Meilleures pistes cyclables de Buenos Aires



Score moyen      0 des avis
1057

  Julieta Fraguío 07/07/2020

La ville offre un grand nombre d'endroits pour faire du vélo, avec plus de 1 000 blocs de pistes cyclables. Je vais vous parler des itinéraires qui me plaisent le plus, notamment la visite de la zone nord de Buenos Aires pour se rendre à Tigre.

Si vous n'avez pas votre propre vélo, vous pouvez facilement en louer un pour 5 ou 24 heures.

Voici les meilleurs circuits de pistes cyclables dans les différents quartiers de Buenos Aires :


Puerto Madero



La meilleure chose à propos de cette zone est que les rues sont en très bon état et sont complètement plates, c'est la partie la plus sûre de la ville et vous êtes également entouré de restaurants et de bars, où vous pouvez vous arrêter pour boire une bière fraîche tout en appréciant la vue sur les docks et la ville.

Il faut aussi prendre le temps de se promener dans les rues intérieures pour voir les boutiques de créateurs et les bâtiments les plus hauts et les plus modernes de Buenos Aires. Vous y trouverez le célèbre Puente de la Mujer, les quais, la Fragata Presidente Sarmiento, le musée Fortabat et plusieurs beaux parcs, comme celui de Micaela Bastidas.





Après la visite du quartier de Puerto Madero, à quelques mètres de là se trouve la Costanera Sur, où se trouve la réserve écologique. Il s'agit d'une zone naturelle de 360 hectares, vous pouvez faire quatre circuits différents, allant de 2 à 8 kilomètres et toujours avec une belle vue sur le Río de La Plata.

Les heures de visite sont du mardi au dimanche de 8h à 18h d'avril à octobre. Et du mardi au dimanche de 8h à 19h de novembre à mars. Les lundis et les jours de pluie, il est fermé.

Lorsque vous quittez la réserve écologique, goutez au classique choripán ou à la bondiola al limón dans les stands situées tous les 50 mètres. C'est un incontournable du circuit !

Une autre façon de connaître ces quartiers d'une manière différente et amusante est le tour en vélo à travers les quartiers historiques de la ville. Il s'agit d'une excursion à travers Puerto Madero, San Telmo et La Boca. C'est avec des guides que vous en apprendrez davantage sur l'architecture et la culture de chaque lieu.


Costanera Norte



C'est un endroit très agréable pour faire du vélo tout en profitant de la vue sur le Río de La Plata. Il s'étend sur environ 5 kilomètres, où vous pouvez rouler sur la piste cyclable et éviter le trafic intense de l'avenue. C'est un circuit tranquille qui donne sur la rivière et l'aéroport Jorge Newbery, vous verrez des avions atterrir et décoller en permanence.





La piste cyclable Costanera Norte commence sur l'avenue Sarmiento et se termine au Parque de la Memoria sur l'avenue Güiraldes. Il y a des bancs pour se reposer, des fontaines à boire et des supports à vélos.

Vous pouvez visiter le club des pêcheurs, la piste de l'Aéroparc, la nouvelle zone conçue pour les sports extrêmes, et il y a des "carritos" (foodtrucks version locale) pour manger des choripanes, des hamburgers et des sandwichs à la bondiola (porc).

Ce circuit peut se faire de jour à n'importe quelle heure, mais la nuit il est préférable de l'éviter car il est plus solitaire. Les samedis et dimanches, il faut faire attention car il y a généralement beaucoup de gens qui circulent.


Retiro



Si vous avez fait le tour de Puerto Madero et de Costanera Norte, vous pouvez poursuivre votre balade dans le quartier du Retiro. C'est le point névralgique de la ville. Il s'agit d'un important centre financier et résidentiel à la fois.





La gare de Retiro mérite une visite, beaucoup disent qu'elle est l'une des plus belles gares du monde. Au cours de la visite, vous trouverez également la Plaza San Martin et la Torre de los Ingleses, le cadeau que la Grande-Bretagne a offert à l'Argentine pour son 100e anniversaire. Ne manquez pas le bâtiment Kavanagh, le palais San Martin, le cercle militaire et la rue Arroyo, la rue la plus chic de la ville.


Recoleta



Un autre beau quartier de la ville de Buenos Aires que vous ne pouvez pas manquer lors de votre promenade à vélo. Il se trouve à côté de la zone du Retiro. C'est le quartier le plus élégant de Buenos Aires.

