Où faire du rafting en Argentine



Score moyen      0 des avis
268

  Julieta Fraguío 24/01/2018

Argentine est un des destinations dans le monde les plus appropriées pour la pratique de rafting y dans plusieurs provinces, il existe plusieurs options et niveaux de difficulté pour le faire. 

Le rafting est un sport d'équipe, où tous les membres de l'équipage du radeau pagaient et guident leur poids de manière coordonnée pour parcourir les rapides de rivières et de rester à flot. Le nombre standard de personnes qui conduisent un bateau pneumatique est de six à huit membres d'équipage  selon la taille.  Le guide, connaît en détail chaque partie de la rivière, est celui qui dirige les mouvements du bateau.

Pour ceux qui sont novices en rafting, nous leur recommandons de rester au centre du bateau, là où il y a moins de mouvement. Ceux qui ont déjà de l'expérience et préfèrent ramer peuvent aller à l'avant, tandis que les plus expérimentés vont généralement à l'arrière.

En rafting  le degré de difficulté est classé en fonction des rivières, qui varient de 1 à 6 degrés, 1 étant le plus easy et 6 uniquement pour les experts , car ils sont absolument dangereux et sont à la limite des critères de navigabilité.

Lors des excursions, chaque passager reçoit tous les accessoires pour profiter pleinement de l'aventure. Pagaies, casque, gilet de sauvetage et même combinaison qui isole du froid. Pour pouvoir faire du rafting l'esprit tranquille, l'essentiel est que tout l'équipage du radeau sache nager.

Ensuite, nous vous invitons à connaître avec ce guide  les meilleurs endroits pour naviguer dans les rapides:


Où faire du rafting Mendoza



Mendoza   est l'un des endroits les plus reconnus au monde pour le rafting. Les  lieux de pratique sont le Canyon Atuel, près de la ville de San Rafael, sur la rivière Atuel et Potrerillos près de la capitale Mendoza sur la rivière Mendoza.  Ici nous vous donnons toutes les informations à leur sujet:


Rafting dans la rivière Atuel 






Dans le La rivière Atuel  peut être parcourue toute l'année.   D'avril à septembre, son débit est descendant, tandis que de novembre à mars, il jouit de sa splendeur maximale. L'Atuel  présente un niveau de difficulté II à III. Ces conditions rendent le rafting qui a lieu dans le secteur adapté à tous les publics. Le moment pour  le pratiquer est de juillet à avril. 

Pour le faire, Il est nécessaire de se rendre dans la région de la Grande Valley (où se trouvent les positions qui proposent ces excursions), située à environ 40 kilomètres du cœur de la ville de San Rafael, vous pouvez rejoindre louer une voiture via la route 173 (50 minutes de trajet). En marchant le long du sentier en zigzag, vous pouvez entendre la berceuse de la rivière. A proximité de la zone d'action, il est possible d'observer le glissement des gomones. 

Compte tenu des caractéristiques géologiques du cours de la rivière, les itinéraires peuvent varier en distances et dans le temps: le plus court est de 6 kilomètres, l'intermédiaire de 10 kilomètres et le long de 16 km, donc les temps varient entre 1 et 2 heures. Une fois que tout est prêt, le discours de sécurité se fait entendre et après quelques instants, vous êtes prêt à sentir l'adrénaline circuler dans votre corps. Les participants sont disposés huit dans chaque caoutchouc.

L'aventure commence rapidement. Le puissant fleuve aux eaux turquoises présente des oscillations et des sons particuliers. Pendant ce temps, les radeaux sont accompagnés de kayaks de sécurité et d'une équipe de soutien externe. Les  gomones pittoresques  traversent au milieu de formations rocheuses de différentes gammes de couleurs et de formes.

La rivière Atuel est un affluent de la rivière Desaguadero qui traverse principalement le sud de la province de Mendoza et atteint dans une moindre mesure le nord-ouest de la province de La Pampa. Atuel vient d'un mot de Puelche "Latuel" qui  signifie "Âme de la terre". L'Atuel a une longueur d'environ 790 kilomètres.


Rafting sur la rivière Mendoza






Une autre option d'aventure est le  le rafting sur la rivière Mendoza, est classé en  classe III tout au long de l'année et passez à la classe IV pendant les mois d'été, dessinez de vrais paysages de films pour ceux qui veulent vivre des émotions différentes. Les rapides de la rivière Mendoza sont nombreux, mais certains se démarquent: le Laberinto, Picoli, Concejal, Piedra Mala, le Mur de Chine et le 31. Pendant que le gomón se déplace à travers ces rapides, vous pourrez apprécier de beaux paysages et les collines de Cocodrilo, le Mirador et El Calavera. La descente de la rivière Mendoza en rafting peut vous prendre environ 2 heures. 

La  rivière Mendoza traverse la ville de Luján de Cuyo, situé près de la ville de Mendoza, est  l’une des sources d’eau pour l’irrigation les plus importantes du pays. La rivière est entièrement formée d’eau de fonte, elle naît dans la ville de Punta de Vacas, lieu de convergence des rivières Tupungato et Cuevas et, immédiatement en aval, sur la rive gauche, la rivière Vacas, de là, elle reçoit des contributions des rivières Colorado et Blanco et des ruisseaux Picheuta et Uspallata. ou avec le temps, en raison du détournement des eaux des rivières Mendoza et San Juan.

Pour se rendre à la  zone de départ de los gomones à Potrerillos , vous devez conduire 1 heure de la ville sur la RP82. Vous pouvez également faire la  excursion de rafting et de canopée sur la rivière Mendoza, où vous êtes transféré dans la zone et vous pourrez également profiter de la canopée, une activité amusante, où vous pourrez voler au milieu de la nature en glissant entre les arbres. 

Ce sport extrême amusant couvre 1400 mètres de long en 6 étapes et 60 mètres de haut, c'est une aventure qui vous permettra d'en apprendre davantage sur les environs de la rivière Mendoza, la vallée de Potrerillos et le Cordón del Plata.


Faites du rafting sur la rivière Juramento à Salta






De nombreux touristes visitent Salta avec les yeux principalement sur le rafting. Le par Le fleuve Juramento est l'emblème de la discipline dans la région.   Ce fleuve est le plus long qui traverse tout le territoire argentin et l'un des grands collectionneurs du bassin de la Plata. La rivière Juramento naît sur les pics et les pentes du Nevado de Acay (Salta), à environ 5 000 mètres d'altitude, où elle est partiellement alimentée par le dégel pour former la rivière Calchaquí.

Le Juramento River Canyon  offre plus de  10 rapides  au milieu d'un lieu rempli de formations géologiques particulières où toutes sortes d'animaux préhistoriques habitaient .  La meilleure façon de connaître la rivière et ses vitesses est de faire une excursion de rafting de toute la journée 

Pour vous rendre à la rivière Juramento, vous devez conduire pendant 2 heures en voiture depuis Salta capitale vers la ville de Coronel Moldes, en bordure du barrage de Cabra Corral pour enfin atteindre le canyon de la rivière Juramento.  La catégorie présentée par cette rivière est de niveau 2 et 3.   Pendant le tour rafting vous allez au pod heu voyez sur les côtés les parois du canyon de la rivière Juramento. Un spectacle unique!

Cette activité peut se faire tout au long de l'année , vous verrez un paysage accidenté, entouré de formations géologiques, découvertes d'algues fossiles, de traces de dinosaures et de nids de condors cachés dans les murs. L'itinéraire de rafting est d'environ 12 kilomètres. 

Une autre option très amusante est   faites de la canopée le même jour que vous faites le rafting, en plus de pouvoir naviguer dans les 12 rapides, vous pouvoir avoir une autre vue de la rivière et des vues panoramiques de tout l'environnement à travers la  canopée, une activité qui  consiste à suspendre et glissez dans les airs à l'aide de câbles   qui sont entrelacés d'un coin à l'autre entre les branches des arbres (ssur 4 câbles jusqu'à 200 mètres de haut). 

Au terme de toutes ces aventures qui durent environ 8 heures, vous pourrez profiter à Los Lapachos (au pied de la rivière Juramento) d'un délicieux déjeuner composé d'un asado avec diverses coupes de viande, chorizo et salades, ainsi que gua et jus. 


Où faire du rafting San Martín de los Andes


San Martín de los Andes  C'est l'une des capitales nationales du rafting , il existe plusieurs options et lieux pour pratiquer ce sport et nous les mentionnerons ci-dessous:


Rafting sur la rivière Aluminé 






Si vous cherchez quelque chose de très vivant, je vous recommande de faire du rafting sur la  rivière Aluminé. C'est l'une des trois rivières les plus proches de San Martín de los Andes (40 minutes en voiture au nord en passant par la ville de Junín de los Andes). Vous pourrez profiter de rapides plus hauts et plus turbulents. La rivière Aluminé peut être parcourue d'octobre à mars.

Pour se rendre à la rivière Aluminé, des endroits majoritairement constitués passeront par à travers la vaste steppe de Patagonie qui couvre les collines, les collines et l'imposante Cordillera de los Andes. Au-dessus, vous verrez le règne du volcan Lanín, avec ses 3776 mètres d'altitude. Ils traverseront d'anciennes colonies de communautés mapuche, l'école rurale de Mama Margarita et plus tard, la vallée formée par la rivière Aluminé apparaîtra, où il y a plusieurs stands qui offrent du rafting dans la région. 

La rivière Aluminé est l'une des plus célèbres d'Argentine et ce n'est pas un hasard, de l'échelle de 6 degrés de difficulté qui qualifie toutes les rivières, cette  a des degrés de difficulté allant de 1 à 4.   Le secteur qui est habituellement parcouru s'appelle Abra Ancha, il est de niveau 3, permettant une navigation active, sûre, très mouvementée et amusante parfois, mais aussi donnant des backwaters qui vous permettent de profiter pleinement du paysage . 

Au-delà du plaisir que vous procurera les différents rapides, vous pourrez également profiter d'une vue magnifique sur la végétation indigène de Patagonie, les formations rocheuses et eaux cristallines. De plus, vous pourrez voir un vol de condors, cerfs curieux ou Bandurrias, Aguilas Moras, canards Torrent, truites et toutes sortes de faune et de flore.



Rafting sur la rivière Chimehuin







Une autre des rivières les plus populaires pour le rafting à San Martín de los Andes est la rivière Chimehuin,  elle est d'un niveau légèrement inférieur (niveau II) mais cela ajoute à proximité de la présence majestueuse du volcan Lanín, de rapides amusants et d'une sécurité maximale pour ceux qui pensent en profiter en famille. 

Pour accéder à la rivière, vous Vous pouvez  accéder en voiture de la ville de San Martín de los Andes à Junín (1 heure RN40) ou en louant une  excursion de rafting par la rivière Chimehuin, où vous avez les transferts inclus et tout l'équipement nécessaire pour naviguer (durée approximative de 6 heures - une demi-journée) 

Pendant la descente de la rivière, vous pourrez également profiter de El Pozón de las Viudas, La pared del Viento, La herradura et d'autres coins et recoins de la rivière. Parmi les espèces animales que vous pourriez rencontrer pendant le circuit, on trouve le canard Jotes, les condors, le Martin Pescador, le cerf et le sanglier. Le paysage de cette rivière a tendance à être plutôt steppique bien que toujours entouré de cyprès, de peupliers et de saules.

Le débit de la rivière Chimehuin dépend du dégel et des températures estivales. La meilleure période de l'année pour y naviguer se situe entre janvier et Février , lorsque les eaux se retirent et deviennent inégales au fond, ce qui rend le rafting plus amusant. Il est toujours important de garder à l'esprit qu'en novembre (la saison du dégel) les rivières sont à leur apogée, présentant du rafting avec beaucoup d'eau, plus rapide et beaucoup de secousses. Vers la fin de la saison (mars - avril), le niveau d'eau baisse, d'où son degré, sa vitesse, son débit et le nombre de rapides. Ça devient plus calme.


Rafting sur la rivière Hua Hum






Enfin, il faut mentionner la rivière Hua Hum  (niveaux II et III), il est situé à 30 kilomètres de San Martín de los Andes dans un cadre spectaculaire où ce fleuve coule dans des eaux turquoises, typique du dégel qui se dirige vers le Chili et se jette dans l'océan Pacifique.

La morphologie de la rivière Hua Hum ("trou dans le ciel" en langue mapuche) n'a aucun effet hydraulique absorbant vers le bas, ou cela vous laisse en arrière-plan. De plus, dans les endroits où il y a des pierres, il est très difficile d'avoir un impact fort, c'est pourquoi cela devient un torrent optimal pour profiter du rafting en famille, car il ne présente pratiquement aucun type de risques.

Pendant la pagaie, vous pourrez observer les coihues, myrtes, fougères, feuilles de nalca, carquois, ñires et lengas autour de vous. Pendant les huit kilomètres que dure cet itinéraire, un total de cinq rapides et quatre glissades sont franchis. Le rapide de la source chaude est le plus beau et permet de descendre des gomones pour nager un peu. 

Vous pourrez également observer des canards, des hérons et quelques des poissons. D'autres points intéressants sur cet itinéraire sont le rapide Cabeza del Indio, la pierre de Tumbadora, où l'adrénaline atteint son paroxysme et   la fin de l'itinéraire se termine au lac Pirihueico, au Chili.

Pour se rendre à Hua Hum, il y a deux options. La première consiste à louer l'excursion avec le service de transport depuis le centre de San Martín de los Andes ou l'autre à prendre un véhicule privé jusqu'au départ du rafting. Pour ce faire, vous devez quitter San Martín de los Andes par la route 234, sur l'asphalte vers Junín de los Andes et parcourir 2 kilomètres jusqu'à la jonction à gauche de la route 48, sur asphalte et gravier, qui relie directement avec Hua-Hum.



Où faire du rafting à Bariloche


Il y en a  deux lieux par excellence   pour le rafting à Bariloche: la rivière Limay et  Rivière Manso jusqu'à la frontière


Rafting dans la rivière Limay 






La rivière Limay est spéciale pour faire les premiers pas dans l'activité  (niveau de difficulté II).  Le circuit permet aux visiteurs de naviguer entre les formations volcaniques,   d'observer des oiseaux étonnants et d'autres animaux tels que des guanacos et des cerfs.  D'autre part, le rafting entre la rivière Manso et la frontière est une excursion passionnante pour ceux qui cherchent à agir. La visite se termine à la frontière avec le Chili après avoir traversé les meilleurs rapides de la région. 


Le La rivière Limay naît à l'extrémité est du lac Nahuel Huapi et serpente à environ 500 kilomètres vers le nord-est, ajoutant des affluents tels que les rivières Traful, Pichileufú, Collón Curá et Picún Leufú.  One la façon de découvrir cette magnifique rivière est avec l excursion de  rafting Limay

Pour accéder à la zone d'embarquement des gomones, vous devez vous rendre à l'est de Bariloche par la route 237, en bordure de la rivière Limay. En quelques minutes, vous arriverez à La Lonja, où se trouve le point de départ des traversées. Après un exposé explicatif, ils vous donnent un gilet de sauvetage et une pagaie, pour commencer l'aventure. Une fois dans l'eau, à bord des bateaux, commence la visite du célèbre   amphithéâtre, Las Mellizas, Segunda Angostura et El Mangrullo.

Après deux heures de navigation, le voyage se termine près de la Villa Llanquín. Un refuge confortable au bord de la rivière, où vous pourrez vous détendre et profiter des saveurs de la campagne.  
                     
Une autre activité à ne pas manquer et très amusante dans la rivière Limay est le  Rafting debout. Vous pourrez ramer dans la rivière debout, assis ou à genoux! C'est un excellent moyen d'explorer la steppe de Patagonie et d'en apprendre davantage sur sa faune et sa flore. La saison pour faire ces activités s'étend de  novembre à avril.


Rafting sur la rivière Manso 






De son côté, la rivière Manso prend sa source au pied du Cerro Tronado et coule en zigzag vers le sud jusqu'à ce qu'elle franchisse la frontière chilienne où elle se jette dans le R ío Puelo.

Rendre rafting dans le Río Manso Inférieur est un plan idéal pour faire les premiers pas dans la vitesse des rivières de montagne . Il convient également à ceux qui recherchent un niveau intermédiaire, car les meilleurs rapides de la région sont parcourus avec des recoins étroits et des vitesses excitantes pendant 2 heures.

Si te Il est intéressant de rechercher un peu plus exigeant le rafting jusqu'à la frontière  est   un circuit qui atteint la frontière avec le Chili , où vous voyagez à travers une vallée profonde et très large, avec des sections de forêts, d'autres de prairies ouvertes et des marécages. En arrivant à la frontière, tout le matériel est chargé et le retour à John's Ranch commence. Un ranch typique de Patagonie avec plus de cinquante ans, où vous pourrez visiter sa maison pittoresque, les hangars et son beau jardin fleuri et une vue imposante sur le Cerro Bastión.


Faites du rafting sur le Rio de las Vueltas à El Chaltén






À l'intérieur de  l'extrémité nord du parc national Los Glaciares , vous pouvez ressentir l'adrénaline de pagayez à travers les différents rapides que présente le Río de las Vueltas. Actuellement, cette rivière est classée au niveau III plus rafting. 

La première zone se compose de quatre kilomètres d'eaux calmes et sinueuses avec le  vues du Fitz Roy derrière . Zone idéale pour prendre contact avec le radeau, la rivière et pratiquer les techniques d'aviron nécessaires à ce qui s'en vient. La deuxième partie avance sur la zone du canyon. Après le rapide initial, ils trouveront une succession de rapides amusants et passionnants sur 8 kilomètres. 

La vitesse de la rivière fait battre le radeau, monter et descendre dans les eaux les plus pures. Pour la fin, une dernière descente d'une superficie de 2 kilomètres d'eau calme. Des eaux en mouvement à une fin calme, une façon de connaître la Patagonie avec tous les rythmes possibles.

Au cours de cette activité amusante, vous pourrez explorer la rivière de montagne et leurs sauts accompagnés de guides professionnels. Le rafting El Chaltén est une excursion d'une demi-journée (durée de pagayer 2 heures), la saison pour le faire est d'avril à avril et la difficulté est faible. L'excursion commence à El Chaltén avec un transfert vers la zone d'entrée de la rivière, où une discussion sur la technique et la sécurité de l'activité de rafting est donnée.



Où faire du rafting à San Juan


Rafting sur le Río De Los Patos à Barreal






La rivière De Los Patos est située   dans la ville de San Juan d'El Barreal , c'est une ville de la  vallée de la Calingasta   entre la Precordillera et les Andes et il est très proche de la route 40. 

Les eaux de cette rivière p Ils proviennent de la fonte de la cordillère des Andes, ayant comme affluents la rivière De Los Patos Sur et la rivière Blanco. Le long de la rivière Castaño se trouve le principal affluent de la rivière San Juan.

La rivière De Los Patos est idéale pour le rafting car elle a une largeur significative de 40 mètres avec des eaux rapides et des sections lentes qui vous permettent de naviguer calmement à travers ses bras et ses îles. lent dans les sections mais avec des bras et des îles abondants. Pendant la navigation, vous pouvez trouver des truites arc-en-ciel, des truites brunes et des perches nageant dans les eaux, d'une taille moyenne de 300 à 600 grammes. 

El Río De Los Patos est classé  en classe II tout au long de l'année  et monte en classe III dans le mois d'été, dessinez de vrais paysages de films pour ceux qui veulent vivre différentes émotions. Les rapides de Los Patos permettent d'apprécier les beaux paysages et les collines en même temps, le trajet peut prendre environ 1 heure. 

Pour y accéder la zone de rafting ne peut être atteinte que  en louant une voiture et en empruntant la route provinciale 149 pendant 3 heures. La route est entièrement balisée jusqu'à l'intersection avec la route 406 où vous devez parcourir 14 kilomètres jusqu'à la zone du bateau.


Rafting dans la rivière Jachal 






Les   descentes en rafting commencent   aux portes du barrage à cinq kilomètres  de la ville appelée Rodeo (à 190 kilomètres de la ville de San Juan) . Le canyon étroit de 6 mètres de large avec des murs de 25 mètres de haut forme l'un des plus beaux cadres du pays pour le rafting. 

Le début de le circuit du Rio Jachal est calme avec un doux hochet amorti par le caoutchouc gonflable. Mais autour de trois kilomètres de navigation, les sauts commencent au passage sur les rochers. 

El Jachal est une rivière cyclothymique qui explose parfois avec fureur dans des tourbillons concentriques, et disparaît instantanément. Que se passe-t-il si l'élastique se retourne? Il n'y a rien à craindre, car l'eau est calme, peu profonde et le débit n'est pas incontrôlable. De plus, les banques ne sont qu'à quelques mètres. Aussi pendant l'excursion, ils sont fournis avec tout l'équipement nécessaire pour être protégé comme un casque et un gilet qui empêche de heurter les rochers. La flotte dispose également d'un kayak qui les accompagne tout au long de l'excursion pour servir de support.

Pendant la navigation vous pourrez apprécier un environnement avec végétation et faune tous les types. Près des rives, vous pouvez voir des animaux tels que des guanacos, des vigognes, des renards, des lièvres, des maras, des pécaris, des ragondins et des tatous. Parmi la végétation, vous verrez des espèces frappantes et colorées telles que le coirón, l'ademia, les joncs et les herbes. Il y a aussi présence de chachacome, d'absinthe, de thym, d'herbes acérées et d'une grande variété de cactus qui, pendant la saison de floraison, donnent une beauté unique au paysage. 

Le Jachal mesure 12 kilomètres et atteint des vitesses allant jusqu'à 30 ou 40 kilomètres par heure.  Le niveau de difficulté est III  et convient aux inexpérimentés. Il n'y a pas de limite d'âge et vous n'avez pas besoin de savoir nager. La durée du circuit est d'environ 1 heure (10 kilomètres).

Pour vous rendre à la zone d'embarquement en caoutchouc, vous devez vous rendre depuis la ville de San Juan Prenez la route 40 jusqu'à Jachal, puis la route 150 jusqu'à Rodeo (164 kilomètres jusqu'à Jachal puis 44 kilomètres de plus jusqu'à Rodeo). C'est là qu'est née la Cuesta del Viento. 


Faites du rafting sur la rivière Corcovado à Esquel






La rivière Corcovado présente une  difficulté de classe II et III,  c'est un excellent endroit pour faire du rafting sans avoir besoin d'une expérience préalable. Les excursions partent d'Esquel, elles ont des guides et du matériel approprié pour profiter au maximum de toute la journée. 

Vous pouvez faire une descente de 2 heures ou une excursion journée complète, parcourant environ 17 kilomètres. Généralement, chaque guide lui donne une touche différente, proposant des activités qui ajoutent au plaisir, comme pouvoir sauter à l'eau et nager, sauter des rochers ou, pour les plus audacieux, sauter du pont, donnant ainsi une fermeture à l'adrénaline pure. Une autre option pour les athlètes expérimentés est celle qui couvre 10 kilomètres en difficulté de classe IV et se termine à la frontière avec le Chili.

