé, plus d'une centaine de familles vivaient sur le territoire, qui ont été autorisés à rester en place.

Plus tard, ils ont reçu "Précaire occupation et permis de pâturage", non héritables et non transférables. 

Aujourd'hui Il sont 30 populations sur le territoire. 





Quelle est votre température?


Le parc national Los Alerces appartient à la région de Patagonie et a une grande influence de la cordillère des Andes, cela signifie que le climat qui prédomine dans le parc est tempéré et froid avec une humidité supérieure à celle de la zone orientale d'Esquel. Comme il s'éloigne de la chaîne de montagnes, le terrain devient plus aride et plus sec.

Les variations de température sont très marquées selon les saisons, en été (décembre à mars) il y a une saison chaude et sèche avec des températures moyennes de 24°C. Les journées sont chaudes et assez ensoleillées, pendant la nuit les températures sont plus fraîches et descendent généralement à 18°C.

Contrairement aux hivers (mai à août) qui sont généralement plus humides et plus froids. En cette dernière saison de l'année, les pluies sont abondantes et les chutes de neige sont fréquentes, faisant varier les températures entre 0°C et -5°C. Les journées raccourcissent (le soleil se lève vers 8h et se couche vers 17h). Si ces chutes de neige sont très fortes, elles peuvent être recouvertes par jusqu'à 10 cm de neige.

Il convient de noter que les chutes de neige hivernales dans le parc national Los Alerces ne sont pas les mêmes partout. Cela dépend de la proximité de la zone avec les chaînes de montagnes. En d'autres termes, plus il est à l'est, moins il a d'influence andine et, par conséquent, dans les limites du parc les plus éloignées des Andes, il y a moins de pluie et de neige.




Pudú embléme du parc







Un très célèbre et le caractère bien - aimé dans le parc est Pudú (Pudu puda), l' un des cerfs le plus petit du monde car il ne mesure que 42 centimètres de haut. Il provoque beaucoup de tendresse !

Il se nourrit de pousses et de feuilles, de fougères, d'herbe et de quelques fruits, il est solitaire et vit couramment en forêt. Pour cette raison, le visionner est un privilège. 






Recommandations


Voici quelques conseils à garder à l' esprit pour votre visite:

-Porter des vêtements et des chaussures confortables, selon l'occasion.

-A chapeau, crème solaire et de l' eau pour vous hydrater sont essentiels.

- Vous pouvez télécharger l'application « Wikiloc » sur votre téléphone cellulaire pour suivre chacune des routes. C'est très simple, il vous suffit d'activer votre localisation et de suivre les indications.

-Vérifiez l'état des sentiers à l'avance.

-La longueur des pistes sont des nombres estimés. Il est important que vous les visitiez à votre rythme et selon vos besoins physiques, sans vous soucier des horaires et profiter de la nature. 


Vous souhaitez en savoir plus sur cette destination ? Contactez-nous pour des forfaits de voyage sur mesure, des visites, des hôtels et des locations de voitures








0

Moyenne entre 0 ratings
5 Excellent
4 Très bon
3 Ordinaire
2 Mauvaise
1 Horrible

 

Tout le monde Excellent (0) Très bon (0) Ordinaire (0) Mauvaise (0) Horrible (0)


Célébration De La Déesse Mère

De Pura Cepa, La Route Des Vins

Musée Municipal D'arte Juan C. Castagnino, Mar Del Plata

À La Découverte De El Santuario De La Difunta Correa

Toutes les informations sur l'Amérique du Sud

Inscrivez-vous avec votre email pour recevoir des articles sur le tourisme