Parmi ses attractions, citons le parc Carlos Thays, un espace vert où l'on peut voir les œuvres de différents artistes tels que Marta Minujín et Fernando Botero. Un autre endroit où il vaut la peine de s'arrêter est la faculté de droit, fondée en 1821 et qui occupe une superficie de 40 000 m².

En continuant sur la piste cyclable qui borde l'avenue Figueroa Alcorta, vous verrez le Floralis Genérica, une imposante sculpture d'acier inoxydable et d'aluminium de 20 mètres de haut, située au centre de la place des Nations unies, qui a été offerte à la ville de Buenos Aires par son auteur, l'architecte argentin Eduardo Catalano. Son nom est un hommage à toutes les fleurs et il tente de refléter le dynamisme de notre époque.

Je vous recommande également d'entrer dans le cimetière de Recoleta, le cimetière le plus visité de la ville en raison de ses nombreux et imposants mausolées et caveaux de dirigeants politiques, de présidents, d'écrivains, de prix Nobel et de sportifs.




Une autre rue célèbre est celle de Montevideo. Il y a une piste cyclable qui va de l'avenue Libertador à Santa Fe. C'est la plus sophistiquée de tous, presque comme pédaler dans Paris. La piste cyclable passe à un demi-pâté de maisons du Patio Bullrich et traverse des petits hôtels, des palais, des ambassades et des boutiques très élégantes.

Le seul inconvénient de cette balade est qu'il s'agit d'une rue en pente qui nécessite des compétences de conduite, mais elle est très amusante, alors ne la manquez pas. Si la balade vous semble courte, vous pouvez également emprunter la piste cyclable Arenales, qui est plus longue et tout aussi glamour.

Les rues de Recoleta sont idéales pour pédaler à tout moment de la journée. On y trouve également des cafés et des restaurants typiques dotés de supports à vélo, de sorte que vous pouvez laisser votre vélo verrouillé et profiter d'un bon repas.


Palermo


C'est le quartier le plus cool de la ville et la zone préférée des cyclistes car il y a des pistes cyclables tout au long du chemin. Si vous vous déplacez le long des rues Gorriti, Serrano, Julian Alvarez et autour de Palermo Soho et Hollywood, vous trouverez des boutiques de créateurs, des magasins de mode, des antiquaires, des galeries d'art et des centaines de petits bars branchés et charmants qui sont adaptés aux vélos, offrent des réductions et un parking gratuit pour ceux qui arrivent en deux roues. 

Vous partagerez probablement le trajet avec des cyclistes sur des vélos modernes et soignés, dont certains sont très cool. Ceux qui empruntent cette voie sont généralement des designers, des producteurs, des journalistes et des photographes.

Cette route devient bonne au coucher du soleil, même si c'est le moment le plus fréquenté de la journée. Si vous préférez pédaler en toute tranquillité et ne pas faire de rencontres, il est préférable de le faire le matin.




Une autre option à Palerme est d'emprunter l'avenue Figueroa Alcorta et l'avenue Libertador, où vous trouverez la plus longue piste cyclable. Elle est longue de plus de 12 kilomètres et s'étend jusqu'au nord de Buenos Aires. Elle traverse la partie la plus belle et la plus verte de la ville, où se trouve le bois de Palerme.

Il y a quatre circuits de 2 à 8 kilomètres à faire en vélo et vous pourrez voir le Jardin japonais, l'Hippodrome de Palerme, les lacs, le Rosedal, le Planétarium, le Monument aux Espagnols à l'intersection avec Sarmiento et le stade Monumental de River Plate. 

Une autre façon de connaître de manière durable l'histoire, les parcs et les grands palais de style français de Palerme et de la zone nord de la ville est de faire le Bike Tour, c'est une excursion en groupe et avec des guides.


Zone Nord



Les visites dans cette région se font principalement le long de rues tranquilles et de pistes cyclables près de la côte du Río de La Plata. Je vous recommande de consacrer une journée à le faire de manière calme et complète.

Vous pouvez commencer par le Paseo de la Costa de Vicente López, longer le boulevard Raúl Alfonsín sur environ trois kilomètres jusqu'à sa fin et continuer à pédaler vers l'avenue Libertador, où vous verrez un joli centre gastronomique avec des bars, des restaurants et différents types de magasins.