La rivière  Le Corcovado est situé au pied des Andes , au sud d'Esquel et de Trevelín. Le bassin fluvial est binational et se jette dans l'océan Pacifique. La rivière naît à l'extrémité orientale du lac Vintter, qui au Chili s'appelle le lac Palena. Sa partie supérieure décrit un itinéraire courbe dans le territoire cordillier de Chubut, passant à côté des villes de Corcovado et Carrenleufú, puis entrant au Chili, près de la ville de Palena, après quoi il traverse le territoire chilien jusqu'à son embouchure dans l'océan, dans le golfe du Corcovado.

Cette rivière a été sous l'influence de la glaciation, ce qui fait de la zone qui l'entoure des paysages uniques. Son nom mapuche est Carrenleufú, qui signifie rivière sinueuse. Il a de nombreux affluents, tels que les rivières Tucu-Tucu, Comisario, Fango, Poncho Moro, Pedregoso et Hielo. Dans le bassin, il y a des lacs de différentes tailles, tels que Guacho, Falso Engaño et Vintter, où le Corcovado est né. 

Pendant la visite de rafting  vous pourrez profiter de la vue sur les montagnes avec leurs pics rocheux enneigés et une végétation de cyprès et de maitenes. 

Pour vous rendre à la rivière Corcovado, dans la zone de départ des excursions dans les gomones, vous devrez voyager en voiture pendant environ deux heures le long de la route provinciale 17, qui relie le centre-ville par la route nationale 259.



Pour plus d'informations sur chacun des les  destinations et  excursions,  contactez-nous!



Les plus belles plages de Bariloche

Les plages de Bariloche sont le cadre idéal pour se détendre et profiter des paysages qui entourent les eaux claires des lacs, les montagnes et les forêts de hêtres.

La plupart des plages se caractérisent par leur tranquillité et leur exclusivité et offrent un large éventail d'activités. Vous pouvez prendre un verre ou manger quelque chose dans les paradors et participer à des activités nautiques telles que le kayak, le kite surf, la planche à voile ou le canoë.

Les plus belles plages sont situées sur les rives des lacs Nahuel Huapi, Mascardi et Gutiérrez. Toutes se caractérisent par leurs eaux bleues et cristallines, mais aussi par leurs basses températures, qui varient entre 13° et 16°C.

Une autre caractéristique de ces plages est que la plupart d'entre elles ne sont pas sablonneuses, mais constituées de petites pierres polies par l'eau. Vous verrez donc que la plupart des gens utilisent des sandales pour marcher le long des rivages.

Voici une sélection des 10 meilleures plages pour profiter du soleil :



Les plus belles plages du lac Nahuel Huapi




Le Nahuel Huapi est un lac d'origine glaciaire, c'est pourquoi vous remarquerez que ses eaux sont d'un bleu cristallin intense. Il a une superficie de 557 km² et se distingue par sa profondeur et par la variété des plages qu'elle possède sur ses différentes côtes. Vous pourrez y pratiquer toutes sortes d'activités nautiques et de promenades, tout en profitant du merveilleux paysage des collines et des forêts.

Voici les plages les plus populaires de ce lac :


Playa Bonita






Située à 8 kilomètres du centre-ville, c'est la plage la plus choisie par les habitants de Bariloche. Elle est relativement longue avec de petites pierres (cailloux) et du sable. Ses eaux transparentes et profondes en font l'une des plus populaires. Elle dispose d'une bonne infrastructure pour passer la journée : toilettes publiques, bars, kiosques, restaurants, aires de location de kayaks et de canoës. Il existe également une école de planche à voile et de plongée. Si vous y aller avec des enfants, il y a des sauveteurs toute la journée.
 
Depuis Playa Bonita, vous pouvez faire du kayak ou du canoë jusqu'à l'île Huemul, qui se trouve à 1 200 mètres de la côte. Une autre belle excursion consiste à aller pagayer jusqu'à l'île Gallina (900 mètres).

Depuis cette plage de Nahuel Huapi, vous pouvez voir les îles Huemul, Gallina et Victoria. En arrière-plan, à gauche, se détache la Cordillère des Andes. En été, la température de l'eau varie entre 10° C et 13° C, tandis qu'en hiver elle se situe entre 6° C et 8° C.

Les jours d'été, en plus de pouvoir profiter de vues incroyables depuis le rivage, il y a aussi des auberges et des bars qui mettent de la musique pour générer une atmosphère détendue et relaxante. 

Vous pouvez accéder à Playa Bonita en louant une voiture et en vous dirigeant vers le sud le long de l'Avenida Ezequiel Bustillo jusqu'au kilomètre 8 ou en bus avec les lignes 10, 20 et 21 qui traversent le centre-ville.



Bahía Serena






Elle se trouve à 15 minutes du centre ville. C'est une baie au sable fin, aux eaux calmes et chaudes par rapport au reste des plages. En été, la température moyenne est de 15° C. Elle comporte également des zones peu profondes, ce qui la rend parfait pour les enfants. Elle compte trois maîtres-nageurs qui travaillent de 14h à 20h.

C'est l'une des plus petites plages de Bariloche, elle a 200 mètres de côte. Vous pouvez également vous restaurer à quelques mètres du lac au restaurant Bahía Serena, spécialisé dans les pâtes maison mais proposant également des salades, des sandwichs, des truites et des fruits de mer (comprend entrée, plat principal et boisson).

À l'extrémité sud de la plage, vous pouvez louer des kayaks et des planches pour pratiquer le stand up paddle, un nouveau sport qui fait fureur chez les jeunes.


Playa Melipal



Elle se trouve à seulement 5 kilomètres de la ville, le long de l'avenue Bustillo. On peut s'y rendre en voiture ou en empruntant les bus qui partent du centre-ville (ils longent tous le front de mer). Le point de repère en descendant vers le lac est une station-service et un supermarché local. C'est une plage étroite et très pittoresque, avec des rochers idéaux pour que les enfants s'amusent à grimper.

Melipal est couverte de petits rochers, idéal pour les pique-niques et une vue imprenable sur le lac. De l'autre côté de la route, vous trouverez de nombreux magasins (kiosques, épiceries, pharmacies), des restaurants et une station-service, où vous pourrez faire le plein de provisions à emporter à la plage.



Playa Centenario








À quelques mètres de l'embouchure de la rivière Ñireco se trouve la plage Centenario, l'une des plus grandes et des plus fréquentées de Bariloche. Elle est située dans ce qu'on appelle le quartier de Ñireco, à 1,5 kilomètre du centre commercial. C'est un excellent endroit à visiter, même à pied, puisque le parcours pour y accéder est simple et très agréable.

Sa principale caractéristique est que vous pouvez voir le centre ville depuis la plage et avoir la cathédrale Nuestra Señora del Nahuel Huapi comme point de référence.

La plage Centenario est généralement un lieu visité par les habitants de Bariloche. C'est l'endroit idéal pour passer du temps à la plage sans avoir à s'éloigner trop et avoir le lac Nahuel Huapi tout proche. Il y a une route en ciment qui vous permet de descendre jusqu'au rivage. L'après-midi, vous pouvez voir des gens faire de la planche à voile et du kitesurf.

Elle dispose également de plusieurs services tels que la tour des sauveteurs, des chaises longues, des bancs et une place saine avec différentes machines pour l'exercice physique.


Playa del Toro






La Playa del Toro se caractérise par son sable volcanique exotique et la tranquillité de son emplacement sur une île. À quelques mètres de la côte, vous pouvez voir parmi les rochers des peintures rupestres réalisées par les peuples autochtones qui habitaient la région.

La plage d'El Toro est située sur l'île Victoria. Pour s'y rendre, il faut aller à Puerto Pañuelo, sur les rives de la pittoresque péninsule de Llao Llao (à 20 km du centre de Bariloche), et prendre l'un des bateaux pour Puerto Anchorena. Il faut compter environ 30 minutes de navigation. Pendant le voyage, vous pourrez voir les paysages impressionnants des montagnes qui entourent le lac et l'eau bleue qui contraste avec toute la végétation.

Une fois arrivé au port d'Anchorena, lorsque vous débarquez, vous devez vous diriger vers la droite, car l'île est très vaste. À environ 200 mètres, vous trouverez la merveilleuse Playa del Toro (indiquée), où vous pourrez vous allonger au soleil tout en admirant le magnifique paysage et l'imposant Hotel del Toro niché dans les rochers.



Les plages recommandées sur le lac Gutiérrez



Le lac Gutierrez est un autre endroit idéal pour se reposer et se baigner. Sur sa rive ouest, vous trouverez une zone de plage idéale pour se dégourdir les jambes et profiter du paysage. Vous verrez également quelques sentiers qui partent du lac vers les forêts environnantes et se terminent à la Cascada de los Duendes. Une belle cascade populaire, où vous verrez plusieurs familles s'amuser à barboter et à jouer. Près de la Cascada de los Duendes, vous trouverez également un sentier qui vous emmène sur une courte randonnée vers le lac Mirador.

En plus de profiter des eaux du rivage et de prendre des bains de soleil, de nombreuses personnes viennent au lac Gutierrez pour la pêche et les activités de randonnée. Voici les 2 plages que vous pouvez visiter :



Villa Tacul 



Elle est située au kilomètre 29 de la route Circuito Chico, en passant par Llao Llao. Il s'agit d'une plage entourée de forêts, avec des eaux calmes. En été, la température de ses eaux oscille entre 13° C et 14° C. Les sports nautiques ne sont pas autorisés sur cette plage, seule la baignade est autorisée.

C'est un endroit magnifique pour profiter de la nature et s'y connecter. Elle est entourée de forêts de myrtes, de hêtres blancs et de hêtres australs Vous pourrez y découvrir de petites baies, accéder au lac Escondido et à la Bahía de los Troncos.

À Tacul, vous verrez des jeunes et des familles en train de pique-niquer. Les eaux sont également idéales pour ceux qui aiment la plongée sous-marine. La côte est recouverte de petites pierres, vous verrez les enfants les utiliser pour jouer à d'interminables tournois de "ricochets".



Villa Coihues







La plage de Los Coihues se trouve à l'extrémité nord du lac, le long de la route 40, à environ 15 kilomètres du centre-ville de Bariloche. Pour y accéder depuis la route, il faut entrer par la droite et traverser un vieux pont en bois.

Cette plage est idéale pour se reposer avant de se rendre sur d'autres sables du sud. En face de la côte, vous pouvez visiter un incroyable musée paléontologique avec des œufs de dinosaures, des maquettes, des fossiles et toute l'histoire de l'évolution géologique de la Patagonie.

La plage est entourée de forêts de hêtres australs et ses eaux sont idéales pour la baignade car c'est la plus chaude de la région, la principale contribution n'étant pas le dégel de la neige hivernale, mais les pluies d'hiver et de printemps.



Les plages du lac Moreno



Le lac Moreno est d'origine glaciaire. Il est divisé en deux parties de dimensions similaires, appelées Lago Moreno Oeste (lac Moreno Ouest) et Lago Moreno Este (lac Moreno Est). Ses eaux sont plus chaudes que celles des autres lacs de la région.

Il y a plusieurs plages, dont certaines sont facilement accessibles par des routes pavées. Sur ses rives se trouvent deux petites villes touristiques : Colonia Suiza et Villa Llao Llao. Le lac Moreno est le seul lac où vous pouvez pêcher toute l'année (toujours avec un permis de pêche).

Depuis les rives de ce lac, vous pourrez profiter de vues incroyables sur les collines de López et de Goye. Voici d'autres caractéristiques et activités ci-dessous : 



Bahía Moreno Oeste







Cette baie est située à côté du pont de Circuito Chico qui divise les deux moitiés du lac. C'est un lieu choisi par ceux qui aiment pratiquer des activités aquatiques telles que la natation, le stand up paddle, le kayak, la voile et les excursions en bateau.

Il y a un parador pour profiter d'un magnifique coucher de soleil, accompagné d'une bière artisanale bien fraîche et pour ceux qui aiment la nourriture patagonienne, ils proposent des sandwichs de différentes viandes régionales.

Pour vous rendre sur cette plage, vous pouvez le faire en louant une voiture et en vous dirigeant vers l'Avenida Bustillo pendant 30 minutes jusqu'à la côte, ou vous pouvez prendre l'un des bus qui traversent le centre-ville jusqu'à Colonia Suiza.


Playa del Viento



En raison de son emplacement, c'est l'un des endroits les plus choisis par les résidents pour pratiquer le kitesurf et la planche à voile. Les eaux de cette plage sont chaudes et varient de 14° C à 16° C. La côte est couverte de pierres arrondies mais de grande taille, il est donc conseillé de porter des sandales confortables pour marcher. Les maîtres-nageurs sont de service du matin jusqu'à 18h.

La Playa del Viento est située au kilomètre 14 de l'avenue Bustillo. Vous pouvez y accéder en voiture à l'ouest par une route en gravier qui vous mènera directement à un parking.



Les plages sympas du lac Mascardi




Le lac Mascardi possède des plages publiques de sable fin, où de nombreuses personnes se rendent pour profiter du soleil, pique-niquer et même camper pour la nuit. Les activités nautiques sont également autorisées, il est donc fréquent de voir des personnes faire des excursions en canoë ou en kayak.

Comme le lac est petit, ses eaux sont plus chaudes, avec des températures d'environ 15° C. Un autre avantage est que si vous y allez avec des enfants ou des adultes, il y a des sauveteurs toute la journée.

Le Mascardi est un lac en forme de V situé dans le parc national Nahuel Huapi. L'un de ses bras est orienté dans le sens nord-sud (le bras Catedral), tandis que l'autre est orienté dans le sens est-ouest (le bras Tronador). Près du sommet des deux bras se trouve l'île Corazón, à laquelle on peut accéder en bateau depuis les plages.

À la pointe nord du lac Mascardi se trouve le camping Relmu Lafquen, géré par la communauté mapuche Wiritray. Ce lieu est accessible en bordure du bras Catedral, le long de la route 40 sud. Vous pouvez également vous rendre à ce camping par la ligne 50 des transports en commun.

La plage du camping de Relmu est très belle en raison de la végétation qui l'entoure et parce qu'elle est abritée, ce qui lui confère une certaine tranquillité.

On accède au lac Mascardi en empruntant la route 40 sud, en direction d'El Bolsón et en parcourant environ 30 kilomètres depuis la ville.

Si vous avez besoin d'un hébergement, de réserver une visite ou si vous voulez organiser un voyage personnalisé à Bariloche, contactez-nous !




Que faire à Mendoza ?

Tout au long de l'année, Mendoza offre un large éventail d'activités pour profiter de ses beautés naturelles, de l'immensité de ses montagnes et de l'excellente qualité de ses vins.

Grâce au développement et à l'expansion du secteur du vin au niveau international, les plus grands domaines viticoles ouvrent les portes de leurs établissements à d'importants circuits œnologiques. L'idée est de montrer au public le quotidien nécessaire à l'élaboration de leurs meilleurs produits, parmi lesquels le célèbre Malbec.

Quel que soit le point cardinal choisi, Mendoza a tout ce qu'il faut. Au nord, le circuit de haute montagne vous invite à rencontrer le mythique mont Aconcagua. Au sud, les villes prospères de San Rafael et de Malargüe attirent toute la famille avec leurs activités récréatives et leurs sports d'aventure dans des paysages naturels tels que des rivières et des réservoirs.

Dans la ville de Mendoza et ses environs, des régions comme Luján de Cuyo, Maipú et Chacras de Coria constituent un agglomérat touristique et gastronomique à quelques minutes du centre ville.

Un peu plus loin, les régions de Potrerillos et de la vallée de l'Uco offrent également de merveilleux paysages à visiter et à apprécier pour la dégustation de vin, la randonnée, le vélo, le VTT ou l'équitation.

Il y a plusieurs endroits éloignés de la ville, certains peuvent être atteints en bus ou par des transferts d'excursion, le plus recommandable est de louer une voiture pour se déplacer plus facilement.

Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations sur ce qu'il a à faire à Mendoza et nos recommandations :


Visiter la ville de Mendoza





Le centre-ville de Mendoza offre de charmants coins pour flâner, de nombreuses places pour s'asseoir et se reposer et de larges avenues, où sont regroupés restaurants, centres commerciaux et bars. La ville est entourée de grands bosquets d'arbres et de petits canaux d'eau (acequias) qui bordent les trottoirs.

Le cœur de la ville se trouve sur la place de l'Indépendance (Plaza de Independencia), le principal espace urbain de Mendoza, entouré de bâtiments importants, tels que le Parlement provincial, l'École nationale et le Théâtre de l'Indépendance. Cette place occupe quatre pâtés de maisons, autour de laquelle se trouve également un important quartier commercial et les hôtels les plus importants de la ville.

Différentes avenues vous permettent de profiter de la vie urbaine animée de la ville, comme l'avenue San Martín, la rue piétonne Sarmiento (zone de cafés, de magasins de vêtements et de technologie) et l'avenue Arístides Villanueva, cette dernière étant le point névralgique de la vie nocturne de Mendoza, où vous trouverez les endroits les plus populaires pour boire un verre et danser : The Bar, Antares, Queen Disco et Gingger, entre autres.

Un autre endroit à visiter est le parc San Martin (le poumon vert le plus important et le plus beau de la ville), conçu par Carlos Thays avec des jardins, une roseraie, un miroir d'eau artificiel et le célèbre Cerro de la Gloria, où se trouve le monument à l'armée des Andes. Une œuvre de quatorze tonnes de bronze qui rend hommage à l'Armée des Andes pour sa campagne de libération réussie.

Dans le parc San Martín, vous trouverez également le théâtre grec, où se déroule chaque année le festival des vendanges et où environ 23 000 personnes profitent de spectacles musicaux de premier ordre.

Un autre des sites emblématiques de la ville est la place Pedro del Castillo, un lieu témoin de l'époque coloniale. C'est autour d'elle qu'ont été érigés les bâtiments civiques et les temples les plus importants de l'étape de fondation de la ville, ce qui en fait la place la plus ancienne et qui porte le nom de la personne qui a fondé la ville de Mendoza del Nuevo Valle de Rioja (l'actuelle Mendoza).

Cette place était le noyau politique et religieux de la vieille ville, jusqu'au tremblement de terre de 1861, qui a dévasté la capitale de Mendoza. De nombreux bâtiments coloniaux ont été réduits à l'état de ruines, notamment le Cabildo et l'église de San Francisco. La place s'est également transformée en une désolation des ruines des temples qui ont envahi tout son espace.

Aujourd'hui, c'est un très bel espace vert, avec des fontaines et des gazébos pour profiter d'une promenade tout près du microcentre de Mendoza.

Un moyen très pratique de visiter tous les points les plus importants est le City Tour Mendoza, un guide vous fera découvrir l'histoire de la ville, sa culture et sa merveilleuse architecture.


Museo del Area Fundacional






Le Museo del Area Fundacional est situé à côté de la place Pedro del Castillo (au cœur du centre historique de la Vieille Ville), il garde les témoignages archéologiques de la Place Principale, les ruines de l'église de San Francisco, le patio et la chambre souterraine d'approvisionnement en eau de l'établissement. Il s'agit d'un musée d'interprétation in situ.

À l'intérieur, vous pourrez également apprécier une chambre souterraine qui contient les vestiges archéologiques du Cabildo mendocino (principale institution administrative du gouvernement colonial qui a été détruite par le tremblement de terre du 20 mars 1861), les restes de l'abattoir municipal et la foire aux fruits et légumes, qui ont été construits sur les ruines du premier bâtiment.

Au musée, vous pourrez également voir le sol des salles capitulaires de l'hôtel de ville, constitué de carreaux créoles, ainsi que la plaque d'asphalte et les sols rouges appartenant respectivement à l'abattoir et au marché aux fruits.

Parmi les objets exposés figurent des dioramas, des photographies et des maquettes qui recréent l'histoire et l'évolution de la ville, ainsi que des objets extraits in situ. Il y a également plusieurs peintures et sculptures d'artistes locaux bien connus.

Ce musée propose un service permanent de visites guidées à la disposition des touristes de 8h à 20h.

 

Museo del Pasado Cuyano






Vous y trouverez des objets précieux qui témoignent de la vie des habitants de Mendoza, San Juan et La Rioja au XIXe siècle.

Le Museo del Pasado Cuyano Dr. Edmundo Correas a été inauguré le 24 mai 1967 comme un lieu nécessaire pour rendre visible l'histoire régionale des provinces de Mendoza, San Juan et La Rioja.

Il occupe le bâtiment qui appartenait à Don Francisco Civit, ancien gouverneur de Mendoza, et a été déclaré Monument historique national le 12 novembre 1970.

Au total, le musée occupe seize salles et les quatre patios. Au fur et à mesure que les visiteurs les parcourent, l'histoire semble se recréer dans les différents environnements qui évoquent certains moments historiques de la région. Mobilier d'époque, peintures, documents et objets d'usage sont autant d'éléments qui ramènent les visiteurs au XIXe siècle.

En plus de faire revivre l'histoire, l'objectif de préserver les objets hérités par les descendants et les parents des propriétaires d'origine est rempli. Ces objets constituent un précieux témoignage du passé de Cuyo pour les chercheurs actuels et les générations futures.

Parmi les salles que l'on peut visiter, citons la salle archéologique, la salle du pétrole de Mendoza, la salle religieuse, la salle cuyano, la salle des armes, la salle consacrée aux unitarios et aux federales, la salle de l'indépendance, la salle du gouverneur civil et, l'une des salles les plus visitées, la salle consacrée au général libérateur Don José de San Martín, où il est possible d'apprécier une réplique exacte de son sabre courbé.

De plus, il convient de mentionner qu'à l'intérieur du musée se trouve une bibliothèque avec une collection de plus de 5 000 volumes et une précieuse bibliothèque de journaux, ainsi que des archives exceptionnelles de documents sur des événements et des personnalités de Mendoza.


Chacras de Coria





La ville de Chacras de Coria est idéale pour se promener dans ses rues bordées d'arbres et visiter l'ancienne gare ferroviaire qui témoigne de l'ancienneté du lieu. Elle est située à Luján de Cuyo et proche du centre ville (14 kilomètres). Elle fait partie des visites incontournables lors de votre arrivée à Mendoza.

Elle est connue pour son microclimat, pour la chaleur de ses habitants et pour avoir réussi à maintenir un mode de vie tranquille en contact avec la nature.

Dans ses rues étroites en demi-cercle, on peut voir de vieilles maisons, dont certaines sont en adobe. Beaucoup d'entre elles ont leur propre histoire car elles ont été construites par des familles traditionnelles qui, vivant en ville, avaient l'habitude de chercher un abri pour le week-end ou l'été dans les "chacras" (fermes).

Plusieurs de ses rues portent le nom de leurs premiers colons et Coria était le nom de famille de l'un d'entre eux.

Petit à petit, la population est devenue permanente, puis un petit centre civique s'est formé. Aujourd'hui, il y a une place, l'église et le bâtiment municipal. Outre les familles originaires de Mendoza, de nombreux artisans y vivent et sont réputés pour les créations originales qu'ils vendent dans les magasins de la région.

L'une de ses principales caractéristiques est sa végétation, tant dans les rues que dans les maisons privées. Dans la première, il y a d'énormes arbres dont les branches pendantes atteignent presque l'asphalte et ressemblent à des rideaux végétaux.

De nombreuses maisons sont à peine visibles de l'extérieur car elles sont entourées de murs de lierre vert qui bloquent la vue de la cour intérieure. Elles disposent presque toutes d'une piscine, de vérandas couvertes et vitrées donnant sur leurs jardins.

Plusieurs hôtels-boutiques sont camouflés parmi ces résidences et sont très populaires auprès des touristes étrangers.

Une autre caractéristique de Chacras de Coria est qu'elle est devenue un pôle gastronomique reconnu pour l'excellence de ses propositions. Dans les rues Viamonte et Mitre, vous trouverez des restaurants et des grills où sont servies des spécialités régionales et une cuisine sophistiquée.

Un exemple est la Tea Company, une grande maison avec des tables bien desservies, des dégustations de thé spéciales, accompagnées de pâtisseries et de boulangeries maison, et tout est "fait maison".

Les petits déjeuners, brunchs, collations et dîners peuvent être dégustés à l'intérieur avec des fauteuils et une vaisselle très coquette (y compris les théières de grand-mère) ainsi que dans le jardin sous les parapluies.

Une autre excursion recommandée à Chacras de Coria est le tour des vignobles en VTT, où vous visiterez les plus importants établissements vinicoles de la région d'une manière différente. La visite comprend l'option de visiter le musée de Chacras de Coria et de se promener dans les rues typiques et agréables de cette ville.


Arena Maipú Casino Resort


 


Le complexe Arena Maipú a été inauguré en 2011 sous le concept de luxe, de détente et d'activités 24 heures sur 24.

Maipú a toujours été associé à ses vignobles, qui se sont fait connaître dans le monde entier dès ses premières récoltes. Les premiers établissements vinicoles s'y sont installés à la fin des années 1800, et nombre d'entre eux continuent à développer la même activité à ce jour.

Aujourd'hui, à quelques minutes du centre-ville de Mendoza (15 kilomètres), un nouveau complexe casino-hôtelier a été construit sous le nom d'Arena Maipú Casino Resort, qui ressemble aux célèbres casinos de Las Vegas.

Le complexe comprend un hôtel avec un casino ouvert 24 heures sur 24, un gymnase, un spa, une discothèque, des restaurants, des bars, un centre de convention et un stade d'une capacité de 4 000 personnes. Depuis son ouverture, il est devenu l'une des plus importantes attractions touristiques de Mendoza.

En ce qui concerne le hall du casino, il offre un espace de jeu d'environ 1 485 m², avec un miroir d'eau avec cascades.

Cette luxueuse salle de style Las Vegas dispose de 480 machines à sous, 40 roulettes électroniques et 11 tables de jeux (5 roulettes et 6 tables de cartes comprenant black jack, poker et point and bank).

C'est un concept qui, en plus du casino, vise les spectacles et le divertissement en général. Dans ce complexe se trouve l'un des plus beaux hôtels de charme du pays : Esplendor.

Il est de catégorie supérieure quatre étoiles et s'étend sur 8 000 m². Il compte 118 chambres réparties sur six niveaux : 18 d'entre elles sont des suites VIP de grand luxe, 8 suites principales avec terrasses et vues sur la chaîne de montagnes et 5 chambres au rez-de-chaussée avec des extensions donnant sur le jardin.

À cela s'ajoutent des espaces communs : un restaurant, un grill extérieur, un spa avec piscine chauffée, un solarium et une salle de sport intérieure.

 

Réserve naturelle de Villavicencio






En parcourant 50 kilomètres au nord-ouest de la ville, vous trouverez la réserve naturelle de Villavicencio, un joyau de la nature, célèbre pour ses paysages étonnants de montagnes et de ravins, où jaillissent des sources cristallines et des sources chaudes.

Il s'agit d'une zone de 70 000 hectares située entre des collines qui vont de 900 à 3 200 mètres d'altitude. La réserve, déclarée comme telle en 2000, présente une incroyable variété de faune et de flore.

En descendant du point de vue, nous trouvons l'hôtel Villavicencio, qui a ouvert ses portes en 1940 et fermé en 1978, et où de riches familles du pays et de l'étranger venaient passer une saison et profiter des sources chaudes et de leurs propriétés curatives.

C'était un endroit auquel beaucoup voulaient accéder et à l'époque, pour réserver une chambre dans l'hôtel, il fallait appeler jusqu'à un an à l'avance !

Le bâtiment conserve sa façade, ses galeries et ses balcons intacts. Dans l'un de ses jardins, un tuyau donne aux visiteurs de l'eau qui descend directement de la haute montagne. Bien sûr, personne ne peut résister à l'envie de boire ce liquide cristallin.

À garder à l'esprit : le point culminant de la réserve naturelle de Villavicencio est la Cruz de Paramillos, située à 3 200 mètres d'altitude. Il y a des ruines jésuites et des mines qui ont cessé d'être exploitées depuis longtemps mais qui peuvent être visitées. C'est un site de grande valeur archéologique !

On peut accéder à Villavicencio par la route de Caracoles, une belle route à laquelle on peut accéder en voiture depuis la route provinciale 52 (50 minutes de route) ou par l'excursion Villavicencio.


Promenade à cheval au coucher du soleil





Faire du cheval au coucher du soleil est l'une des activités qui résume le mieux certaines des principales attractions de Mendoza. Pendant les deux heures de trajet à travers les montagnes avec la cordillère des Andes en arrière-plan, vous pourrez profiter du coucher de soleil avec de magnifiques vues panoramiques.

Vous aurez l'occasion d'observer la faune et la flore caractéristiques de cette région, tout en vous promenant sur des chevaux apprivoisés, accompagnés d'un guide local professionnel.  

Cette aventure commence tout près de la ville, à seulement 20 minutes (12 kilomètres) du ranch Puesto los Amigos. Pendant le trajet à travers les montagnes, vous atteindrez une altitude de 1 200 mètres, où vous pourrez profiter de la tranquillité de la région, et vous aurez même la chance d'apercevoir des condors et des aigles noirs qui habitent la chaîne de montagnes.

À la fin de la promenade à cheval, vous serez accueilli par un asado complet avec le meilleur bœuf argentin, des légumes grillés et des salades, le tout accompagné d'un vin typique de Mendoza et de boissons non alcoolisées.

La nuit se termine autour d'un feu de joie pour profiter d'une "guitarreada" avec des chansons typiques. Une belle expérience !


Profiter du tourisme d'aventure à Potrerillos




 

Potrerillos a été pensé dès son origine comme un village d'été, aujourd'hui c'est l'une des localités les plus intéressantes pour le tourisme dans la province de Mendoza et on peut en profiter toute l'année.

Elle se trouve à seulement 70 kilomètres de la capitale et peut être atteinte par la route nationale 7.

Le miroir d'eau turquoise qui porte le même nom que le village a une superficie de près de 1 500 hectares et s'étend sur 14 kilomètres de long et près de 3 kilomètres de large.

Autour du barrage de Potrerillos, vous verrez des gens pique-niquer, pratiquer des activités nautiques telles que le kayak, le canoë, la planche à voile et le paddle surf.

À ses débuts, Potrerillos était le lieu choisi par plusieurs familles de Mendoza pour se détendre le week-end et, au fil du temps, d'innombrables cabanes et logements ont été construits sur la côte.

Parallèlement à ces premiers attraits touristiques, le Gran Hotel Potrerillos a été installé, qui, en raison de son style architectural, a fait parler de lui dans toute la province, en plus d'héberger des centaines de familles qui venaient voir les avantages de ce "nouvel endroit".

Aujourd'hui, outre le village et le barrage, il existe plusieurs attractions touristiques dans les environs de Potrerillos. Il y a Las Carditas, Las Vegas, Valle del Sol, le célèbre Salto, Piedras Blancas et la petite mais charmante station de ski de Vallecitos.


Tyrolienne - Potrerillos





Une autre activité à pratiquer dans cet environnement étonnant est la tyrolienne. Vous voyagerez dans les airs derrière un câble en acier, en glissant avec un harnais et une poulie, c'est une expérience de pure adrénaline.

Ce sport extrême se déroule dans les collines près du Camping Dique Potrerillos, qui se trouve à seulement 1 heure de la ville (73 kilomètres).

En glissant dans les airs, vous pourrez entendre le son et sentir la vitesse du câble, qui vous guidera sur 1 500 mètres en 6 tronçons différents de 1 400 mètres de long, certains avec plus de 40 mètres de hauteur au-dessus de la vallée et le long de câbles qui s'étendent sur plus de 450 mètres en traversant la rivière Mendoza.

La tyrolienne est adaptée à toute la famille et vous permet d'apprécier les vues panoramiques de la vallée de Potrerillos et du Cordón del Plata que seule cette activité vous permettra de réaliser.


Descendre en rappel - Potrerillos





Si les sports extrêmes sont ce que vous aimez le plus, la descente en rappel à Potrerillos est une activité qui, en plus de vous amuser, vous donnera l'occasion de voir des paysages magnifiques. Le rappel est un sport de montagne, où l'on descend à travers les rochers à l'aide de cordes munies de différents dispositifs de sécurité.

Cette excursion commence par une randonnée à la Cascada del Salto (80 kilomètres de la ville de Mendoza), où vous pourrez observer la cascade, les montagnes et les rivières qui entourent la région. Puis vous commencerez la descente avec des cordes sur le flanc de la colline à 20 mètres de hauteur. C'est une expérience qui vous permettra d'avoir une perspective différente et vous donnera la sensation de flotter au milieu de la nature.

Ce type d'excursions comporte des transferts depuis la ville, elles durent environ 3 heures et peuvent être effectuées toute l'année.


VTT - Potrerillos





L'expérience de VTT dans la vallée de Potrerillos est une autre façon de découvrir les plus beaux paysages du réservoir et du Cordón del Plata.

Sur une distance de 10 kilomètres et en deux heures, vous pourrez explorer la région sur des vélos de montagne entièrement équipés. Cette activité est guidée et s'adapte à tous les niveaux, de sorte que les débutants comme les experts peuvent en profiter.

Pendant le circuit de VTT, vous roulerez sur les sentiers désertiques des Andes et profiterez de magnifiques vues sur la pré-montagne en passant par la vallée de Potrerillos. Vous découvrirez également divers sentiers traversant des terrains arides et rocheux.

L'excursion est de difficulté modérée, l'âge minimum recommandé pour la faire est de 10 ans.


Randonnée au Cerro Vallecitos





La colline de Vallecitos fait partie de la toile de fond qui ferme la vallée de Potrerillos à l'ouest. Ce profil montagneux admiré est le Cordón del Plata, la chaîne de montagnes la plus proche de la ville de Mendoza et le berceau de l'alpinisme de haute altitude.

Le cordon doit son nom au sommet le plus élevé, la Plata, qui avec ses 5 956 mètres se détache notoirement du reste du groupe. Le deuxième sommet le plus élevé est le mont Vallecitos (5 469 mètres), situé au nord de la Plata et à la source du ravin homonyme, au centre de la chaîne de montagnes.

Ce secteur est le plus visité de toute la zone grâce à sa facilité d'accès en voiture (79 kilomètres par la RN40) et aux refuges existants dans l'ancienne station de ski de Vallecitos.

La montagne possède une paroi est saisissante et intimidante, faite de rochers et de canaux de glace et de neige, qui n'anticipe pas la route normale accessible et confortable qui longe la crête sud lisse qui la relie à la Plata (connue sous le nom de portezuelo Plata-Vallecitos). Au nord, elle est reliée au Cerro Rincón par une crête de roche décomposée où se détache le pic "La Muela".

C'est la chaîne de montagnes la plus fréquentée de toute la province de Mendoza, car c'est un classique pour les alpinistes qui commencent à grimper ou à s'acclimater pour des objectifs plus élevés.

Si vous êtes intéressé par cette ascension, nous vous conseillons l'excursion au Cerro Vallecitos, car elle peut se faire toute l'année et vous disposez d'un guide, de transferts et de tout l'équipement nécessaire.

Lors de cette excursion, vous aurez la chance d'atteindre le sommet de l'une des montagnes des Andes, d'avoir une vue incroyable sur les environs et de déguster un délicieux pique-nique.

Le circuit de randonnée commence par une ascension à travers la gorge pour passer Lomas Blancas Arenales (3 300 m.). De là, vous continuez sur le côté de la route jusqu'à ce que vous atteigniez le sommet (3 500 m.). De là, vous aurez l'occasion de profiter d'une vue incroyable sur le "Cordon del Plata", la vallée de Potrerillos et la Pré-Cordillère.


Se détendre dans les termes de Cacheuta






Les sources thermales de Cacheuta sont situées dans une zone de montagne proche de la ville de Mendoza (40 kilomètres), dans un paysage splendide que vous pourrez apprécier le long de la route 82. Vous pouvez vous y rendre en louant une voiture ou en prenant les bus qui partent de la gare routière du centre de la ville (lignes 352 et 420).

La station thermale dispose de piscines dont la température varie entre 25 et 50 degrés et dans lesquelles sont dissous des minéraux qui offrent d'excellentes propriétés pour le soin de la peau.

Les piscines à l'eau plus chaude sont situées dans la partie supérieure et plus vous descendez vers la zone de la rivière, plus elles sont tièdes. Les secteurs sont reliés entre eux par des jardins en pente et des escaliers en pierre qui semblent faire partie du paysage naturel.

Le complexe comporte également des toboggans qui relient certaines des piscines entre elles. Pour ceux qui aiment la détente, il y a des bains à remous et des espaces extérieurs face à la montagne où vous pourrez prendre le soleil.

Pour le déjeuner ou l'heure du thé, il y a un espace barbecue couvert avec des grils et des tables.

À quelques mètres du complexe municipal, on trouve plusieurs hôtels spa exclusifs. Ces derniers sont également entourés par la nature et avec la même qualité et les mêmes propriétés de l'eau, ils disposent de piscines à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, et de jardins entretenus avec des chaises longues pour se reposer face à la montagne.

Le tout est complété par des équipements qui assurent le bien-être physique et spirituel (massages, bains de boue, aromathérapie et soins esthétiques).

Il y en a qui viennent à Cacheuta pour passer toute la journée et profiter des bains dans différentes piscines, de la boue, des douches, du vaporarium et du bain de pieds pour les massages des pieds.

Un déjeuner buffet peut être ajouté aux activités du matin et de l'après-midi. Ces hôtels spa disposent de chambres rustiques et très confortables.

L'une des façons les plus simples de profiter pleinement de cette destination est de participer à une excursion aux sources thermales de Cacheuta, où vous aurez inclus le transfert depuis la ville, les serviettes et le peignoir, pour ensuite vous détendre dans les piscines d'eau thermale à débordement, dans le circuit d'hydrothérapie, le sauna souterrain avec cascades, les hydromassages et les bains de pieds et de boue.

Nous recommandons de varier les bains d'eau chaude et d'eau froide, car avec ces changements de température, le corps entre dans un état spirituel dont vous profiterez pleinement.

En fin de journée, la chaleur et les boues minérales des eaux feront leur travail en générant une sensation de détente. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des massages pour un coût supplémentaire (fortement recommandé, les réservations doivent être faites à l'avance car les rendez-vous sont limités).

L'excursion comprend le déjeuner servi dans la salle à manger de l'hôtel au délicieux buffet qui comprend tout, des grillades de style créole aux plats végétariens et un bar à salades.

Pour en savoir plus sur l'expérience des sources chaudes de Cacheuta, nous vous recommandons de lire l'article suivant : Une journée aux sources chaudes de Cacheuta.


Vignobles



Une fois arrivé à Mendoza, il est impossible de résister à la tentation de visiter les établissements vinicoles qui rendent cette province si célèbre. Mendoza est l'un des plus importants centres de production de vin en Argentine et offre une grande variété de visites de caves avec dégustation de vin.

Le vin de Mendoza jouit d'une reconnaissance internationale pour ses goûts, ses arômes et ses couleurs, mais surtout pour le goût incomparable du Malbec. Voici les établissements vinicoles que nous aimons le plus :


Bodega Tierras Altas - Luján de Cuyo





Depuis plus d'un siècle, la famille Arizu est liée à l'industrie du vin. De nombreuses générations ont consacré leur vie au travail dans les vignobles, transformant l'effort quotidien en une culture du vin.

L'histoire commence avec Leoncio Arizu en 1890, se poursuit avec Juanita Arizu et Vicente Vargas Videla et arrive jusqu'à aujourd'hui avec Vicente, Daniel et Rodolfo Vargas Arizu (3ème génération) qui ont construit Tierras Altas en 1999 pour continuer la tradition familiale. Aujourd'hui, une partie de la quatrième génération de la famille travaille sur le projet.

Tierras Altas est l'une des premières caves-boutiques de Mendoza. Construite en 1999, elle a une capacité de 250 000 litres entièrement en cuves d'acier inoxydable et des machines de haute technologie qui permettent de traiter les raisins avec soin. Ils disposent également d'une cave souterraine unique, pour laisser place, dans les lignes médianes et hautes, au vieillissement en fûts de chêne et à l'arrimage ultérieur en bouteille.

Pour déguster des plats traditionnels tels que l'agneau et la truite, nous vous conseillons de vous arrêter dans leur restaurant, Juana Maria, situé dans la maison principale de l'estancia. Vous pourrez y accompagner les plats avec les meilleures variétés de malbecs et de sauvignons.

Pour se rendre à Tierras Altas, il faut emprunter la RN40 pendant 15 kilomètres (25 minutes).


Bodega Catena Zapata - Luján de Cuyo





Fondé par Nicola Catena, un immigrant italien arrivé en Argentine à la fin du XIXe siècle et qui a planté son premier vignoble en 1902. Plus tard, dans les années 1960, Catena Zapata a continué à suivre les anciennes traditions italiennes, jusqu'à ce que les petits-enfants (la dernière génération) décident de s'inspirer des coutumes de la Napa Valley et d'incorporer la technique californienne-française.

Ils ont planté du cabernet sauvignon, du chardonnay et du malbec cloné à une altitude plus élevée. Les résultats sont surprenants : "La qualité d'un vin dépend de l'endroit où il se trouve", affirme Nicolás Catena Zapata. L'emplacement et l'altitude leur confèrent une excellente acidité naturelle, une structure et une couleur qui garantissent le potentiel de garde, la douceur et l'intensité qui définissent les Malbecs.

Puis, ils ont décidé d'élargir le défi, et de s'installer à 1 500 mètres d'altitude à Tupungato Alto, dans un vignoble appelé "Adrianna". Les premiers vins se sont révélés radicalement différents de tout ce qu'ils avaient produit jusqu'alors.

Ils sont reconnus en Argentine et dans le monde pour avoir créé le "Catena Institute of Wine", présidé par Laura Catena dans le but de comprendre les particularités du terroir de Mendoza. Grâce à ses recherches, elle a découvert que la caractéristique des sols est qu'ils ne sont pas homogènes et présentent des différences drastiques d'une parcelle à l'autre, atteignant des arômes et des saveurs différents.

Actuellement, la cave propose trois circuits, une visite de La Piramide, le "Malbec Renaissance Tour" et le "Adrianna Vineyard Grand Cru". Chacune d'entre elles se déroule en petits groupes, il est donc conseillé de réserver une date et une heure à l'avance.


Bodega Roberto Bonfati - Luján de Cuyo





Son fondateur, Roberto Bonfanti, s'est consacré depuis son enfance au travail culturel des vignobles, suivant les coutumes de ses parents et grands-parents venus d'Italie en 1915. Après de longues années d'attente et avec beaucoup d'efforts, il a réussi à construire la cave Bonfati en 2004.

Cette cave est une cave familiale qui bénéficie de la garantie de ses propriétaires, pour le suivi personnalisé, le professionnalisme et le sérieux avec lesquels les produits sont élaborés, dont l'objectif est de maximiser la qualité.

Roberto Bonfanti cultive les vignes qui ont été plantées en 1915 par sa famille, au pied de la cordillère des Andes, sur des sols peu profonds, qui faisaient partie des berges du fleuve, travaille la terre, taille avec soin et récolte les raisins que ses enfants transforment en vins. Parmi les vins les plus remarquables figurent le Cabernet Franc, le Malbec Reserva, le Cabernet Sauvinong et le Chardonay.

Vous aurez également la possibilité de déguster des plats exquis accompagnés des meilleurs vins dans le restaurant qui donne sur les jardins. Cette expérience gastronomique est ouverte toute la journée du jeudi au dimanche et les jours fériés.

Pour se rendre à la finca depuis la ville, il faut parcourir 24 kilomètres sur la RN40 jusqu'à ce que vous aperceviez les panneaux indiquant l'emplacement.


Bodega Ruca Malen - Luján de Cuyo





Ruca Malen a commencé en 1998 lorsque Jean Pierre Thibaud et Jacques Louis de Montalembert, ont créé leur cave à Mendoza avec un portefeuille de vins de qualité supérieure.

Avec l'incorporation de Noelia Torres en 2017 en tant que vigneronne, la cave a commencé à parcourir un chemin d'innovation en présentant un portefeuille de vins complètement renouvelé. Associant des raisins de Luján de Cuyo et de Valle de Uco dans la plupart de ses lignes, Noelia propose des vins au palais cosmopolite et à la valeur locale qui reflètent l'esprit inquiet et audacieux de la cave.

Le restaurant de la Bodega Ruca Malen a été récompensé en 2013 par le prix Global Best Of Wine Tourism de la "meilleure expérience de restaurant viticole au monde". Vous pourrez y déguster un menu emblématique de six plats associés à des vins de leurs propres lignes Ruca Malen, Ruca Malen Terroir Series et Kinien, le tout encadré par la vue imprenable sur la cordillère des Andes.

Dans ce menu, ils présentent une proposition gastronomique innovante qui propose un accord basé sur l'utilisation de produits locaux, notamment des herbes et des légumes cultivés dans leur propre jardin biologique.

Ruca Malen a été l'une des caves pionnières dans l'incorporation du concept de menu dégustation à partir de 2004 par le chef Lucas Bustos. Depuis lors, chaque saison, ils renouvellent la proposition de jumelage en cherchant toujours de nouveaux thèmes pour surprendre les visiteurs. Nous vous conseillons d'accompagner les repas avec leurs malbecs, les créations spéciales ou la série terroir.

Ruca Malen est situé à 32 kilomètres de la ville de Mendoza, la route est facile à atteindre depuis la ville par la RN40.


Bodega Trez Wines - Luján de Cuyo





Si vous passez par la province de Mendoza, vous ne pouvez pas manquer cette incroyable visite de la cave Trez Wines située à Luján de Cuyo, l'une des principales régions dédiées à la production de vin, pleine de vignobles et de paysages spectaculaires.

Trez a été fondé en 2007, son nom reflète les noms de famille des trois associés : Roberto Timms, Jorge Ramirez, Esteban Zombory et incarne le chiffre 3, qui selon Aristote est le symbole de l'équilibre parfait et de l'harmonie, caractéristiques obtenues dans leurs vins, qui combinent le style et l'esprit d'entreprise de l'Argentine avec les coutumes et les techniques des grands vins européens.