Un autre circuit agréable à faire dans cette zone est celui qui va du Paseo del Rio à la gare de Tren de la Costa où il y a une piste cyclable qui longe les voies ferrées et qui est un excellent moyen qui peut vous prendre environ 40 minutes.

Si vous voulez faire un circuit plus long, vous pouvez utiliser le même chemin du Paseo del Rio qui va de La Lucila à Tigre et qui est long de 19 kilomètres. À un rythme tranquille, c'est facile, tout se fait sur des pistes cyclables et vous aurez de superbes paysages pour prendre les meilleures photos.

Il y a un tour à vélo que je vous recommande d'ajouter à votre itinéraire car vous pourrez découvrir plusieurs endroits de cette région qui, si vous ne la connaissez pas très bien, pourraient être plus difficiles à trouver.

Le circuit à vélo Tigre et San Isidro vous emmène au nord, le long de routes ombragées, en visitant quelques musées, ports, monuments et marchés. Toujours accompagnés de guides bilingues qui vous raconteront toute la journée l'histoire et la culture de ces lieux.


Circuits fermés



Il existe des endroits dans la ville où vous pouvez faire du vélo à un rythme rapide sans être interrompu par les feux de circulation et les personnes qui peuvent croiser votre chemin. Ils sont idéaux si vous cherchez à vous entraîner sur des vélos de route ou des vélos de montagne.

Parc Manuel Belgrano (ex KDT)


C'est le circuit préféré de tous les amateurs et professionnels de vélo de route et de montagne qui vivent dans la ville. Il a une piste de 1 200 mètres, il y a aussi des secteurs de montées et de descentes.

Le droit d'entrée dans le parc est de 40 $. Il y a des locations de vélos, un parking, des jeux pour enfants et des piscines. Il se trouve juste au coin du centre commercial Paseo Alcorta, à Salguero 3450, Palermo.


Parc Sarmiento


Un chemin de plus de 1 000 mètres qui entoure tout le parc et vous donne la possibilité d'aller aussi vite que vous le souhaitez sans que rien ni personne ne vous interrompe. Ils mettent généralement en place des groupes d'entraînement du lundi au vendredi à partir de 17 heures et le week-end le matin.

En outre, ils vous permettent de vous joindre aux groupes pour ajouter plus de demande à votre formation. Il est situé sur Ricardo Balbín 4750, à Saavedra. Le droit d'entrée est de 30 $ et il y a plusieurs installations sportives, des toilettes et un parking.


Groupes de pédalage libre


Si vous souhaitez faire du vélo avec d'autres cyclistes, il existe plusieurs groupes qui peuvent vous intéresser dans la ville et dans le nord de la province de Buenos Aires :




Bicicleteadas Improvisadas. Sorties urbaines et cyclotouristiques autour de la capitale fédérale et des environs de Buenos Aires.

Masa Crítica à Buenos Aires. Le premier dimanche de chaque mois à 16 heures, au départ de l'Obelisco, une promenade en groupe à travers les principaux quartiers de la ville.   

Bici Up. Promenades gratuites dans la ville depuis Palerme. Les mercredis à 19h50 de Gurruchaga 1519. Et à 20h20 de l'avenue Libertador et Salguero. Trois groupes sont formés en fonction de la vitesse de pédalage.

Instituto Abierto para el Desarrollo y Estudio de Políticas Públicas
. Pédaler à San Isidro. Les réunions ont lieu les premiers samedis de chaque mois à 16 heures au Centro Cultural Ciudad Activa, Edison 1024.

Amigos del Pedal. Balades nocturnes organisées les mardis et jeudis au départ de la capitale. Le samedi, ils font des randonnées d'environ 50 kilomètres et le dimanche, ils font du cyclotourisme.








0

Moyenne entre 0 ratings
5 Excellent
4 Très bon
3 Ordinaire
2 Mauvaise
1 Horrible

 

Tout le monde Excellent (0) Très bon (0) Ordinaire (0) Mauvaise (0) Horrible (0)


Cordoue, Entre Religion Et Révolution

Que Faire À Mar Del Plata?

Célébration De La Déesse Mère

Février Se Déguise En Carnaval

Toutes les informations sur l'Amérique du Sud

Inscrivez-vous avec votre email pour recevoir des articles sur le tourisme