La cave est conçue avec une architecture d'avant-garde pour la production de vins haut de gamme, elle dispose d'un équipement froid-chaleur pour le contrôle strict des températures, de cuves en acier inoxydable et de fûts en chêne pour la fermentation, d'une salle de dégustation et de réunion, d'un laboratoire et d'une salle des fûts, conditionnée pour le vieillissement soigneux des vins.

Une excellente façon de visiter ses vignobles est la visite de Trez Wines Winery, vous pouvez choisir l'option de dégustation, parmi les vins à déguster il y a : Vivante, Petit Trez, Torrontés, Harslevelu et Furmint ou l'option déjeuner, où vous allez déguster un délicieux repas en trois temps, comprenant entrée, plat principal et dessert.
   
Les deux options proposent une visite de 45 minutes environ, au cours de laquelle vous pourrez faire connaissance avec ce célèbre domaine viticole et ses installations.

Trez Wines est situé dans la zone exclusive de Perdriel, à moins de 30 minutes de la ville de Mendoza. Pour vous y rendre, vous pouvez le faire avec l'excursion susmentionnée ou en voiture par la route nationale 40.


Bodega Trapiche - Maipú






Trapiche produit plus de 3,5 millions de caisses de vin par an et est l'un des vins les plus populaires de Mendoza depuis sa fondation en 1883 ! Les raisins utilisés par Trapiche proviennent des vignobles de la plus haute qualité de Mendoza. La marque de style italien est située à Maipú et peut être visitée grâce aux différentes visites proposées (les visites ont lieu du lundi au dimanche sur réservation préalable).

Avec une trajectoire étendue et 130 ans dans l'industrie, elle est la pionnière dans l'introduction de vignes françaises, de vins de cépage, l'importation de fûts de chêne et l'embauche de consultants internationaux.

En 2014, Trapiche a reçu la médaille d'or "Global Best Of Wine Tourism" dans la catégorie de la meilleure expérience en architecture et paysage. Elle est également considérée comme la marque ayant le plus d'exportations dans le monde et une distribution dans plus de 90 pays, sélectionnée par le magazine Drinks International parmi les 100 meilleurs établissements vinicoles du monde.

Une autre façon de visiter ce joyau viticole est de faire une visite nocturne : Dîner au Trapiche, une excursion de 4 heures qui comprend un dîner, une dégustation et une visite des installations.

Pour se rendre à Trapiche, il faut emprunter la RN7, sur environ 17 kilomètres, jusqu'à ce que vous voyiez les panneaux indiquant le domaine.


Bodega Santa Julia - Maipú





Julia est la fille unique de José Zuccardi. En son honneur, en 1996, il a créé Santa Julia, qui représente l'engagement d'atteindre les plus hauts niveaux de qualité par des pratiques durables qui contribuent à la protection de l'environnement.

Bodega Santa Julia a été le premier domaine viticole à ouvrir un centre d'accueil avec son propre restaurant. Cette cave produit des vins de manière durable et mène l'activité en travaillant de manière conviviale avec la nature et avec chaque maillon de la chaîne de production.

Santa Julia a été le premier établissement vinicole d'Argentine à obtenir la certification "Fair For Life". Cette reconnaissance lui permet de commercialiser ses vins à l'étranger avec la garantie qu'ils répondent à des normes de qualité strictes et que les travailleurs tout au long de la chaîne de production bénéficient de conditions de travail bonnes et équitables.

Parmi ses plus récentes étapes, la cave a présenté El Burro Santa Julia, son premier vin naturel et biologique. Il s'agit de 100% de Malbec, provenant de vignobles certifiés biologiques de Maipú, sans sulfites ajoutés comme antioxydants et avec des levures indigènes, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de processus de clarification.

Pour se rendre à Santa Julia, on peut le faire en voiture depuis la ville par la RN7 sur 37 kilomètres (35 minutes).


Bodega López - Maipú





Depuis sa fondation en 1898, Bodegas López est un cas exceptionnel dans l'industrie vinicole argentine. Aujourd'hui, elle est toujours entre les mains de la famille fondatrice, offrant toujours la meilleure qualité. S'appuyant sur une histoire de travail acharné, d'amour du détail et de passion pour les grands vins, elle soutient un style unique cultivé par quatre générations, "le style López".

López possède 1 100 hectares de vignobles propres répartis dans 12 domaines situés dans la Haute Vallée de la rivière Mendoza, dans les départements de Maipú et Luján de Cuyo, appelé Primera Zona, et dans la Vallée d'Uco, département de Tupungato.

Ses produits les plus réputés sont les vins rouges : Malbec, Cabernet Sauvignon, Sangiovesse, Merlot, Pinot Noir et Syrah. Quant aux blancs, vous pourrez apprécier les délicieuses saveurs du Chardonnay, du Sémillon, du Chenin Blanc et du Sauvignon Blanc.

Après le processus d'élaboration, les vins rouges sont élevés en fûts de chêne de Nancy (France), de 5 000 à 35 000 litres, soit 440 au total entre fûts et cuves. Le vieillissement est l'un des points les plus importants de la cave, car il apporte douceur et onctuosité, car le bois adoucit les tanins du vin, épaissit sa structure et prolonge sa durée de vie, favorisant un stockage ultérieur en bouteille pendant plusieurs années, ce qui donne un vin d'une plus grande complexité.

Les vins blancs sont conservés en cuve pendant une période maximale d'un an. L'objectif de la cave est d'obtenir des blancs jeunes, frais, fruités et non boisés.


Bodega Andeluna - Valle de Uco





Une cave relativement jeune, Andeluna a été fondée en 2003 près de la ville de Tupungnato dans la vallée de l'Uco. Le sol situé sous la surface produit un vin d'une plus grande minéralité qui génère des vins plus intenses et concentrés.

Andeluna a été fondé en 2003 par Ward Lay (un homme d'affaires américain qui a décidé de s'associer à la célèbre famille Rutini et qui est maintenant entre les mains de la prestigieuse famille Barale depuis 2011, suite au décès de Lay). Le bâtiment qui l'accompagne a le style d'un château français, avec de hauts plafonds et même une cuisine ouverte pour observer la préparation des plats.

Le "Pasionado Cabernet Franc" est l'un des plats incontournables de l'endroit. Elle compte un expert international : Hans Vinding-Diers, en tant que vigneron en chef.

Une alternative très intéressante pour connaître Andeluna et les autres vignobles les plus importants de la région est de faire une dégustation de vin et un déjeuner dans la vallée de l'Uco. Au cours de la visite, vous découvrirez l'histoire, les procédés et les vignobles et, parallèlement, vous dégusterez un repas à six plats servi avec des vins du même type.

Andeluna est situé à 90 kilomètres de la capitale, vous pouvez y accéder facilement par la RN40 jusqu'à ce que vous interceptiez la RP86 qui vous conduit à son entrée.


Bodega Zuccardi - Valle de Uco





Il a été élu en 2019 meilleur établissement vinicole du monde. La famille Zuccardi est classée première dans la catégorie "Les meilleurs vignobles du monde". Tradition, innovation et esprit visionnaire sont les ingrédients d'un projet qui a débuté il y a plus de 50 ans (1963), lorsque l'ingénieur Alberto Zuccardi a planté les premiers hectares de vignes à Maipú, Mendoza.

Une génération passionnée par les vins de haut niveau, dirigée aujourd'hui par Sebastián Zuccardi (petit-fils). De plus, étant au pied de la cordillère des Andes, les vignobles sont favorisés par l'amplitude thermique et un climat qui varie entre le froid et le sec.

Le bâtiment situé devant les vignobles a été construit par l'architecte Fernando Raganato. Il a été réalisé à partir de matériaux tels que le fer, le sable et la pierre, avec un dôme métallique qui reflète la lumière du soleil et selon des principes de durabilité.

La visite se fait à travers les vignobles, les différents espaces et le restaurant 'Piedra Infinita'. Ils y proposent jusqu'à un maximum de 50 convives un menu à 4 plats élaboré à partir de produits régionaux, accompagné de vins Zuccardi et offrant une vue imprenable sur les montagnes.

Le restaurant est ouvert du mercredi au dimanche, il est conseillé de réserver à l'avance. Pour vous rendre à Zuccardi, vous pouvez louer une voiture et emprunter la route 7 depuis la ville.


Bodega Salentein - Valle de Uco





Salentein est l'un des plus grands producteurs de la région, il dispose d'un chai d'une capacité de 5 000 barriques ! Il est conçu en forme de croix avec deux étages, l'un pour la fabrication du vin à partir des raisins et l'étage souterrain à neuf mètres sous la surface, où le vin est vieilli en chêne.

La galerie d'art et le centre culturel Killka se trouvent à Salentein, où des artistes néerlandais et argentins exposent leurs œuvres. Salentein est extrêmement intéressant et produit des vins de qualité supérieure que vous devez goûter.

Salentein est situé à 100 kilomètres de la ville de Mendoza (97 kilomètres le long de la RN40 et de la RP86), dans la vallée de l'Uco. Depuis 1996, Salentein s'est engagé à transformer la zone avec un projet qui ne laisse rien au hasard : dans le même espace, on trouve des vignobles, un musée d'art, un restaurant, un amphithéâtre et même une auberge.

La cave à vin de Salentein fait rêver, elle possède un piano à l'intérieur et la rose des vents en occupe une grande partie, avec ses points orientés vers chaque cardinal, pour représenter sa relation avec le reste du monde. Cette scène magnifique est présentée à neuf mètres sous terre et fait l'objet d'une visite guidée, où vous pouvez également accéder à la galerie d'art.


Bodega Casa Petrini - Vallee de Uco





La Casa Petrini est un projet d'œnotourisme qui intègre une cave, un hébergement, un restaurant et un spa. Situé dans la vallée de l'Uco (Tupungato), à seulement 90 minutes de la ville de Mendoza. On peut y accéder facilement par la RN40 et se diriger ensuite vers la RP86.

Cette cave est située en face de la majestueuse chaîne de montagnes des Andes et à côté de la rivière Las Tunas. La présence de cette rivière située à côté des vignobles, génère un microclimat naturel. Cela se traduit par une baisse de température de 4° C par rapport aux points plus éloignés du fleuve, ce qui, avec l'amplitude thermique, contribue à la fraîcheur et à l'élégance des vins.

Les vignobles sont situés à 1 170 mètres d'altitude. Ils ont 75 hectares plantés avec les variétés Chardonnay, Malbec, Tannat, Petit Verdot, et Cabernet Franc.

De plus, la Casa Petrini dispose de son propre restaurant "Enrico". Son nom signifie "propriétaire de la maison". Une revue historique raconte que Don Enrico Petrini, l'aîné de huit frères, a débarqué d'Italie en Argentine en 1919. Une fois installé sur ces terres, fruit d'un travail acharné et d'une admirable passion pour l'agriculture, il planta des vignes et fabriqua son propre vin, reproduisant les coutumes de son Italie natale.

Dans le restaurant d'Enrico, vous pourrez déguster une cuisine authentique et gastronomique aux délicieuses saveurs d'hier et d'aujourd'hui, fusionnées dans une cuisine autochtone et méditerranéenne, accompagnée de leurs propres vins.

Le restaurant offre une vue exclusive sur la cordillère des Andes et le paysage naturel de vignobles et de plantes indigènes. Il est ouvert toute l'année pour le déjeuner, le dîner et le thé de l'après-midi.

Quant à son hébergement, il dispose de 8 modules de chambres premium. Chaque module allie qualité et équipement de pointe pour offrir la meilleure chaleur et le meilleur confort. Elles sont soigneusement conçues et harmonisées avec le paysage naturel qui les entoure. Elles disposent également de terrasses individuelles pour profiter des meilleures vues.


Cours de cuisine et de distillation de boissons





Au milieu du pôle gastronomique de la région de Chacras de Coria, à seulement 30 minutes de la ville de Mendoza (18 kilomètres), se trouve une micro-distillerie créée par deux frères dans leur ancienne maison familiale. Ils se sont consacrés à développer soigneusement l'alchimie de la distillation pour la production de spiritueux artisanaux uniques.

Dans ce cours de distillation, vous découvrirez également la cuisine argentine traditionnelle avec un chef renommé. Pendant le cours, vous apprendrez les techniques et les coutumes locales et vous cuisinerez avec des ingrédients frais de saison et différents morceaux de viande.

Parmi les différents repas que vous préparerez, citons : la picada avec des fromages et des charcuteries, selon la saison, des légumes frais, la provoleta, le chorizo, le boudin et quelques abats.

Ensuite, vous préparerez des empanadas, et une pièce de viande accompagnée des légumes que vous aurez préparés. Puis, le dessert avec des fruits de saison flambés.

Vous poursuivrez ensuite par une visite de la grotte de dégustation où vous distillerez vous-mêmes les boissons. Vous choisirez les ingrédients botaniques, remplirez les distillats et attendrez que l'alchimie se produise. La distillation est effectuée en collaboration avec un maître distillateur.

L'expérience se termine par un délicieux déjeuner accompagné de vins et spiritueux produits sur place. L'idée est que vous rentriez chez vous avec des recettes que vous pouvez reproduire, et peut-être une bouteille à partager avec votre famille et vos amis.


Parcourir la route des vins avec le Bus du vin





Voulez-vous faire la route des vins ? Le Bus du vin est la nouvelle façon de voyager et de découvrir les routes des vins de Luján de Cuyo, Maipú et Valle de Uco.

Il propose six départs hebdomadaires du mardi au dimanche, au départ des principaux hôtels de la ville de Mendoza. Ce circuit est idéal pour ceux qui veulent vivre l'expérience de la culture du vin et visiter les caves ouvertes au tourisme avec des visites guidées, des dégustations, la vente de vin et des services gastronomiques.

Le minibus a à son bord un coordinateur bilingue qui conseille le passager pour établir l'agenda des visites de vignobles. Il fonctionne avec le système de transfert Hop On Hop Off. Avec le même billet, vous pouvez monter et descendre pendant la journée, et vous choisissez les vignobles que vous voulez visiter !

La durée est de 10 heures et les départs ont lieu du mardi au dimanche.

Les visites sont organisées en fonction du jour : le mardi, c'est le tour du vin "El Río" qui a lieu. Les plus importantes caves de la région de Cuyo sont visitées. Parmi les plus remarquables, citons : Cruzat, Renacer et Norton, entre autres.

Les mercredis et vendredis, la route "Lujan Sur", correspondant à Luján de Cuyo, est visitée. Les options les plus importantes sont : Chandon, Séptima, Casarena et Terrazas de los Andes. Le jeudi, la route des vins "Maipú" est la plus populaire. Tandis que les samedis et dimanches, les routes des vins "El Sol" et "Valle de Uco". Ce dernier a lieu le dimanche à travers Casa Petrini, Salentein et Andeluna.


Dégustation de vins mousseux





Si Mendoza est connue pour sa production de vin, elle l'est aussi pour ses vins mousseux. Une façon très divertissante de connaître sa production et ses saveurs est la dégustation de vins mousseux dans les établissements vinicoles.

Elle dure 9 heures, où vous aurez l'occasion de connaître de manière privée et exclusive, 3 importants domaines viticoles de la province : Bodega Séptima, Chandon, et Cruzat.

Dans chacune d'entre elles, vous visiterez leurs installations, dégusterez leurs vins mousseux exceptionnels tels que le Gran Reserva Blend, le Malbec, le Pinot Noir, le Chardonnay, le Milésime, entre autres, et dégusterez un délicieux déjeuner gastronomique.

Le premier arrêt de la visite est la cave Cruzat. Il s'agit d'un établissement relativement jeune qui vise à produire des vins mousseux de qualité supérieure et ses créations allient tradition, savoir et technologie. Au cours de la visite, vous aurez droit à une dégustation et à une promenade dans les couloirs.

Vers midi, vous arriverez à la cave Séptima, située au pied de la cordillère des Andes et l'une des caves les plus élégantes et les plus attrayantes du pays. Grâce à la haute qualité qu'elle offre, ses produits sont reconnus même au niveau international. Dans cet espace, vous pourrez visiter ses installations, déguster les délicieux vins mousseux qui y sont élaborés et profiter d'un délicieux déjeuner dans son restaurant en terrasse.

Enfin, vous vous rendrez à la cave Chandon, où vous ferez une visite privée, dégusterez ses vins et visiterez le domaine où elle est située.


Ski et snowboard à Las Leñas






À quelques kilomètres de la capitale, Mendoza, se trouve l'une des stations de ski les plus hautes et les plus modernes d'Argentine : Las Leñas.

Avec un dénivelé de 1 200 mètres, situé entre le sommet de 3 430 mètres et la base de 2 240 mètres, ce centre donne naissance à un véritable paradis pour le ski extrême et l'héliski.

Idéal pour les skieurs débutants et intermédiaires, Las Leñas dispose de 17 500 hectares répartis entre 29 pistes accessibles par 14 remontées mécaniques (dont un tapis de ski pour les débutants).

En plus d'un stade de slalom toujours rénové, Las Leñas possède l'une des plus longues pistes de ski d'Amérique du Sud. D'une longueur de 7 050 mètres, cette piste, parfaite pour les intermédiaires, combine les déjà célèbres Apollo, Neptune et Vénus et fait la fierté des skieurs locaux.

Les novices en matière de ski apprécieront une descente ininterrompue de 1 000 mètres de long avec une légère pente.

Les skieurs les plus expérimentés ont la possibilité de skier de nuit avec 2 000 mètres de pistes éclairées.




Lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas d'obtenir la quantité de neige nécessaire, Las Leñas utilise son système moderne d'enneigement artificiel (30 canons tout au long de la montagne) afin que personne ne soit privé de ce qu'il est venu chercher.

Dotée d'un centre commercial et d'un musée institutionnel qui permet aux visiteurs de découvrir l'histoire de la vallée, Las Leñas ajoute des services à son offre variée tout au long de l'année.

Avec un hébergement et une gastronomie de première classe, tant sur la montagne qu'à la base, des écoles de ski et de snowboard, Las Leñas est un classique du ski en Argentine. Un lieu qui mérite d'être visité !

Il faut savoir que Las Leñas est ouvert toute l'année, mais que ses pistes de ski ne sont ouvertes que pendant la saison d'hiver, du 11 juin au 24 septembre.

Pour rejoindre la station d'hiver en voiture depuis la ville, il faut rouler pendant 4 heures sur la route nationale 40, qui est entièrement balisée. Il existe également des bus qui partent tous les jours à des heures différentes depuis le terminal de Mendoza situé dans le centre de la ville.


Profiter de la neige à Penitentes





La station d'hiver de Penitentes se trouve à seulement 180 kilomètres de la ville de Mendoza. Inaugurée en 1979, elle compte actuellement plus de 300 hectares skiables répartis sur plus de 20 pistes de différents degrés de difficulté, adaptées à tous les types de skieurs, qu'ils soient professionnels, avancés ou débutants.

Approuvées par les autorités de la Federación Argentina de Ski y Andinismo (FASA) et de la Federación Internacional de Ski (FIS), certaines de ces pistes sont utilisées comme scènes pour différentes compétitions internationales et nationales, qui ont lieu pendant la saison d'hiver du 10 juin au 20 septembre.

Pour ceux qui n'ont aucune expérience du ski ou du snowboard, des écoles avec des moniteurs expérimentés sont proposées. Il n'y a pas d'âge pour participer à cette activité !

Penitentes dispose d'une infrastructure hôtelière de première classe, allant des auberges aux hôtels 4 étoiles, tous situés au pied de la montagne pour pouvoir skier toute la journée.

Pour vous rendre à Penitentes depuis la ville, vous pouvez louer une voiture et emprunter la route nationale 40. La route est asphaltée et très bien balisée.  Une autre option consiste à s'y rendre en bus avec le service de transport régulier vers Penitentes, Andesmar. Il part du terminal du centre-ville.


Quebrada del Condor - Valle de Uco





L'imposante Quebrada del Condor est un endroit magnifique pour faire de la randonnée et de l'équitation tout en observant les condors qui la survolent. De plus, dans la région, vous pourrez voir de nombreuses pentes et des sommets escarpés, qui constituent un habitat parfait pour ces oiseaux étonnants.

Ce site est situé à 2 400 mètres d'altitude dans le Valle de Uco, à 100 kilomètres de la ville. Dans cette région, vous serez surpris par la richesse de la faune et la flore. Des troupes de guanacos, des condors, des lièvres, des renards et une incroyable variété d'oiseaux, qui vous accompagneront tout au long du circuit.

Un autre point à visiter est le point de vue à 2 800 mètres d'altitude où vous pourrez apprécier un paysage unique du Cordón del Plata et de la vallée de Potrerillos.

Le circuit de la Quebrada del Condor est une bonne option pour apprécier toute la région à travers différentes activités telles que l'équitation, la randonnée ou l'observation des oiseaux. Avant et après la visite, vous pourrez goûter aux saveurs traditionnelles de la région avec le petit-déjeuner (thé, matés, crêpes Cuyo, sopaipilla et charcuterie régionale) préparé par la famille d'accueil et à midi, vous ferez une pause pour déguster un délicieux barbecue.

Vous continuerez ensuite à explorer cette belle région où vous verrez de nombreuses fleurs et des pâturages d'altitude, ainsi que de nombreux chevaux.

La Quebrada del Condor est accessible en voiture depuis la ville par la route nationale 40 jusqu'à l'intersection avec les routes provinciales 86 et 89. Au total, il s'agit d'un voyage de 2 heures.


Visiter le canyon Atuel






Le canyon d'Atuel a été formé par l'érosion fluviale, produit du cours de la rivière Atuel, et l'érosion éolienne. Pour accéder à cette étonnante caractéristique géographique, vous devez commencer le circuit dans le village touristique d'El Nihuil, à 70 kilomètres de la ville de San Rafael (234 km de la ville de Mendoza). Tout l'itinéraire est parfaitement balisé.

Lorsque vous arrivez au canyon d'Atuel, vous pouvez apprécier différentes formations dans les rochers qui ont reçu différents noms tels que La Torta de Hojaldre, El Cinturón de San Martín, La Procesión, El Hongo, El Búho et El Submarino.

En plus de profiter des paysages offerts par le canyon, il est possible de pratiquer d'innombrables sports d'aventure, avec des options de planche à voile, de VTT, de kayak, de VTT, d'escalade sportive et de rafting sur la rivière Atuel.

Plus de 50 kilomètres de parcours parmi des formations colorées éveilleront tout votre émerveillement. Le circuit est accompagné du reste des centrales hydroélectriques du système de production d'énergie d'Atuel, sur les rives desquelles se trouvent de charmants espaces verts (Aisol et Tierras Blancas), idéaux pour pratiquer des activités sportives ou simplement s'asseoir pour se reposer et contempler le merveilleux paysage.

L'une des expériences que nous recommandons le plus pour cette destination est de faire la randonnée au Canyon d'Atuel parce qu'ils facilitent l'accès à l'endroit avec les transferts inclus et cela vous donne la possibilité, grâce à un guide, de connaître chaque détail du Canyon.

Vous traverserez la vallée de l'Uco, le barrage et le réservoir d'El Nihuil, des lieux idéaux pour les amoureux de la nature.

Vous visiterez également la Villa 25 de Mayo et le Musée de cire, où vous en apprendrez davantage sur l'histoire de l'Argentine, et vous visiterez également la ville proche du Canyon Atuel : la ville de San Rafael. L'une des plus belles villes de Mendoza et où le tourisme d'aventure est l'un des principaux protagonistes.


Rafting sur la rivière Atuel





La rivière Atuel est navigable toute l'année. D'avril à septembre, son débit est descendant, tandis que de novembre à mars, il jouit de sa splendeur maximale. L'Atuel présente un niveau de difficulté II à III. Ces conditions font que le rafting dans la région est accessible à tous. La meilleure période pour le pratiquer est de juillet à avril.

Pour le pratiquer, il faut se rendre dans la zone du Valle Grande (où se trouvent les postes qui proposent ces excursions), à environ 40 kilomètres du cœur de la ville de San Rafael. Vous pouvez vous y rendre en louant une voiture sur la route 173 (50 minutes de route).

Au fur et à mesure que la route zigzague, le roucoulement de la rivière commence à se faire entendre. Près de la zone d'action, il est possible de regarder les bateaux en caoutchouc glisser.

En raison des caractéristiques géologiques du cours de la rivière, les circuits peuvent varier en distance et en durée : le plus court est de 6 kilomètres, le moyen de 10 kilomètres et le plus long de 16 kilomètres ; les durées varient donc entre 1 et 2 heures.

Une fois que tout est prêt, vous écoutez les consignes de sécurité et après quelques instants, vous êtes prêt à sentir l'adrénaline circuler dans votre corps. Les participants sont disposés par groupes de huit dans chaque bateau pneumatique.

L'aventure commence rapidement. Les eaux turquoise de la rivière turquoise présentent des balancements et des sons particuliers. Pendant ce temps, les radeaux sont accompagnés de kayaks de sécurité et d'une équipe de soutien externe. Les pittoresques canots pneumatiques traversent des formations rocheuses de différentes couleurs et formes.

La rivière Atuel est un affluent de la rivière Desaguadero qui traverse principalement le sud de la province de Mendoza et atteint dans une moindre mesure le nord-ouest de la province de La Pampa. Atuel vient d'un mot Puelche "Latuel" qui signifie "âme de la terre". L'Atuel a une longueur approximative de 790 kilomètres.


Rafting sur la rivière Mendoza





Une autre option d'aventure est le rafting sur la rivière Mendoza, de niveau III toute l'année et de niveau IV pendant les mois d'été, il dessine de véritables paysages de cinéma pour ceux qui veulent vivre des émotions différentes. Les rapides de la rivière Mendoza sont nombreux, mais certains se distinguent : le Laberinto, Picoli, Concejal, la Piedra Mala, la Muralla China et le 31.

Pendant que le bateau en caoutchouc se déplace à travers ces rapides, vous pouvez apprécier de beaux paysages et les collines de Cocodrilo, Mirador et Calavera. Le rafting sur la rivière Mendoza peut prendre environ 2 heures.

La rivière Mendoza traverse la ville de Lujan de Cuyo, située près de la ville de Mendoza, et constitue l'une des plus importantes sources d'eau pour l'irrigation du pays. La rivière est entièrement formée par les eaux de fonte, elle naît dans la ville de Punta de Vacas, où convergent les rivières Tupungato et Cuevas et, immédiatement en aval, sur la rive gauche, la rivière Vacas, à partir de cet endroit elle reçoit des apports des rivières Colorado et Blanco et des ruisseaux Picheuta et Uspallata, en raison de la dérivation des eaux des rivières Mendoza et San Juan.

Pour se rendre à la zone de départ à Potrerillos, il faut faire une heure de route depuis la ville par la RP82. Vous pouvez également faire une excursion en rafting sur la rivière Mendoza, où vous serez transféré dans la région. Vous pouvez aussi profiter de la tyrolienne, une activité amusante où vous pourrez voler en pleine nature en glissant entre les arbres.

Ce sport extrême amusant s'étend sur 1 400 mètres de long en 6 étapes et 60 mètres de haut, c'est une aventure qui vous permettra de mieux connaître les environs de la rivière Mendoza, la vallée de Potrerillos et le Cordón del Plata.


Ascension au Cerro Aconcagua





De toutes les merveilles de l'Argentine, l'une des plus impressionnantes est le pic Aconcagua, qui a gagné le surnom de "Sentinelle de l'Amérique" pour ses 6 962 mètres d'altitude, ce qui en fait la plus haute montagne du continent.

L'Aconcagua se trouve dans la localité de Las Heras, à laquelle on ne peut accéder qu'en voiture par la route provinciale 7 (3 heures de trajet) depuis la capitale Mendoza. L'Aconcagua a différentes faces pour son ascension, certaines relativement faciles, d'autres sont vraiment pour les grimpeurs expérimentés.

Dans tous les cas, il est nécessaire d'engager le service de guides et de faire les ascensions en groupe, en suivant les règles de la montagne ; beaucoup d'entre elles ont été conçues et repensées à partir de l'expérience de ses grimpeurs.

La "voie normale" est l'ascension de la face nord de la montagne, qui ne nécessite pas de techniques d'escalade mais plutôt une randonnée furtive et constante, agrémentée de l'utilisation de bâtons, ainsi que de tout l'équipement nécessaire à l'escalade.

Ceux qui entament la célèbre "voie normale" passent par différents camps de montagne, où ils se reposent jusqu'à ce qu'ils soient en bonne condition physique pour continuer l'ascension. Il faut tenir compte du fait qu'en montant, l'oxygène diminue considérablement, il est donc nécessaire de s'acclimater à ces changements.

La voie d'ascension appelée "La del glaciar de los Polacos" n'est visitée que par des grimpeurs expérimentés. On y accède en empruntant le Valle de las Vacas (vallée des vaches). Elle commence à la base du Glaciar de los Polacos et de là, croise le chemin de la route normale, mais dans ce cas, une ascension finale vers le sommet commence.

Le "mur sud" est la voie la plus difficile pour atteindre le sommet de l'Aconcagua. Sa difficulté maximale se matérialise au bout de l'un des plus grands murs du monde. L'ascension de cette voie est vraiment réservée à quelques élus.

La première ascension par cette voie a été réalisée le 25 février 1954 par les Français Pierre Lesueuer, Adrien Dagory, Edmond Denis, Robert Paragot, Lucien Berardini et Guy Poulet. Le chef de l'expédition était René Ferlet.

Peu importe la route choisie pour atteindre le sommet, peu importe aussi qu'il ne soit pas possible d'atteindre le but recherché. L'Aconcagua renferme en lui-même, dans ses préparatifs, dans ses anecdotes et dans ses succès et échecs, est une magie difficile à trouver dans toute autre attraction de la nature.


Randonnée dans le parc provincial de l'Aconcagua





Le parc provincial de l'Aconcagua, situé à 180 kilomètres de la ville, est l'une des principales zones protégées de la province de Mendoza, célèbre pour abriter l'immense montagne Aconcagua.

Avec une altitude de 6 960,8 mètres d'altitude, c'est le plus haut sommet de l'hémisphère occidental. Outre les voies d'alpinisme qui permettent de grimper au sommet de l'Aconcagua, le parc provincial propose de nombreux circuits avec différents niveaux de difficulté.

Les randonnées le long de ces circuits vous invitent à traverser des paysages de montagnes enneigées, de vallées profondes avec des points de vue panoramiques et de rivières abondantes. Certains de ces itinéraires correspondent à des randonnées douces de 2 heures, tandis que d'autres sont plus complexes et impliquent 7 jours de marche.

Il est possible d'engager un service de guide pour les randonnées dans le parc provincial de l'Aconcagua, c'est recommandé si vous n'avez pas d'expérience préalable, ou si vous voulez connaître chaque détail et chaque chemin de ce merveilleux environnement naturel.

Dans les 73 000 hectares que couvre le parc, une végétation buissonnante prédomine, rabougrie ou rampante, et dans les zones proches des sommets la végétation dominante est la steppe buissonnante, basse et éparse, avec prédominance des iros, des buissons compacts de bergers durs, généralement jaunâtres.

En ce qui concerne la faune du parc provincial de l'Aconcagua, vous pourrez observele condor qui, avec une envergure de près de trois mètres et une hauteur qui, lorsqu'il est perché, dépasse les 90 centimètres, est considéré comme le plus grand oiseau volant, survole avec une extraordinaire habileté les vallées et les collines de la région. C'est le grand protagoniste de la région !

En continuant avec le groupe d'oiseaux, on trouve le Muscisaxicola cinerea qui fréquente la proximité des rivières et des ruisseaux de montagne, le comosèbe des Andes avec une calotte sombre voyante qui contraste avec la partie ventrale jaune-blanche, le yal plomiso, l'agachona de col dont le nom fait référence à l'habitude de "s'aplatir" contre le sol.

Un autre animal caractéristique de la région est le guanaco, dont la capacité à vivre dans des terrains escarpés est supérieure à celle de la vigogne. On y trouve également des populations de l'emblématique puma et du renard roux. Si vous voulez en savoir plus sur toutes les espèces qui abondent dans ce parc magique, nous vous conseillons de lire : le Safari photo dans les Andes.

Cette excursion est idéale pour les amateurs de nature, d'aventure et de photographie. Dans un véhicule adapté (4x4 ou 4x2), vous partirez pour un safari photo et vous pourrez observer la faune sauvage de cette région, loin des circuits de tourisme de masse.

Pendant le voyage, vous aurez la chance d'apercevoir des guanacos, des renards, des autruches et le célèbre condor des Andes. Vous aurez également une vue magnifique sur la cordillère et le mont Aconcagua.


Observation des oiseaux dans la réserve forestière de Telteca




 

Saviez-vous qu'au sein de la belle et fertile Mendoza, on trouve une zone désertique ? Au sein de la réserve forestière de Telteca se trouvent les Altos Limpios, l'une des zones les plus importantes pour la conservation des oiseaux en Argentine. La forêt Telteca est située au nord-est de Mendoza, plus exactement dans le département de Lavalle, à environ 170 kilomètres de la capitale.

La zone de la réserve est pratiquement plate, désertique et peu peuplée. Le climat est chaud, avec des étés chauds et des hivers doux et très peu de précipitations. Le paysage est caractéristique de la montagne ouverte, avec des dunes de sable et des bancs de sable avec peu de végétation.

Quelque chose de caractéristique de la zone sont les forêts de caroubier doux, ils sont dans un excellent état de conservation. Il n'y en a pas beaucoup qui restent sur le territoire argentin en raison de leur haut degré d'exploitation.

Quant à la variété d'oiseaux que vous pourrez observer, vous trouverez : les petits éperviers gris, les éperviers rouges, les faucons plumbeous et pèlerins, les éperviers cendrés et les busards cendrés.

Il existe des rapports d'observation de l'aigle couronné, une espèce menacée. Plusieurs dizaines d'espèces d'oiseaux chanteurs habitent la région. Parmi eux, on trouve le churrinche, le rouge-queue, le chaqueño, les canasteros de couleur pâle, rougeâtre et châtaigne, le cardinal jaune et la mésange charbonnière.

L'une des façons d'explorer complètement cette réserve est le circuit de la forêt de Telteca et des Altos Limpios. Il s'agit d'une randonnée qui comprend les transferts et un délicieux déjeuner créole dans un stand traditionnel de Lavalle (empanadas, chanfaina, pain maison, fromage de chèvre, chivito et morceaux de bœuf cuits au four d'argile ou au grill accompagnés de salades du jardin).

De plus, vous pourrez observer la faune et la flore indigènes, comme les caroubiers de 15 mètres de haut, qui survivent parce que leurs énormes racines atteignent la nappe phréatique. Les dunes de sable, qui atteignent 35 mètres de haut, sont également à voir.

La période de visite de la réserve est limitée aux mois entre mars et novembre, car au milieu de l'été la chaleur est très forte.


Observer l'historique Puente del Inca





Le Puente del Inca est une étonnante formation calcaire de couleur ocre au-dessus de la rivière Las Cuevas, qui a la particularité d'avoir des sources chaudes. En 1965, les installations de l'hôtel qui les exploitait ont été emportées par une avalanche, ne laissant aujourd'hui que des vestiges.

Les indigènes de la région affirment que ces eaux ont des propriétés curatives en raison de leur forte teneur en soufre.

Le Puente del Inca est situé au nord-ouest de Mendoza, entre les départements de Las Heras et de Luján de Cuyo, tout près de la frontière avec le Chili. Ce site géologique borde le parc provincial de l'Aconcagua au nord et le parc provincial de Tupungato au sud. On peut y accéder facilement depuis la capitale par la route nationale n° 7.

Sur le cours de la rivière Mendoza qui prend sa source dans l'Aconcagua, le Puente del Inca est situé à 2 719 mètres d'altitude, encadré par les collines Banderita Norte et Banderita Sur, faisant partie de l'ancien Camino del Inca (Chemin de l'Inca).

On pense que la formation du pont naturel est due au sapement d'un dépôt fluvioglaciaire, puis cimenté par l'action des minéraux provenant des sources chaudes qui coulent dans la région. De nombreuses colonies d'algues vertes, rouges et bleues ont accompagné le processus en tant que composants biologiques, et l'ensemble des structures géobiologiques constitue l'équilibre de cette formation saisissante.

Les sources d'eau chaude maintiennent une température moyenne comprise entre 34 et 38° C et sont les plus élevées d'Argentine. La composition de l'eau contient du fer et d'autres minéraux qui donnent à la formation rocheuse sa caractéristique ferrugineuse et ses couleurs orange, ocre et jaune. Suspendu à 27 mètres au-dessus de la rivière, le pont naturel mesure près de 50 mètres de long et 28 mètres de large.

La légende raconte que le fils d'un grand chef indien était atteint d'une étrange maladie. Des rumeurs de sources curatives à proximité ont incité l'homme à emmener son fils à cet endroit. Une rivière en furie traversait un profond ravin et l'empêchait d'atteindre la destination miraculeuse.

Ses hommes ont formé un pont humain pour que l'homme puisse passer en portant son fils malade. La guérison était possible à l'endroit où les eaux jaillissaient de la terre. Lorsqu'il traversa à nouveau et regarda en arrière, ses guerriers avaient été pétrifiés, donnant ainsi naissance au Puente del Inca (Pont de l'Inca).

Les ruines de l'hôtel Termas de Puente del Inca font partie du décor dans un ensemble qui imite le pont. L'ancienne construction utilisait les sources chaudes comme une valeur ajoutée à ses services d'hébergement et c'était un luxe au milieu de la montagne. Aujourd'hui, on tente de préserver le lieu en raison de sa valeur géologique et de promouvoir un tourisme écologique qui préserve les ressources naturelles des zones protégées sans provoquer de déséquilibres environnementaux.

Une autre façon de connaître la gamme variée de couleurs et de reliefs qu'offre cette impressionnante région de Mendoza est l'excursion Alta Montaña. Vous visiterez la majestueuse chaîne de montagnes Cordón del Plata et le barrage de Potrerillos, un ouvrage hydraulique qui produit de l'énergie et distribue de l'eau pour l'irrigation. Vous visiterez la région d'Uspallata, un établissement préhispanique et le point le plus au sud de l'empire inca.

Vous monterez jusqu'au mirador de la colline de l'Aconcagua, d'où vous accéderez à la lagune Horcones. Enfin, vous visiterez le monument du Cristo Redentor, qui symbolise l'union entre Argentins et Chiliens et qui est situé à la frontière avec le Chili. L'ensemble du circuit a une durée totale de 10 heures.


Promenade à cheval dans les Andes





La cordillère des Andes est la chaîne de montagnes qui occupe la partie occidentale de l'Amérique du Sud et qui borde toute la côte de l'océan Pacifique. Elle a une longueur de 8 500 kilomètres, ce qui en fait la plus longue chaîne de montagnes continentale sur Terre.

La cordillère des Andes sert de frontière naturelle entre le Chili et l'Argentine, et son extrémité sud se trouve en Terre de Feu. Elle a une largeur variable entre 250 et 750 km2. Son altitude moyenne se situe entre 3 000 et 4 000 mètres d'altitude. Elle abrite les plus hauts volcans et son point culminant est l'Aconcagua, dont la hauteur est de 6 962 mètres.

C'est en raison de toutes ces caractéristiques étonnantes que de nombreux visiteurs souhaitent en visiter une partie. Pour le rendre plus attrayant et plus confortable, la plupart d'entre eux choisissent de le faire à cheval.

Ces excursions peuvent être des randonnées d'une journée entière, où pendant 4 heures vous serez emmenés à travers les montagnes où vous aurez l'occasion d'observer la faune et la flore caractéristiques de cette région, tout en montant sur des chevaux apprivoisés, accompagnés d'un guide local professionnel ou vous pouvez également le faire avec des randonnées d'une demi-journée avec une durée de 2 heures.

Lors d'une journée complète d'équitation, vous pourrez déguster des collations pendant la promenade, à l'heure du déjeuner un asado traditionnel (bœuf argentin, légumes grillés et salades, le tout accompagné d'un vin typique) et dans l'après-midi, des collations avec du maté et des crêpes frites.

Pendant la randonnée, vous atteindrez une altitude de 1 200 mètres. Vous apprécierez la tranquillité de la région, et vous aurez même la chance d'apercevoir les condors et les aigles qui habitent la chaîne de montagnes.


Uspallata





Considérée comme la porte d'entrée de la cordillère des Andes, cette région de Mendoza est située à un carrefour, près de la frontière avec le Chili. Traversée par la rivière Mendoza et les ruisseaux San Alberto, Uspallata se fond dans les districts de Las Cuevas et Los Penitentes. La forêt de Darwin et le monument populaire Cristo Redentor sont les points d'intérêt les plus populaires.

Au sud-est, à une courte distance du centre, une formation montagneuse de différentes teintes se dessine. Il s'agit du Cerro de los Siete Colores (colline des sept couleurs), une carte postale caractéristique de la vallée très similaire à celle, célèbre, de la Quebrada de Humahuaca.

Les Bóvedas de Uspallata (voûtes d'Uspallata) sont une autre destination qui mérite d'être visitée. À 2 kilomètres de la ville, elles font partie d'une ancienne construction jésuite du XVIIIe siècle en terre, dont les toits présentent une étrange forme de coupoles. Bien qu'elles aient été destinées à traiter les minéraux extraits des mines voisines, elles ont servi de casernes à l'armée des Andes pendant son voyage.

Précisément, ils ont construit le pont original de Picheuta sur le ruisseau portant le même nom. Ce site stratégique offre une vue panoramique magnifique qui vaut la peine d'être vue ! Au-dessus de sa rive droite, se trouvent cinq sources d'eau chaude légendairement reconnues pour leurs propriétés curatives et anti-stress. Selon leurs composants salins, la température de leurs eaux varie de 33 à 38° C.

Un autre endroit intéressant à visiter est le tunnel du Christ Rédempteur. Symbole de paix, la sculpture en bronze sert de frontière entre les deux pays. Avec un grand flux de circulation dans les deux sens, le col international est situé à 3 200 mètres d'altitude.

En ce qui concerne le Monument historique binational, son extension de 9 kilomètres représente un objectif ambitieux pour tout randonneur, surtout en été, car pendant d'autres saisons, il est très difficile d'y accéder en raison de la neige.

Uspallata est situé à environ 100 kilomètres de la ville de Mendoza (1 heure et 29 minutes) en empruntant la route nationale 7. Vous pouvez également vous y rendre par la route 52, en empruntant le chemin sinueux connu sous le nom de Los Caracoles qui passe par Villavicencio.


Route de Altamira





La route d'Altamira est un circuit agrotouristique spécial, où vous avez la possibilité de profiter d'une journée à la campagne, entre la zone de cultures et les meilleures vues du Cordón del Portillo, en partageant un délicieux petit-déjeuner campagnard, vous pourrez déguster de délicieux vins, prendre un déjeuner traditionnel et aussi suivre un cours de poterie utilisant des techniques ancestrales.

C'est un excellent moyen de rencontrer les producteurs locaux et de partager des expériences avec eux.

L'excursion commence à Los Maitenes, qui se trouve dans la zone de culture. Vous serez accueillis par les propriétaires du ranch qui vous raconteront leur vie dans le vignoble et vous pourrez partager un délicieux petit-déjeuner dans leur galerie.

À quelques mètres de Los Maitenes, vous trouverez Appon Hermanos, où vous pourrez déguster les vins élaborés par deux frères experts dans l'âme du vin de Mendoza. Après la visite, vous poursuivrez avec un déjeuner au bar Los Abuelos, un dispensaire populaire typique.

Enfin, la visite se poursuit à Wilka Nina, où vous suivrez un atelier de poterie utilisant des techniques ancestrales. L'après-midi, après l'atelier, tout le monde sera transféré à son hôtel en ville. Au total, cette visite dure 8 heures et peut être effectuée toute l'année.


Journée champêtre à Maipú





Passer une journée à la campagne à Maipú est une excellente occasion de goûter des produits faits maison, de prendre un déjeuner local typique et même de déguster les vins les plus délicieux !

Vous ferez connaissance avec une zone rurale typique où vous aurez un contact direct avec les propriétaires des terres et vous pourrez vivre ce qu'est une journée normale dans la campagne de Mendoza.

Il s'agit d'une expérience authentique qui vous permet d'entrer en contact avec la nature et les coutumes locales, et d'en apprendre davantage sur les traditions et la vie rurale quotidienne. Parmi les activités proposées, vous pourrez profiter d'une journée parmi les vignobles, les oliviers, les cerisiers et les cultures coupées par la cordillère des Andes.

Dans la journée, vous visiterez Frutta Roja, une usine qui fabrique des produits artisanaux à vue. Il s'agit d'une entreprise familiale qui vous permet de visiter la ferme et de découvrir son histoire. Vous visiterez également la salle de dégustation pour goûter les délicieux produits tout en profitant des meilleures vues de Maipú.

Un autre lieu à visiter est Olivícola Nobile Rural, une entreprise familiale d'huile d'olive, où vous pourrez apprécier tout le processus de production, et si vous y allez pendant la saison de la récolte, vous participerez également à la sélection et à la récolte des olives à la main !

Ensuite, vous ne pouvez pas manquer un verre de vin à la Bodega Viña el Cerno. Les vins sont produits de manière totalement naturelle, sans additifs ni éléments chimiques. Leurs vins se distinguent par leur équilibre en termes d'arôme, de couleur, d'acidité et d'alcool.

Et enfin, à l'heure du déjeuner, l'arrêt se fera à Villa Mia Famiglia. Situé au cœur de la route des vins, ce restaurant argentino-italien propose un menu exquis et des produits faits maison. Vous dégusterez un délicieux déjeuner dans une atmosphère naturelle et totalement détendue.

Le déjeuner sera composé d'un menu créole avec une variété de morceaux de viande, de salades, de bruschetta et de dessert. Vous disposerez également de vin et d'eau.


Chevauchée à travers les Andes





Cette aventure est très spéciale car vous aurez l'occasion de passer par l'un des endroits les plus étonnants de Mendoza, vous traverserez la cordillère des Andes par le même endroit où San Martin et O'Higgins sont passés en 1817.

Au cours de ce voyage de 8 jours et 7 nuits, vous traverserez des paysages impressionnants, flanqués des plus hautes montagnes d'Amérique : l'Aconcagua et le Mercedario. Vous verrez des troupeaux de guanacos et de condors en chemin. À la tombée de la nuit, vous pourrez admirer une quantité impressionnante d'étoiles illuminant le ciel de l'hémisphère sud.

La tranquillité, le feu de joie, les guitares et les rondes de maté dans le camp créeront l'atmosphère idéale pour décanter ce que vous avez vécu chaque jour.

Ce genre de voyage ne peut se faire que par l'excursion de la traversée des Andes à cheval. Idéal pour les amoureux de la nature et de l'équitation, qui veulent vivre l'expérience de la traversée des Andes telle que l'a vécue l'armée des Andes.

L'aventure commence à Los Andes, au Chili, et se termine à Uspallata, à 120 kilomètres de la capitale Mendoza. Elle ne peut être réalisée que pendant la saison d'octobre à avril. Pendant les 8 jours du circuit, vous aurez la chance de visiter la vallée de l'Aconcagua, Putaendo, le lieu où s'est déroulée la bataille de Chacabuco, et Las Tejas, à 2 100 mètres d'altitude.

D'autres points où vous aurez des vues panoramiques incroyables sont : le canyon de la rivière Rocín, Valle Hermoso, Valle de Los Patos (un ancien lac plein de fossiles aquatiques). Vous atteindrez également l'Espinacito, à 4 550 mètres d'altitude (le point le plus élevé du voyage).


Découvrir la réserve naturelle de la Laguna del Diamante






La réserve naturelle protégée "Laguna del Diamante" est située à 230 km au sud-ouest de la ville de Mendoza.

Dans la réserve se trouve la lagune, un miroir d'eaux cristallines situé sur la crête de la cordillère des Andes, à 3 300 mètres d'altitude, et assis sur une ancienne caldeira volcanique au pied du volcan Maipo.

Ce volcan se reflète dans la lagune en formant la forme d'un diamant, qui donne son nom à la réserve. Vous pourrez y pratiquer la randonnée, le VTT, l'ascension du Maipo, l'observation de la faune et la flore, le safari photographique et la pêche sportive.

Dans cette plaine de 20 km de long et 10 km de large, on peut voir des bancs de truites et des troupeaux de guanacos dans les eaux cristallines qui bordent la zone, à la recherche d'eau et de nourriture. Selon l'histoire, c'était une grande source de nourriture pour les Huarpes et les Chiquillanes, des indigènes qui vivaient sur ces terres il y a des siècles.

Pour se rendre à la Laguna del Diamante depuis la ville de Mendoza (220 kilomètres), vous devez emprunter la route nationale 40 pendant 4 heures.

Vous pouvez également opter pour une randonnée autour de la Laguna del Diamante, qui comprend des transferts et une visite de la vallée de l'Uco, de la Pampa de Los Avestruces, des Paramillos de la Laguna et du Vegas del Yaucha (un aquifère qui présente l'un des plus grands yaretales d'Amérique du Sud).

Une autre façon amusante et aventureuse de connaître cette réserve est de faire une excursion en 4x4, où vous pourrez voir tout ce qui précède, plus de belles vues du paysage volcanique et toute la variété de couleurs qui composent la Cordillère des Andes.

Si vous voulez en savoir plus sur les excursions, l'hébergement et toutes les informations sur Mendoza, contactez-nous.








Les 9 meilleurs hôtels de San Martín de Los Andes

Dans la province de Neuquén, sur les rives du lac Lácar et entourée du parc national Lanín, se trouve San Martín de Los Andes : l'une des villes les plus emblématiques de la Patagonie argentine.

Elle porte le nom du libérateur du pays, José de San Martín, et est très populaire en raison du nombre d'attractions qui attirent les touristes tout au long de l'année.

En hiver, c'est une destination idéale pour les amateurs de neige : à quelques kilomètres se trouve le célèbre Cerro Chapelco, où vous pourrez pratiquer le snowboard, le ski ou vous promener en traîneaux avec des chiens dans les forêts enneigées.

En été, les activités de plein air prédominent : kayak, VTT, équitation, randonnée et... la pêche à la truite !

Enfin, en automne et au printemps, les couleurs de la ville explosent et attirent de nombreuses personnes qui viennent apprécier et observer sa faune et sa flore.

Cette ville a sans aucun doute tout pour plaire. Trouver un bon logement est facile. Par conséquent, nous allons vous parler des 9 meilleurs hôtels de San Martín de Los Andes.




Que faire à Bariloche ?

Entourée par la nature, San Carlos de Bariloche est une ville pour les amateurs de gastronomie, de culture et de soirées festives, ainsi que pour ceux qui aiment la randonnée, le ski et même les sports nautiques comme le rafting, le kayak ou les bains de lac.

Cette ville d'Amérique du Sud, située au sud-ouest de la province de Río Negro est idéale à visiter à tout moment de l'année, car à chacune des saisons, elle change de couleurs, de paysages et d'activités.

Si vous envisagez de visiter Bariloche, voici quelques conseils :


Découvrir le centre civique




Aucune visite à Bariloche n'est complète sans une promenade dans son centre civique, au centre de la ville. Il abrite la municipalité, la police, l'administration des parcs nationaux, un musée historique, la douane et la bibliothèque Sarmiento.


Il se distingue par sa tour horloge caractéristique, le monument au général Roca, et est le théâtre de festivals et de célébrations (comme la Fiesta de la Nieve, les foires et les carnavals).


Le centre civique est un bon exemple du style de construction de Bariloche avec son bâtiment fait de cyprès, de mélèze et de pierre de tuf du Cerro Carbón. C'est aussi une référence pour s'orienter dans la ville. De là partent la rue Mitre et d'autres rues principales. La plupart des hôtels, restaurants, librairies, boutiques et chocolateries se trouvent à proximité.


Ce quartier de la ville est considéré comme un monument historique national et il est idéal de s'y promener à loisir, de découvrir ses coins et recoins ou de contempler le lac Nahuel Huapi.




Prenez une photo sur le panneau Bariloche surplombant le lac Nahuel Huapi






Un autre des endroits préférés de ceux qui visitent cette ville de Patagonie est la promenade le long de la côte du lac Nahuel Huapi, à deux pâtés de maisons du centre dans la zone portuaire (Juan Manuel de Rosas 71). Dans cette zone de la côte, vous remarquerez un panneau géant qui dit "Bariloche", où les gens s'approchent et prennent de très belles photos, dans lesquelles le lac et les montagnes des Andes se mélangent en arrière-plan.




Voir les totems mapuche sur la côte Nahuel Huapi







Les totems situés à deux pâtés de maisons du Civic Center et devant la côte du lac Nahuel Huapi (12 octobre 157) sont deux répliques en bois qui ont été installées dans le cadre du programme "In situ", qui a été développé à Bariloche dans le année 2013.

Ce sont deux sculptures enterrées d'environ huit pieds de haut qui symbolisent l'homme et la femme mapuche, face à l'est. Ce type de totem se trouve généralement dans le pays voisin du Chili, dans les régions où cette culture est la plus présente, c'est-à-dire de la région du Maule au sud. À Temuco, par exemple, on dit que quatre chiffres auraient été utilisés pour sceller « l'armistice » entre cette ville d'origine et l'État du Chili, au milieu du XXe siècle.

À Bariloche, les sculptures ont été réalisées par l'artiste chilien Bernardo Oyarzún, qui a participé à la proposition culturelle avec 9 autres artistes avec une grande carrière. L'appel a été lancé par le Secrétaire à la Culture de la Nation qui a proposé que l'art quitte les musées et les galeries, et dialogue avec l'espace urbain.






Visitez le Skatepark Bariloche





Un autre endroit qui peut être très divertissant pour les plus petits est le Bariloche Skatepark avec 2 900 mètres carrés de patinage et plus de 20 obstacles, où chaque jour et à tout moment, vous pouvez voir les jeunes locaux faire différentes cascades. Il est situé sur le front de mer de la ville, entre les rues Rolando et Palacios, à environ trois pâtés de maisons du centre commercial.

La piste a été conçue par un grand skateur Marcelo Bejanele « el moska » de Mar del Plata. Le skate park a des caractéristiques de classe mondiale avec des mesures très précises afin que les patineurs olympiques puissent également s'entraîner sur place. La piste a des puits, des garde-corps, des marches et des rampes. L'utilisation de l'installation est gratuite et pour tous les âges, l'utilisation de vélos, de patins, de planches à roulettes et même de bottines est autorisée.




Visiter le Museo de la Patagonia "Perito Moreno"





Cet important musée a été inauguré par l'administration des parcs nationaux en 1940. Il occupe l'aile est du centre civique et a été déclaré monument historique national.


Il rassemble aujourd'hui une vaste collection divisée en quatre salles : Sciences naturelles, Préhistoire, Ethnographique et Régional. Vous pourrez y trouver les différentes espèces animales de Patagonie, d'intéressants échantillons géologiques et paléontologiques de la région, une intéressante collection d'art rupestre, des instruments fabriqués par les ancêtres des Tehuelches et des Mapuches.


Dans la salle d'histoire régionale, vous trouverez le témoignage de la longue et sanglante lutte qui s'est terminée par la Conquête du désert, qui a désarticulé les groupes ethniques indigènes.


Manger de délicieux chocolats d'Argentine




Bariloche est la capitale nationale du chocolat. Ils ont même des records ! Ses habitants ont réussi à fabriquer les plus grandes barres de chocolat du monde : une de 130 mètres de long, en 2014 une autre de 150,5 mètres et en 2017 une de 200 mètres avec 1 500 kilos de chocolat.


Dans le centre ville, il y a au moins un magasin de chocolat par pâté de maisons. Il suffit de se promener le long de la rue Mitre (la rue principale) pour goûter toutes sortes de chocolats. Chaque année a lieu le festival national du chocolat (du 28 mars au 3 avril), où la rue principale est remplie de chocolatiers et l'air est imprégné de cet arôme.


Pour profiter des saveurs typiques de Bariloche, il suffit de se rendre au centre-ville, où vous trouverez un large éventail de chocolateries. Les boutiques de chocolat les plus traditionnelles sont : Benroth, Frantom, Mamuschka, Tante Frida, Del Turista, Rapa Nui, Arrayán, Patagónico et Abuela Goye.


N'oubliez pas de demander les barres de chocolat traditionnelles (noires et blanches). Il y a aussi des barres de chocolat fourrées au dulce de leche, des amandes, des myrtilles, des framboises, des pistaches, du rhum, des biscuits et du café.


Si vous voulez vous amuser, nous vous recommandons le musée du chocolat (voir la carte), où vous apprendrez l'histoire, verrez comment le chocolat est préparé et pour terminer la visite, vous pourrez goûter quelques saveurs avant d'aller au magasin.


Une autre option lorsque vous passez devant la chocolaterie Rapa Nui (voir carte) est d'aller à la patinoire. Elle se trouve à l'intérieur de la confiserie, a une superficie de 500 m2 et peut accueillir des spectacles de patinage artistique et des matchs de hockey sur glace. Le billet d'entrée comprend les patins, le casque et les gants. Elle est ouverte tous les jours et propose des cours de patinage.


Pour en savoir plus sur les saveurs et les produits des chocolateries, je vous recommande de lire l'article : où manger et acheter le meilleur chocolat de Bariloche.


Se délecter de la gastronomie locale




À Bariloche, vous disposez de la combinaison idéale : les saveurs uniques et exquises de la Patagonie, le talent des chefs les plus renommés et les ingrédients les plus naturels. Il existe d'excellents endroits pour manger à Bariloche, la plupart étant situés près du centre-ville. Des restaurants élégants qui cuisinent les meilleures truites de Patagonie aux bars de quartier où vous pourrez vous régaler de burgers et de bonnes bières artisanales.


Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Nous vous recommandons "La Jirafa", vous pourrez manger les meilleures viandes de la ville, et des escalopes à la milanaise de bœuf ou d'agneau. Tandis que "Friends" est une bonne option pour quelque chose de plus détendu comme un resto bar, où vous pouvez commander une bière artisanale avec un délicieux hamburger fait maison ou un sandwich au boeuf ou au saumon.


Les fondues fumées (au fromage ou au chocolat), le goulasch stimulant et les traditionnels fromages de truite, de sanglier et de cerf sont d'autres saveurs traditionnelles. Vous trouverez également de délicieux plats à base de viandes rouges ou blanches sautées avec des champignons locaux, des truites en papillote (cuisson d'un aliment dans un emballage résistant à la chaleur), au vin blanc ou au beurre noir.


D'autres plats auxquels il est impossible de résister sont les pâtes farcies (saumon, truite ou agneau). L'agneau de Patagonie rôti à la broche ou le barbecue typique préparé par des experts sont d'autres des meilleures options. Pour terminer le tour gastronomique de Bariloche, il y a toujours de la place pour les desserts : mousses, tartes sucrées, glaces artisanales, gâteaux chauds et crêpes suzette, colorés avec des sauces naturelles à la framboise, à la mûre, au sureau et au muscat.


En ce qui concerne les boissons, tous les plats devraient être accompagnés d'une bonne boisson, qu'il s'agisse d'une bière artisanale ou des vins fins traditionnels des régions froides et des champagnes de Río Negro.


Un autre incontournable de la gastronomie de Bariloche est le curanto, une préparation particulière de viande et de légumes. Ils sont cuits sous terre, sur des pierres chaudes et enveloppés dans des feuilles de nalca ou de maqui qui permettent aux visiteurs de profiter d'une tradition ancestrale de la région.


Boire les meilleures bières 




Qui a dit que la bière ne se boit qu'en été ? Bariloche rompt avec cela et propose de la bière toute l'année. Non seulement vous trouverez des bières d'excellente qualité et variété, mais vous pourrez également les déguster avec des vues spectaculaires sur les montagnes et le lac Nahuel Huapi.


Les brasseries sont un point fort et c'est l'une des "capitales" de la production de bière artisanale, qui s'est ensuite répandue dans tout le pays. Cependant, aucune ne se compare aux saveurs locales, elles ont des céréales spéciales et la particularité d'être faites avec de l'eau de fonte !
 

Si vous voulez goûter les meilleures variétés, nous vous recommandons d'aller à :


- Cervecería Patagonia  (Voir Carte )
- Manush   (Voir carte)
- Kunstmann   (Voir carte)
- Lowther   (Voir carte)
- Berlina Tap Room   (Voir la carte)
- Konna   (Voir Carte)
- Brooklyn   (Voir Carte)
- Blest  (Voir carte)


Vous pouvez également voir toutes les brasseries et variétés dans les 12 meilleurs endroits pour boire de la bière à Bariloche.


Lorsque vous choisissez des saveurs, assurez-vous de goûter la HoneyBeer (bière blonde au miel), Ra uchBier (bière noire), Black DoppelBock, l'écossaise et celle aux fruits.


Prendre le thé à l'hôtel Llao Llao 





Situé en pleine nature, l'hôtel Llao Llao est une icône emblématique et luxueuse de Bariloche, avec une histoire fascinante : il a été abandonné plusieurs fois et a même subi un incendie mais a réussi à se réinventer et à devenir l'un des plus imposants du monde. Il dispose de tous les services et si vous n'envisagez pas de séjourner dans cet hôtel luxueux et exclusif, vous pouvez également choisir de visiter ses installations et de prendre une collation au célèbre "Té Llao Llao".


En plus de proposer tous les thés que vous pouvez imaginer, ils ont une excellente pâtisserie : gâteaux, tartes, scones, muffins, brioches, brownies et mini-sandwichs de saumon fumé ou de jambon cru. Si vous voulez goûter l'un de leurs gâteaux, ne manquez pas le gâteau à la crème aux oranges confites ou le traditionnel strudel aux pommes.


Une autre option que nous recommandons vivement à Llao Llao est de profiter d'un après-midi au spa ! Vous pourrez utiliser les installations et profiter de l'incroyable paysage. Vous avez également les piscines à votre disposition, vous pouvez faire de l'hydrothérapie, utiliser les soins du visage et les traitements détoxifiants.


Important : réservez toujours à l'avance.  


Manger un délicieux brunch à El Casco Art Hotel





El Casco Art Hotel se trouve à seulement 11 kilomètres du centre-ville. C'est un autre des hébergements classiques de Bariloche et il propose l'une des gastronomies les plus sophistiquées de Patagonie. Parmi les options recommandées figurent les brunchs, que vous pourrez déguster dans le salon intérieur ou sur la terrasse offrant l'une des meilleures vues sur le lac et les montagnes.


Les brunchs sont délicieux. Ils proposent des jus de fruits de saison, toutes sortes d'infusions et des cafés. Ils proposent également des plats salés et sucrés, tels que la burrata à la confiture de tomates, la glace aux olives noires et le crumble au basilic, accompagnés de pains de campagne.


Les autres options sont les bagels au saumon avec du fromage, de la roquette et des tomates. Si vous voulez ajouter quelque chose de sucré à votre brunch, ils proposent des bols avec des fruits frais (myrtilles, framboises, fraises et banane), du miel et des flocons d'avoine.


Se promener à la Feria de Artesanos




Si vous aimez les marchés, nous vous conseillons de visiter la foire artisanale de la rue Urquiza, où vous pourrez ramener chez vous un souvenir 100% local. Vous trouverez des tissus et des ponchos en pure laine de mouton, filés à la main et tissés sur des métiers à tisser. Il y a aussi de belles impressions avec des motifs Mapuche et Tehuelche.


Des artisans spécialisés dans la céramique et la porcelaine froide exposent de superbes sculptures. Il y a aussi des articles fabriqués avec des pierres. Pendentifs, boucles d'oreilles, bracelets, porte-clés, amulettes et éléments décoratifs. Parmi les pierres les plus travaillées figurent la rhodochrosite, l'onyx, le lapis-lazuli, la fluorine, l'œil de tigre, le corail, la malachite, l'opale des Andes et l'améthyste. Il y a également des stands de sculptures en bois indigènes, de liqueurs, de bières et de chocolats.


Parcourir les meilleurs circuits de randonnée




Bariloche est l'une des villes de Patagonie qui offre le plus grand nombre et la plus grande variété de circuits adaptés à la randonnée. La plupart d'entre eux sont accessibles, peu exigeants et présentent des paysages qui vous surprendront. Les plus recommandés sont :


Cerro Campanario






Cerro Campanario est situé à 35 kilomètres du centre de Bariloche et peut être atteint avec la ligne de bus 20 (passe par le centre de Bariloche) ou en voiture par l'avenue Bustillo jusqu'au kilomètre 17. Les activités que vous pouvez faire sur la colline sont : De ses points de vue voir les meilleures vues sur la ville et ses lacs. Vous pouvez également voir les lacs Nahuel Huapi et Moreno, la lagune d'El Trébol, la péninsule de San Pedro, l'île Victoria, l'Otto, López, Goye, Bellavista, la cathédrale, la chapelle, l'hôtel Llao Llao et les bosquets de Colonia Suiza. Pour monter au sommet du Cerro Campanario, vous pouvez vous y rendre en empruntant des sentiers forestiers, c'est à environ 2 kilomètres de la base (30 minutes de marche), les sentiers sont parfaitement balisés, c'est une promenade simple qui ne demande pas grand chose effort.

Une autre façon de monter au sommet est avec le télésiège du Cerro Campanario (Av. Bustillo km 17 500), il vous emmène au sommet en 7 minutes environ. Le sommet est à environ 1050 mètres de la base. Les télésièges se terminent au sommet de la confiserie, où vous pourrez vous régaler des meilleures pâtisseries maison (gâteaux, sandwichs, chocolats, alfajores et pains farcis), plats du jour (viandes, minutes, poisson, pâtes et sandwichs végétariens), boissons et infusions ( thé, café, jus de fruits naturels et chocolat chaud), tandis que vous voyez les paysages à travers une grande fenêtre orientée à l'ouest. Ici, vous aurez une vue à 360 °, où vous pourrez prendre de belles photos des lacs et des montagnes.





Cerro Catedral





C'est un lieu qui mérite d'être visité 365 jours par an. Il est situé à 1 030 mètres d'altitude. L'ascension commence à partir de sa base à environ 19 kilomètres de la ville. Les vues sont à couper le souffle ! Vous pouvez voir la Cordillère, la ville au loin, le lac Nahuel Huapi et la petite Villa Catedral. Pour accéder à la base du Cerro Catedral, vous pouvez vous y rendre en voiture ou en bus avec la ligne 55 depuis le centre-ville.


En été, c'est l'endroit idéal pour faire des randonnées et des promenades en pleine nature. Avec l'excursion au Cerro Catedral, vous pourrez faire le tour du sommet pendant une demi-journée, accompagné d'un guide expert qui vous expliquera tout ce que vous devez savoir en chemin. Vous aurez des vues panoramiques sur les lacs Nahuel Huapi et Gutierrez et une vue sur la nature et les montagnes. C'est magique !


Le VTT est une autre option pour profiter des paysages et de l'aventure. Les départs se font depuis la rive du lac Gutierrez. Vous suivrez des pistes jusqu'à la base de la station de ski, où commence une descente amusante jusqu'au point de départ. Il y a 24 kilomètres de circuits de gravier, de terre et de montagne.


Cerro Tronador





Le Cerro Tronador est un géant endormi : un volcan dormant partagé à la frontière entre l'Argentine et le Chili. C'est la plus haute montagne des environs de Bariloche et la seule qui reste blanche toute l'année grâce aux glaciers qui se trouvent à son sommet. Si vous montez, vous pourrez apprécier les sept glaciers que sa hauteur protège. Il était autrefois possible de les escalader, mais aujourd'hui, ils fondent constamment en raison du réchauffement climatique.


Au cours de la randonnée, vous pourrez entendre les sons caractéristiques produits par les glaciers des sommets par la rupture et le détachement.


Si vous voulez connaître cette montagne de la manière la plus complète, nous vous recommandons l'excursion montagnes et glaciers du Tronador. Il s'agit d'une aventure dans la zone sud du parc national Nahuel Huapi, où vous ferez connaissance avec le glacier le plus curieux de la région : le Ventisquero Negro.


Les randonnées se font à travers les forêts typiques de hêtres jusqu'à ce que vous atteigniez la base du Cerro Tronador, où les randonneurs se voient offrir un délicieux déjeuner pour refaire le plein d'énergie tout en profitant de la vue sur le lac Mascardi. Le circuit se poursuit ensuite jusqu'au Ventisquero Negro. Également appelé Glaciar Negro (Glacier noir), en raison des sédiments qui lui donnent une couleur sombre qui le différencie du reste.


Si vous recherchez un circuit plus exigeant et d'une journée complète, partez plutôt sur le circuit Premium. Il s'agit d'une excursion de 8 heures, au cours de laquelle vous pourrez non seulement admirer le magnifique volcan Tronador, mais aussi apprendre à connaître complètement l'une des zones les plus belles et les plus impressionnantes du parc Nahuel Huapi.


Vous traverserez des forêts, des vallées et des cascades jusqu'à atteindre l'un des glaciers les plus spectaculaires et les plus cachés, situé au sommet du Tronador. La randonnée se poursuivra à travers des rapides et des chutes d'eau qui vous mèneront à Los Alerces. Vous y trouverez une variété incontournable de lacs divers.


Cerro López





Si vous êtes un amoureux des hauteurs, le Cerro Lopez est un must ! L'ascension de 8 heures du magnifique Cerro Lopez permet d'admirer les eaux impressionnantes des lacs et se termine à une altitude de 2 075 mètres. C'est sans aucun doute une expérience unique !


Si vous faites l'ascension à pied, après 3 heures de marche vous trouverez le Refugio López, où vous pourrez faire une courte pause, puis continuer la randonnée jusqu'au sommet. Il y a aussi des ascensions en 4x4 par une route de montagne escarpée, parmi la forêt de hêtres australs centenaires et de grands hêtres blancs.


Les virages de la route sont des points de vue naturels sur l'immensité du grand parc national Nahuel Huapi, avec des vues sur les lacs, les îles et les montagnes, idéales pour prendre les meilleures photos. Ensuite, vous pourrez continuer à pied. Êtes-vous prêt à le faire ? Vous vous aventurerez à travers la forêt et les montagnes, dans une randonnée de difficulté faible à moyenne. Et en hiver, l'aventure continue avec les raquettes à neige.


Cerro López est situé à 25 kilomètres du centre ville.


Passer une nuit dans un refuge de montagne



Refugio Frey





Au pied de l'emblématique aiguille de Frey et à 1 700 mètres d'altitude, ce refuge a été inauguré en 1957 et est ouvert toute l'année. Le sentier traditionnel pour atteindre Frey commence au parking au pied du Cerro Catedral. La randonnée dure environ 4 heures et ne présente aucune difficulté.


La cuisine et la salle à manger sont situées au rez-de-chaussée du refuge, tandis que les chambres sont au premier étage. Il y a 35 lits et c'est l'une des destinations les plus populaires parmi les routards. La cuisine est équipée de casseroles, d'assiettes et de couverts, ainsi que de condiments de base et d'eau chaude 24 heures sur 24. Il y a aussi des toilettes avec de l'eau courante.


Si vous aimez la randonnée, nous vous recommandons de faire la randonnée d'une journée complète jusqu'au Refugio Frey où vous traverserez différents paysages. Il s'agit d'une randonnée de 10 km qui commence à la base du Cerro Catedral. C'est une montée assez tranquille, mais la dernière partie est généralement un peu plus difficile. C'est pourquoi il faut mettre de bonnes chaussures, des vêtements confortables et emporter de l'eau.


Au cours de la randonnée, vous traverserez plusieurs ruisseaux et profiterez de vues incroyables sur le lac Gutierrez, la vallée Van Titter et la cordillère des Andes.


Refugio López





Ce refuge peint en rose est situé à 1 620 mètres d'altitude et peut accueillir environ 80 personnes. La durée de la marche jusqu'au Refugio López est de 3 heures et différents sommets peuvent être observés pendant le trajet. Depuis le ruisseau Lopez au kilomètre 22,5 (Circuito Chico), avant de traverser le pont sur la gauche et à côté d'un kiosque, commence un chemin très fréquenté et bien balisé vers le refuge.


Il comporte plusieurs pentes raides et après avoir traversé une zone buissonnante pour entrer à nouveau dans la forêt, il y a une bifurcation. La route de gauche est plus douce et celle de droite est un peu plus difficile et plus raide.


Le Refugio López est celui qui offre la plus belle vue panoramique sur le lac Nahuel Huapi. Le Cerro López a été nommé ainsi par Francisco P. Moreno en hommage à l'auteur de l'hymne national, Vicente López y Planes.


Ce refuge de montagne appartient à Carlos Sonntag, l'un des meilleurs guides de montagne de la ville. C'est le plus grand et le plus confortable de tous les refuges de la ville de Bariloche. Il dispose de deux grandes chambres, d'une salle à manger spacieuse et de salles de bains avec eau courante. Il est fermé uniquement pendant les mois d'hiver.


Refugio de la Laguna Negra



C'est l'un des nombreux lieux incontournables pour les aventuriers qui visitent San Carlos de Bariloche. Il s'agit d'une randonnée d'environ 5 heures. Vous trouverez un miroir d'eau sombre entouré de montagnes enneigées à 1 650 mètres. Des chaussures confortables et des vêtements légers sont deux des éléments essentiels pour commencer le voyage.


Le voyage commence à Colonia Suiza, où l'on accède au chemin qui débute à environ 300 mètres à l'est du pont de la route provinciale Nº 79, sur le ruisseau Goye. Il est très facile de s'y rendre et il est bien indiqué. Vous pouvez également prendre la ligne de bus 10 depuis le centre-ville.


Les premiers kilomètres sont des ascensions modérées mais le dernier tronçon est un peu plus compliqué à cause d'un virage raide vers la lagune. Tout au long de la visite, vous pourrez profiter du ruisseau Goye qui reste toujours sur le côté droit du chemin. Le chemin traverse également une vallée de mélèzes et de cyprès.


À l'ouest, vous pouvez voir les pics du Cerro Lopez et à l'est, la chaîne du Cerro Bella Vista. D'autres végétations typiques que l'on peut voir dans la région sont les hêtres australes, les coihues et les hêtres blancs. De nombreux arbres abattus par les chutes de neige intenses de l'hiver sont utilisés comme ponts. C'est l'une des plus belles promenades de la région.


Près de l'objectif, à la quatrième heure de randonnée, la vallée continue en donnant différentes couleurs à la végétation jusqu'à atteindre la Piedra Vivac. C'est là que le ruisseau Navidad déverse ses eaux dans le Negro. C'est aussi un endroit idéal pour se reposer, manger ou dormir, avant d'entamer le zigzag final.


Dans la dernière ligne droite, vous quitterez la vallée pour vous enfoncer dans la montagne pendant une heure et demie. L'un des faits les plus surprenants de cette longue route est que vous ne savez jamais à quel point vous êtes proche. On ne voit jamais la Laguna jusqu'au moment où on se retrouve face à elle.


Entourée d'un nœud de montagnes rocheuses et enneigées, la Laguna Negra se trouve en plein centre, comme immergée dans un cratère. Sur l'un des côtés près de l'eau, on peut voir le refuge. Le refuge porte le nom de Manfredo Segre et a une capacité de 60 personnes. Il est ouvert pendant la saison estivale et propose un hébergement, des repas, des salles de bain, une cuisine et un kiosque.  


Skier dans des endroits très sympas



Les professionnels du ski considèrent que Bariloche possède les meilleures pistes d'Amérique du Sud. Entre juin et octobre, les stations d'hiver explosent car tout le monde veut profiter de la neige en faisant du snowboard, de la luge, de la motoneige, du ski nordique et de l'héliski. Bariloche est sans aucun doute pleine d'options et voici les meilleures :


Cerro Catedral





C'est la meilleure station de ski d'Amérique latine et on peut en profiter de juin à octobre. Le Cerro Catedral doit son nom à ses pics qui ressemblent aux tours d'un temple médiéval. Il se trouve à seulement 20 kilomètres de la ville de Bariloche. On peut y accéder en voiture (par l'avenue Bustillo jusqu'à l'accès à la station de ski) ou en bus qui passe par le centre commercial.


Elle est située à 1 030 mètres d'altitude. C'était la première piste de ski d'Amérique du Sud et aujourd'hui encore, c'est la station de ski la plus complète. Elle compte 53 pistes bien balisées de difficultés diverses qui atteignent 2 000 mètres d'altitude. Les plus importants festivals de neige et compétitions internationales ont lieu à Cerro Catedral. Parmi eux, la descente aux flambeaux au début de chaque saison, un spectacle nocturne qui fait de plus en plus d'adeptes.


Si vous souhaitez profiter de toutes les installations et activités proposées dans cette station d'hiver, nous vous conseillons le forfait de ski d'une semaine ou de trois jours. Les deux formules vous permettront de vivre l'expérience de ce sport incroyable. Peu importe si vous n'avez pas d'expérience, ils proposent des cours avec des instructeurs professionnels. Les formules comprennent également l'hébergement, les transferts, l'équipement de ski et les forfaits de ski.


Centro Ski Nórdico





À 5 kilomètres de la ville de Bariloche, sur les pentes abruptes du Cerro Otto, se trouve le Centro de Ski Nórdico, un endroit parfait pour le ski. Il fonctionne pendant toute la saison d'hiver (de juin à août). Ils entretiennent les pistes avec des machines à neige. Comme son nom l'indique, le centre est dédié à la spécialité nordique, où les skieurs peuvent se déplacer entre les pistes forestières et même monter des côtes grâce à la forme particulière du ski.


L'école du centre loue des équipements et dispense des cours ludiques à partir de 5 ans. D'autres sports tels que les randonnées en VTT, la motoneige et les raquettes à neige peuvent également être pratiqués.


Dans cette piste de plus de 3 000 mètres, vous trouverez également une piste de luge. Le circuit est soigneusement délimité avec différents degrés de difficulté pour tous les goûts et tous les âges. Les sentiers sont entourés de forêts luxuriantes de hêtres blancs, de pins européens, de hêtres australs et de notros parmi de nombreuses autres espèces.


Cerro Otto : luge et déjeuner avec vue panoramique




Cerro Otto est situé derrière la ville de Bariloche et surplombe les lacs Nahuel Huapi et Moreno, la péninsule de San Pedro et l'île Victoria.  Au sommet se trouve le café tournant emblématique de Bariloche, où vous pourrez déguster un bon chocolat chaud. Plus bas, sur la même colline, se trouve Piedras Blancas, une grande piste de luge (6 hectares) qui ouvre en juillet et août.


Au kilomètre 5 de la route Faldeo se trouve la base du Cerro Otto, nommé en l'honneur d'Otto Meiling, un ancien alpiniste vénéré comme le représentant le plus remarquable de l'alpinisme à Bariloche. Les téléphériques sont également un autre moyen d'accéder au sommet où la vue devient impressionnante à mesure que l'on monte.


Après 12 minutes et à 1 405 mètres d'altitude, vous trouverez la cafétéria tournante. À une vitesse confortable et agréable, elle vous permet de voir le paysage à 360°. Entièrement vitrée et chauffée par un système d'air chaud qui vous permet de vous détendre après chaque activité.


D'une capacité de 250 places assises, vous pourrez y déguster de délicieuses viandes fumées telles que le cerf, le sanglier, la truite ou le saumon, ainsi que des mets sucrés accompagnés de cafés, de thés originaux et de l'inévitable chocolat chaud pour refaire le plein d'énergie.


À l'intérieur du complexe, il y a même une galerie d'art avec des copies exactes tirées directement des originaux des trois œuvres les plus importantes de Michelangelo Buonarroti, dont le David.


Une autre activité très agréable à Cerro Otto est la nuit nordique. Vous vous émerveillerez devant les paysages nocturnes tout en dégustant un délicieux dîner fait maison dans un abri au milieu de la montagne. L'excursion part de la ville pour rejoindre le Cerro Otto, où vous monterez en 4x4 jusqu'à son sommet. Une fois sur place, vous commencerez un circuit en VTT d'une heure jusqu'à un point de vue, d'où vous pourrez voir la ville de Bariloche entièrement illuminée.


Naviguer jusqu'à la Isla Victoria et la forêt d'Arrayanes 




Naviguer sur un catamaran sur le lac Nahuel Huapi est l'une des expériences que tout visiteur de Bariloche devrait vivre. Les bateaux partent de Puerto Pañuelo (25 kilomètres de la ville) et leur premier point d'arrivée est la Isla Victoria, où des excursions guidées sont proposées à travers de magnifiques sentiers remplis de conifères, de séquoias géants, de coihues, de bouleaux, de sapins, d'acacias et de pins. C'est aussi une grande réserve d'animaux indigènes (Pudu pudu) et exotiques (cerfs rouges et faisans dorés).


Cette île est protégée par le parc Nahuel Huapi. Elle a une superficie de 31 kilomètres. Vous pouvez également trouver des peintures rupestres qui indiquent la présence de communautés indigènes ayant vécu à d'autres époques.


Après avoir fait le tour de la Isla Victoria, la navigation se poursuit vers la péninsule de Quetrihue, où se trouve la célèbre forêt d'Arrayanes, unique au monde par sa taille, sa densité et son développement. Dans le parc national de Los Arrayanes, les arbres anciens du même nom forment une forêt qui a servi d'inspiration à la création du film "Bambi" de Walt Disney.


L'Arrayan est aussi appelé quetri, cuthu ou palo colorado, il appartient à la famille des Myrtaceae. Ces spécimens constituent l'une des espèces les plus caractéristiques et les plus belles de la région des lacs des Andes patagoniennes. C'est un arbre au feuillage persistant et ses forêts sont cataloguées comme "toujours vertes", puisque les feuilles ne tombent pas en hiver. Sa croissance est lente mais il peut atteindre 8 à 15 mètres de haut avec un tronc jusqu'à 70 centimètres de diamètre, lequel est très tordu.


Une caractéristique très importante est son écorce de couleur cannelle due à la concentration de tanin. Elle est lisse, soyeuse et fraîche au toucher. Ses fleurs sont petites, blanches et hermaphrodites. Cela lui donnent une belle coloration en été, en plus de son agréable parfum. Les fruits apparaissent à la fin de l'été et restent en automne. Ce sont des baies sphériques, noir-violet et charnues.


Dans la forêt d'Arrayanes, on trouve d'autres arbres, des buissons et des espèces animales comme le Poudou (le plus petit cerf du monde), le huemul, la loutre du Chili, des renards et le Monito del monte. On y trouve également plusieurs oiseaux exotiques tels que le condor, les aigles, les faucons, le pic de Magellan, la perruche du Sud et le pigeon d'Araucanie.


Faire du kayak sur les rivières et lacs





Une autre activité aquatique que vous pouvez pratiquer à Bariloche et dans ses environs est le kayak. C'est une façon amusante et saine d'explorer et de profiter de la nature. Voici les meilleurs circuits :


  • Lac Moreno : c'est un lac d'origine glaciaire. Il est divisé en deux parties de dimensions similaires, appelées Lago Moreno Oeste (lac Moreno Ouest) et Lago Moreno Este (lac Moreno Est). Ses eaux sont plus chaudes que celles des autres lacs de la région. Il possède plusieurs plages, dont certaines sont facilement accessibles par des routes pavées ou par bateau. Sur ses rives se trouvent deux petites villes touristiques : Colonia Suiza et Villa Llao Llao.


Au sud du lac, depuis le bateau, on peut voir la colline López et la colline Goye. Au nord, il est séparé par la péninsule Llao Llao du très proche lac Nahuel Huapi, dans lequel il se jette par le petit ruisseau Angostura, par une série de collines et deux petites collines : le Llao Llao et le Campanario.


Ce lac peut être parcouru en kayak toute l'année et de deux manières : en journée complète, 2 heures de pagaie avec vue sur toutes les collines et forêts. Alors qu'avec l'option de demi-journée, c'est une heure et demie de pagaie, de faible difficulté, avec la possibilité de voir aussi les forêts et les magnifiques vues de Cerro Lopez, Cerro Capilla, le célèbre Hôtel Llao Llao et Cerro D'Agostini.


  • Lac Nahuel Huapi : la couleur de ses eaux, d'un bleu cristallin intense, est due au fait qu'il s'agit d'un lac d'origine glaciaire. Il a une superficie de 557 km² et est située à une altitude de 700 mètres. Il se distingue par sa profondeur et ses sept branches : Campanario, de la Tristeza, Blest, Machete, del Rincón, Última Esperanza et Huemul. Sa couleur bleue intense, ses îles et le paysage qui l'entoure en font l'un des endroits les plus attrayants de Patagonie. Le long de sa côte, vous trouverez différents types de plages. Cet incroyable lac peut être exploré en kayak lors d'une des expéditions de 4 jours. C'est l'un des plus complets du parc national Nahuel Huapi. Il est conçu pour ceux qui aiment le kayak de randonnée. Les participants doivent être prêts à pagayer plus de 20 kilomètres par jour avec un guide. Une autre option consiste à faire l'excursion de 3 jours avec un niveau d'exigence moindre et avec une moyenne de 5 heures de pagaie par jour.


  • Tristeza Arm : l'excursion commence à la baie Lopez, à 30 kilomètres à l'ouest de Bariloche. Au cours de l'excursion en kayak Brazo Tristeza, vous pénétrerez dans ce coin du parc national Nahuel Huapi, où quelques minutes après le départ, vous pourrez voir les imposantes collines López et Capilla. Petit à petit, vous pagayerez les 15 kilomètres de longueur (c'est un circuit pour un niveau avancé), en passant par d'impressionnantes chutes d'eau, le mont Tronador (3 484 mètres) avec sa neige caractéristique et les glaciers sur les sommets. Vous longerez également ses côtes aux parois verticales et aux plages solitaires. Au fond, une plage de sable sera le lieu où vous passerez la nuit avec tout l'équipement nécessaire. L'après-midi, vous ferez un petit trekking près de la chute d'eau Victoria. À la tombée de la nuit, vous pourrez dîner sur les rives du lac. Le lendemain, après un petit-déjeuner complet, vous poursuivrez le voyage par une randonnée jusqu'à la cascade Frey, où vous pourrez observer la forêt tropicale valdivienne et les anciens arbres mélèzes. Vous retournerez ensuite au camp pour prendre les kayaks et retourner à Lopez Bay. Si ce circuit vous intéresse mais que vous recherchez moins d'heures de pagaie, je vous recommande l'excursion d'une journée complète.




  • Lac Mascardi : c'est un lac en forme de V, idéal pour la pêche et la voile. Il est situé à l'intérieur du parc national Nahuel Huapi et dispose de nombreux endroits pour camper et pique-niquer. L'un de ses bras est orienté dans le sens nord-sud (le Brazo Catedral), tandis que l'autre est orienté dans le sens est-ouest (le Brazo Tronador). Près du sommet des deux bras se trouve la Isla Corazón. On accède à ce lac en empruntant la route 40 sud, en direction de El Bolsón et en parcourant environ 30 kilomètres depuis la ville. L'excursion de deux jours en kayak est idéale pour ceux qui n'ont aucune expérience préalable et qui souhaitent faire le tour du lac Mascardi. Le temps de pagayage entre les deux jours est de 5 à 6 heures. Le circuit part du camping Wiritray (de la communauté Mapuche) jusqu'au camping "Los Rápidos". En arrivant dans l'après-midi, vous pourrez profiter d'un maté avec des viennoiseries et d'un temps libre pour explorer la forêt environnante et le lac Los Moscos. Puis, le soir, il y aura un dîner composé d'un "asado criollo" traditionnel.


Le jour suivant, le voyage se poursuit dans la zone la plus éloignée du lac Mascardi, avec des vues incroyables sur les montagnes Bonete et Tronador. Vous vous arrêterez également pour prendre des photos et manger un bout à l'île Piuke Huapi. Le déjeuner se fera sur une plage isolée et dans l'après-midi, vous arriverez à la tête du lac, à l'embouchure de la rivière Manso, où vous prendrez une collation avant de retourner en ville.


Une autre option consiste à faire l'excursion en kayak en une journée. La pagaie est plus intense. Elle se fait le long du bras Tronador du lac Mascardi, situé dans la zone sud du parc national Nahuel Huapi. Vous verrez les eaux turquoise saisissantes, les forêts patagoniennes, les vues sur les montagnes Tronador et Bonete. Il y a également une pause pour le déjeuner et du temps pour se détendre. Le temps de pagayage est de 4 heures.


Explorer la Cascada de los Cántaros et Puerto Blest




La cascade de Los Cántaros est une chute d'eau située sur la rivière Los Cántaros, dans le parc national Nahuel Huapi. La rivière fait moins d'un kilomètre de long, mais tombe de plus de 100 mètres entre les lacs Los Cántaros et Nahuel Huapi, formant une magnifique chute d'eau située à environ 852 mètres.


Pour accéder à cet incroyable paysage naturel, vous pouvez participer à la navigation jusqu'à Puerto Blest et Cascada de los Cántaros. L'excursion commence au départ de Puerto Pañuelo (25 km de la ville) et se déroule pendant environ 1 heure le long du bras le plus important du lac Nahuel Huapi : le Blest. En passant par l'îlot Centinela, où reposent les restes de Perito Moreno (un remarquable scientifique, explorateur et géographe argentin), on arrive à la Cascada de los Cántaros (cascade de Los Cántaros).


Vous débarquerez ensuite et marcherez à travers la végétation exubérante de la jungle valdivienne, jusqu'à atteindre le lac Cántaros (origine de la chute d'eau). Vous pouvez également y voir l'un des plus vieux mélèze de la région, âgé de plus de 1 500 ans.


La navigation se poursuit ensuite pendant seulement cinq minutes pour atteindre Puerto Blest, un endroit incroyable où l'on peut visiter la baie et voir les bords du lac Frias, où les eaux sont d'un vert saisissant car elles proviennent de l'un des glaciers du Cerro Tronador, frontière naturelle entre l'Argentine et le Chili.


Visiter San Martín de los Andes par la route des sept lacs





Il s'agit d'une randonnée de 352 kilomètres qui traverse les parcs nationaux Nahuel Huapi et Lanín et se termine dans la belle ville de San Martín de los Andes. Le "Camino de los Siete Lagos" est un petit voyage que font généralement tous les visiteurs de Bariloche et qui peut être fait en voiture (4 heures avec des arrêts), à vélo ou en participant à une excursion (11 heures).


Le voyage depuis Bariloche commence par la route 40, qui traverse le lac Nahuel Huapi en direction de San Martín de los Andes. Tout au long du voyage, vous trouverez des points de vue très bien signalés où vous pourrez voir l'île Victoria et la péninsule de Quetrihué. Après une heure de route, vous arriverez à Villa La Angostura, une petite ville pittoresque qui mérite un arrêt.


La route continue le long de la RN 234 (route de gravier), où vous pourrez voir les lacs Correntoso et Espejo. De là, le voyage se poursuit vers la ville de Pichi Traful, située sur le bras nord du lac Traful.


En continuant sur la route 234, vous verrez des forêts luxuriantes, où se trouve la célèbre cascade de Vullinanco. Il y a environ 30 mètres de chute et elle est divisée par un immense rocher de granit. En continuant le chemin, nous trouvons les lacs Villarino à droite et le lac Falkner à gauche. Les deux lacs sont séparés par un mince ruisseau qui les rejoint.


À la fin du circuit, vous verrez le lac Machónico et le lac Lacar dans la ville de San Martín de los Andes. Tout au long du circuit, préparez votre appareil photo car vous pourrez prendre des photos incroyables des montagnes, des lacs bleus et des forêts !
 

Participer à l'excursion du Circuito Chico et Grande




Les circuits sont la meilleure façon de connaître Bariloche. La différence entre les deux est simplement la durée et la taille de la visite. Ces circuits sont effectués avec des guides experts qui vous font découvrir la ville d'un point de vue pratique et profond. L'amphithéâtre, les forêts, les lacs, les petits villages pleins de couleurs... Tout est prévu pour un circuit express idéal


Le Circuito Chico (60 km - 4 h) vous permettra de visiter la ville, le Cerro Campanario, d'où vous aurez une vue magnifique sur les lacs Nahuel Huapi et Perito Moreno, la lagune El Trébol, les péninsules San Pedro et Llao Llao, l'île Victoria, la forêt de myrtes, l'Otto, la baie López, les collines Goye, Catedral et Bariloche, et les principaux points du parc national.


La visite se poursuit par l'imposant hôtel Llao Llao et la belle chapelle San Eduardo, joyaux architecturaux de la région. Vous continuerez ensuite jusqu'à la baie de López, au pied de la colline du même nom. Vous passerez également par Colonia Suiza sur votre chemin vers le lac Moreno et, sur le chemin du retour, vous vous arrêterez à la lagune El Trébol. Si vous voulez faire ce circuit en privé (transfert et guide) et que vous souhaitez ajouter une dégustation de bière et un déjeuner dans une brasserie locale avec une vue incroyable sur le lac Moreno, nous vous conseillons le Circuito Chico Premium.


Le Circuito Grande, lui, vous permet de visiter d'autres points très intéressants comme l'amphithéâtre, une formation rocheuse qui ressemble à un cirque romain. Le Valle Encantado, les rivières Traful et Limay. Vous ferez également connaissance avec les magnifiques forêts de coihue. Vous poursuivrez la visite par Puerto Arrayán et El Portezuelo où la route rejoint la célèbre "Ruta de los Siete Lagos" (route des sept lacs). La route continue vers le sud, en traversant des forêts denses et en bordant le lac Espejo, pour atteindre Villa la Angostura. Sur le chemin du retour au point de départ, vous visiterez Puerto Manzano et la péninsule de Huemul.


Visite de Colonia Suiza 





À seulement 20 kilomètres de Bariloche se trouve Colonia Suiza, un lieu touristique offrant tout le confort en pleine nature. Vous êtes un fan de gastronomie ? Vous pourrez y trouver des plats exceptionnels cuits dans des fours en terre avec des pierres chaudes. Vous trouverez égalment tous les fruits typiques de la région (myrtilles, framboises, mûres, cassis, groseilles, fraises, églantiers). Les résidents sont des cultivateurs experts de framboises.


Colonia Suiza est également connue depuis des décennies pour ses curantos. C'est un aliment d'origine araucanienne, introduit du Chili par Emilio Goye, l'un des premiers colons de la colonie. Sa fabrication est une cérémonie : un trou de 15 cm de profondeur est creusé dans le sol et des pierres préalablement chauffées dans un feu rouge y sont placées.


Sur ces pierres, on pose un matelas de feuilles de nalca, sur lequel sont disposés tous les ingrédients : bœuf, agneau, porc, poulet, saucisses, chorizos, pommes de terre, patates douces, pommes, oignons, carottes et citrouilles farcies de fromage, de crème et de petits pois. Le tout est à nouveau recouvert de feuilles, sur lesquelles on pose du linge humide pour ne pas perdre la chaleur, puis on le recouvre de terre abondante, devenant ainsi un véritable four pressurisé. Lorsque la cuisson est prête, de la fumée commence à sortir de la terre, et peu après, le curanto est découvert : les aliments sont tendrement cuits par la chaleur des pierres.


Rafting dans les rivières de montagne





Si vous aimez l'adrénaline, à Bariloche vous pouvez faire du rafting à différents niveaux avec le soutien d'instructeurs professionnels.  Si vous cherchez quelque chose pour les débutants ou les intermédiaires, nous vous recommandons de vous y rendre :


o Limay



Il prend sa source à l'extrémité orientale du lac Nahuel Huapi et serpente sur environ 500 kilomètres en direction du nord-est, avec des affluents tels que les rivières Traful, Pichileufú, Collón Curá et Picún Leufú. Une façon de connaître cette merveilleuse rivière est l'excursion en rafting à Limay. Vous naviguerez entre des formations rocheuses d'origine volcanique, en observant les oiseaux et les autres animaux qui vivent sur les rives, comme les guanacos et les cerfs.


Vous partez de Bariloche en direction de l'est par la route 237, en bordure de la rivière Limay. Après quelques minutes, vous arriverez à La Lonja, où se trouve le point d'embarquement. Après un exposé explicatif, on vous remettra un gilet de sauvetage et une pagaie pour commencer l'aventure. Une fois dans l'eau, à bord des bateaux, vous commencerez la visite du célèbre amphithéâtre, de Las Mellizas, de Segunda Angostura et d'El Mangrullo.


Après deux heures de navigation, le voyage se termine dans les environs de Villa Llanquín. Un refuge confortable sur les rives de la rivière, où vous pourrez vous détendre et profiter des saveurs de la campagne.   
                                      

Une autre activité incontournable et amusante sur la rivière Limay est le Stand Up Rafting. Vous pourrez pagayer sur la rivière debout, assis ou à genoux ! C'est un excellent moyen de faire le tour de la steppe patagonienne et d'apprendre à connaître sa faune et sa flore. La saison pour ces activités s'étend de novembre à avril.


Río Manso





Cette rivière commence au pied de la colline Tronador et coule en zigzaguant vers le sud jusqu'à ce qu'elle traverse la frontière chilienne où elle se jette dans la rivière Puelo.


Le rafting sur la rivière Manso Inferior est un plan idéal pour faire vos premiers pas dans la vitesse des rivières de montagne. Il convient également à ceux qui recherchent un niveau intermédiaire, car vous traversez les meilleurs rapides de la région avec des virages étroits et des vitesses excitantes pendant 2 heures.


Si vous recherchez un parcours plus exigeant, le rafting frontière est un circuit qui atteint la frontière avec le Chili, où vous traversez une vallée profonde et large, avec des étendues de forêt, d'autres prairies ouvertes et quelques marécages. Lorsque vous arrivez à la frontière, vous chargez tout l'équipement et commencez le retour à l'Estancia de John. Une estancia typique de Patagonie de plus de 50 ans, où vous pourrez visiter sa maison pittoresque, les hangars et son beau jardin fleuri avec une vue imposante sur la colline du Bastion.


Si vous voulez aller plus loin dans l'aventure sur la rivière Manso, nous vous conseillons l'excursion en VTT. Il s'agit de 22 kilomètres le long de passerelles en bois et de sentiers plats. Vous traversez des forêts et des fermes avec de magnifiques paysages de montagne. Il y a quelques montées et descentes techniques, avec peu de difficultés. À mi-chemin, le groupe fait une halte pour profiter d'un bon déjeuner sur les rives de la rivière, au milieu d'une nature sauvage.


Une journée de pêche




La Patagonie argentine est mondialement connue pour son excellente pêche de truite. C'est dans les premières années du XXe siècle que Perito Francisco Moreno, explorateur, a suggéré d'introduire dans nos eaux des poissons à haute valeur sportive. Après avoir effectué les études correspondantes, les premiers spécimens de truites arc-en-ciel et de truites brunes ont été importés des États-Unis et d'Europe. Elles se sont rapidement adaptées aux rivières et aux lacs et se sont reproduites à l'état sauvage, sans l'intervention de l'homme.


Dans les rivières et les lacs de Bariloche, vous trouverez d'autres espèces telles que la perche, le pejerrey et l'omble de fontaine. Nous vous recommandons ci-dessous les principales zones naturelles où vous pouvez les trouver :


  • Río Limay : c'est l'un des plus connus pour sa splendeur et ses qualités pour la pêche à la mouche. C'est la rivière la plus importante du parc national, offrant différentes possibilités de pêche pour les pêcheurs débutants ou confirmés. C'est un refuge pour les truites arc-en-ciel et brunes ainsi que pour la perche de Patagonie.

    Cette rivière est excellente pour la pêche à la mouche sèche de novembre à mars. Au mois d'avril, d'énormes truites migrent du grand lac vers la rivière pour entamer le cycle de reproduction. Une journée complète de pêche sur la rivière Limay est une excellente option pour profiter pleinement de cette activité, où un guide spécialisé vous donnera les meilleurs conseils et tout l'équipement nécessaire pour pêcher et naviguer sur la rivière pendant 8 heures. Pour clôturer une belle journée de pêche, vous apprécierez un très bon déjeuner préparé et servi au bord de la rivière.


  • Río Manso :  ce fleuve traverse les vallées andines, entouré de forêts vertes et de hautes montagnes. Le cours de la rivière Manso est relié aux lacs Mascardi, Los Moscos, La Medialuna, Hess et Steffen. Le Manso offre la possibilité d'attraper des truites arc-en-ciel, brunes et omble de fontaine. Il est situé à 65 kilomètres de Bariloche.   


  • Pichi Leufú : en langue mapuche, Pichi-leufu signifie "petite rivière", ce qui est la description parfaite de ce cours d'eau. C'est une rivière incroyable pour son environnement et pour la grande quantité et la qualité des truites que vous pouvez facilement trouver.

    Le Pichi Leufu est situé à environ 40 kilomètres de la ville et abrite une grande quantité de truites brunes et arc-en-ciel, d'environ 500 grammes à 1,5 kilos ! On y trouve également d'importantes quantités de perches, une espèce autochtone qui peut être pêchée mais pas abattue.




  • Lac Fonk : le lac Fonck appartient au bassin de la rivière Manso, qui se jette dans le Pacifique. Sur ses rives se trouve une aire de camping gratuite, entourée de forêts andines-patagoniennes, ce qui lui confère un cadre naturel imposant.

    Le lac abrite trois espèces de truites : arc-en-ciel, brune et omble de fontaine. La truite atteint entre 50 à 65 centimètres, mais il y a aussi une bonne quantité de spécimens qui atteignent et même dépassent 4 kilos. La pêche est dynamique et, que ce soit depuis le bateau ou en pataugeant depuis la rive, elle ne nécessite pas d'alterner des lignes flottantes ou plongeantes.

Il faut savoir que dans la zone de Bariloche, le règlement de la pêche sportive établit la modalité de pêche avec remise à l'eau. Tous les poissons doivent être remis dans leur habitat naturel.


Une journée spectaculaire à l'Estancia San Ramón





L'Estancia San Ramón est située sur la route 23, à 30 kilomètres de Bariloche. C'est l'une des plus anciennes estancia de la région et elle couvre quelque 25 000 hectares dans la Cordillère des Andes. Outre la beauté naturelle de la chaîne de pré-montagnes et de la steppe patagonienne, vous aurez l'occasion d'observer la faune et la flore locales : flamants roses, cygnes à cou noir, guanacos et condors.


C'est une expérience qui vous permettra de découvrir la vie typique des gauchos. Vous pouvez opter pour une demi-journée ou une journée complète. Les deux sont d'excellentes options, où vous avez inclus un délicieux petit-déjeuner traditionnel (maté, thé, café, sucreries et jus de fruits). Vous aurez des exposés informatifs sur les chevaux, et vous pourrez chevaucher à travers la végétation typique de la Patagonie pendant 2 heures.


Ensuite, après avoir profité de la première balade, vous retournerez à l'estancia pour prendre un délicieux asado pour le déjeuner. Le premier plat sera des empanadas, puis l'asado et les chorizos seront servis, accompagnés de salades, pour terminer par une délicieuse salade avec des fruits de saison.


Après le déjeuner, vous pourrez vous détendre un peu, puis profiter de la deuxième randonnée à cheval (journée complète), au cours de laquelle vous découvrirez d'autres steppes et des parties de l'estancia. Une fois la deuxième promenade à cheval terminée, vous retournerez à l'estancia pour un délicieux goûter avec du maté, du thé, du café, des jus de fruits et des gâteaux frits faits maison.


Équitation et kayak à Los Baqueanos




Los Baqueanos est un complexe situé dans le parc national Nahuel Huapi, à 22 kilomètres de Bariloche. Bénéficiant d'un emplacement privilégié sur le lac Gutierrez, c'est le lieu idéal pour pratiquer des activités de plein air et découvrir le véritable paysage de Bariloche, en profitant de la tranquillité d'être hors des sentiers battus.


La première activité de la journée sera une navigation en kayak depuis le quai du complexe sur le lac Gutierrez. La pagaie se fera sur le côté est du lac avec des vues sur le Cerro Catedral, la Bahía de los Chilcos et la possibilité de voir un cimetière de forêt sous-marine à travers les eaux cristallines.


Plus tard, vous descendrez jusqu'à la plage de Muñoz, entourée d'importantes montagnes et forêts, où vous pourrez déguster un délicieux goûter afin de refaire le plein d'énergie pour le retour. Lorsque vous descendrez à Los Baqueanos, un déjeuner vous attendra avec de la viande cuite au four, des salades, des glaces faites maison et toutes sortes de boissons.


La deuxième activité de la journée sera une promenade à cheval accompagnée par des guides de la région qui vous emmèneront vers des cascades, des rivières, des forêts et des montagnes, en observant la flore et la faune typiques de l'endroit. Pendant le trajet, vous pourrez voir le versant sud du Cerro Catedral, la cascade D'Agostini et le Cerro Pontonero. Après les deux heures d'équitation, vous retournerez au complexe pour rentrer en ville.


Visite du parc Nahuelito





Êtes-vous fan de Jurassic Park ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas manquer la visite de ce parc à thème sur les dinosaures où vous rencontrerez plus de 30 répliques grandeur nature où un guide vous racontera des histoires fascinantes. Idéal pour une visite en famille !


La visite consiste en une promenade de 400 mètres sur des sentiers, où vous trouverez des répliques de dinosaures tels que le Tyrannosaurus Rex, le Triceratops, le Velociraptor et le Pteosaurus, entre autres. À chaque instant, vous serez accompagné par un groupe de guides qui vous raconteront l'histoire de ces géants qui ont habité l'Argentine et le monde.


L'accès au parc est très facile, vous pouvez vous y rendre en voiture par la route provinciale n° 77 jusqu'au kilomètre 24,5 (voir carte) ou avec la ligne de bus 10 qui passe par le centre-ville de Bariloche et vous laisse à l'entrée du parc.


Profiter de la météo sur les plages du lac






Les plages du lac près de la ville de Bariloche sont une autre bonne option pour profiter des paysages et des activités proposées tout au long de l'année. Les plus recommandés sont :


  • Playa Bonita : elle est située à 8 kilomètres du centre. Il s'agit d'une plage relativement longue avec de petites pierres. À proximité, vous trouverez des bars, des restaurants et des kiosques. Il y a des endroits pour louer des équipements et pour pratiquer la plongée et le kayak. Il y a des sauveteurs. Depuis la côte, on peut voir les îles Huemul, Gallina et Victoria.

  • Bahía Serena : elle se trouve à 15 minutes de route du centre ville. En été, c'est l'une des stations balnéaires les plus étendues et les plus populaires de la capitale des lacs. C'est une baie avec du sable fin. L'eau est un peu plus chaude en été, ce qui la rend parfaite pour les enfants. Il y a des sauveteurs.




  • Melipal : elle est située au kilomètre 4 de l'avenue Bustillo (à 5 km du centre-ville). Vous pouvez vous y rendre en voiture ou par les bus qui partent du centre-ville (ils passent tous par le front de mer). Le point de repère en descendant vers le lac est une station-service et un supermarché local. C'est une plage très pittoresque, avec des rochers idéaux pour que les enfants s'amusent à grimper.


  • Playa Centenario : elle est située dans le quartier de Ñireco, à 1,5 kilomètre du centre commercial. C'est une option idéale à visiter, même à pied, car la route pour y arriver est magnifique. Depuis la plage on peut voir le centre de la ville et avoir comme point de référence la cathédrale Notre Dame de Nahuel Huapi.

    La plage Centenario est généralement un lieu visité par les habitants de Bariloche. C'est un endroit idéal pour se détendre sans avoir à s'éloigner trop loin et pour avoir le lac Nahuel Huapi aussi proche que possible. Il y a un chemin en béton qui vous permet de descendre jusqu'au rivage. L'après-midi, vous pouvez voir des gens faire de la planche à voile et du kitesurf.


  • Villa Tacul : elle est située à la borne du 29e kilomètre sur la route Circuito Chico, en passant par Llao Llao. C'est une plage entourée de forêt, avec des eaux calmes bien qu'un peu plus froides que les précédentes. En été, la température varie entre 13° et 14° C. Les sports nautiques ne sont pas autorisés sur cette plage, seule la baignade est autorisée.


Visite d'El Bolsón




Cette ville se trouve au pied de la colline de Piltriquitrón, qui signifie "suspendu aux nuages" en langue tehuelche. Pour la visiter, il suffit de faire une excursion d'une journée complète depuis Bariloche. Ces visites comprennent généralement le transfert depuis l'hôtel et, une fois arrivé à El Bolsón, vous pourrez visiter son grand marché artisanal et déguster tous les plats typiques de la région. Cette ville est connue et célèbre pour être "la ville des hippies".


Elle se trouve à 129 kilomètres de Bariloche et on y accède par la route nationale 40 en direction du sud. Les premiers kilomètres longent les rives des lacs Gutiérrez, Mascardi et Guillelmo jusqu'au passage du pont sur la rivière Villegas. Ce beau tronçon de route traverse de vastes plantations de conifères.


En continuant la visite, quelques kilomètres plus loin se trouve la communauté Guaitecas (d'origine Mapuche), qui offre une grande variété d'objets artisanaux pendant les week-ends. Sur la colline de Piltriquitron, vous pouvez visiter la forêt sculptée, un espace artistique où les restes d'une forêt brûlée ont été utilisés pour donner vie aux œuvres d'artistes locaux.


L'une des principales attractions de la ville est la foire artisanale située sur la place Pagano, au cœur du centre-ville. Vous pouvez voir l'élaboration en direct de pièces en différents métaux, céramiques, bois, tissus, vitraux, coutellerie et bijouterie.


Si vous disposez d'une voiture, vous pouvez également visiter le mirador de la rivière Azul, la vallée de Mallín Ahogado et le mirador de Cerrito Amigo, ou encore visiter l'exposition d'oiseaux de Patagonie, le musée de la roche ou certaines des chutes d'eau des environs.


Prendre le Train historique à vapeur



L'embarquement a lieu à la gare ferroviaire de San Carlos de Bariloche, à seulement 3 kilomètres du centre-ville. Au cours du circuit, qui comporte des arrêts toutes les 25 minutes, vous pourrez contempler les merveilles de la nature telles que le lac Nahuel Huapi, le pont qui traverse la belle rivière Ñirihuau, où vous pourrez prendre des photos d'un paysage fantastique et unique.


L'un des arrêts est à la station de Ñirihuau, cet endroit dispose d'un excellent point panoramique, où l'on peut voir la beauté incomparable de Cerro Catedral, Cerro Tronador et Cerro Capilla. Puis, à la station "Los Juntos" (Perito Moreno) vous continuerez le voyage, ce tronçon dure environ 45 minutes et est rempli de paysages paradisiaques.


Lorsque vous arriverez à la station, vous vous arrêterez pendant environ 45 minutes pour faire les promenades et les activités que vous souhaitez. Vous pourrez visiter la lagune "Los Juncos" qui abrite une quantité incroyable d'oiseaux migrateurs et observer les anciennes constructions ferroviaires. Ensuite, le train retourne au point de départ. Les départs ont lieu le mercredi de 11h30 à 19h.


Sortir danser la nuit




Les nuits à Bariloche ont sans aucun doute quelque chose de spécial. Dans les discothèques, il y a les meilleurs DJ, de la musique en direct, des spectacles de toutes sortes et des promotions pour rendre l'expérience inoubliable. Au fil du temps, Bariloche est devenue le lieu le plus choisi par les jeunes touristes récemment diplômés de toute l'Amérique du Sud. Elles sont toutes facilement accessibles, puisqu'elles sont situées à quelques mètres du centre-ville. Les plus célèbres sont :


  • Grisú : ses salons, ses couloirs et ses pistes ressemblent à des grottes. Oui, exactement, quand on traverse la discothèque, on a l'impression de se déplacer dans les couloirs labyrinthiques d'une mine. Son nom est également lié à cette décoration. Grisú est le nom d'un gaz qui apparaît généralement dans les mines lors de l'extraction du charbon. Il y a trois pistes, sur trois niveaux différents, et dans chacune d'elles, une musique différente est jouée. Ainsi, dans la même nuit, vous pouvez passer par un moment rétro, en écoutant de la musique des années 80 ; un moment de musique électronique et même de musique argentine ou simplement de la cumbia, du quartet et du reggaeton. Elle peut accueillir jusqu'à 2 000 personnes.




  • ByPass : elle dispose de deux pistes de danse, de trois bars, d'un espace VIP, d'écrans géants à haute définition, d'un éclairage robotisé et d'un laser unique en Amérique latine pour profiter des meilleurs effets synchronisés avec la musique. Elle peut accueillir 2 000 personnes sur deux niveaux. Elle dispose de trois bars où sont préparés les cocktails les plus variés de la ville. La particularité de cette discothèque est que la piste de danse principale est aménagée comme un véritable palais romain.


  • Cerebro : elle a ouvert en 1980 et était la discothèque la plus innovante de Bariloche. Elle présente une décoration avant-gardiste avec deux pistes de danse. La piste de danse principale avec de la musique rock et pop et une autre avec de la musique électronique. Elle dispose également de quatre bars, d'un salon, de zones réservées, d'un éclairage robotisé, de lasers et d'écrans géants. Chaque nuit, vous pourrez vivre la Fluor Party, avec des personnages géants dotés de costumes à LED et d'accessoires en fluor pour passer une nuit unique.


  • Genux : c'est la plus jeune discothèque de Bariloche, ouverte en 1993 et entièrement rénovée en 2011 pour acquérir son architecture futuriste. Vous trouverez trois pistes, où l'on joue de la musique internationale pop, rock, cumbia, reggaeton et électronique. Ils proposent également un système de sonorisation turbosound et un éclairage robotisé. Si vous recherchez le luxe, Genux propose les meilleurs spectacles aériens et fige la piste de danse centrale avec le fabuleux effet Megatron (canons à CO2 surpuissants). La discothèque peut accueillir 1 800 personnes et dispose d'un espace VIP exclusif.


Si vous voulez en savoir plus sur les excursions, l'hébergement et toutes les informations à propos de Barilochecontactez-nous. 












0

Moyenne entre 0 ratings
5 Excellent
4 Très bon
3 Ordinaire
2 Mauvaise
1 Horrible

 

Tout le monde Excellent (0) Très bon (0) Ordinaire (0) Mauvaise (0) Horrible (0)


Excursion Thématique De Diego Maradona À Buenos Aires

Voix De Buenos Aires

Nature Et Détente À Villa De Merlo

San Telmo, Ce Mélange Porteña

Toutes les informations sur l'Amérique du Sud

Inscrivez-vous avec votre email pour recevoir des articles sur le tourisme