Les boissons typiques à ne pas rater lors de votre voyage en Argentine



Score moyen      0 des avis
1051

  Micaela Lujan 30/06/2020

Vous envisagez de vous rendre en Argentine ? Lorsque nous choisissons une destination, nos premières curiosités sont ce qu'il faut faire, ce qu'il faut manger, où il faut dormir. Vient maintenant un autre point important : quoi boire !  

Ensuite, je vous dirai quelles sont les boissons typiques à ne pas manquer lorsque vous visitez notre pays :
 

Maté


Le maté est l’infusion traditionnelle préférée de tous les argentins. Son nom vient du mot Quechua “Malt” qui veut dire potiron. Sa caractéristique principale ? Il se partage ! Le maté est l’excuse parfaite pour créer des discussions détendues avec les gens autour de nous. Quand le boire ? À n’importe quel moment de la journée : le matin, l’après-midi, le soir… En Argentine il n’y a pas d’heure particulière pour prendre un bon maté accompagné de “facturas” (délicieuses viennoiserie), de biscuits, de gâteaux ou de “tortas fritas”.  



 
Cette infusion est composée de feuilles de Yerba Mate (plante qui pousse sur les rives du fleuve Paraná) séchées et moulues, servies dans un récipient appelé de la même façon.  Son goût est amer mais vous pouvez ajouter n'importe quel type d'édulcorant, soit du sucre, de l'édulcorant ou du miel.

Pour le boire correctement, il faut avoir une ampoule en métal et un thermos dans lequel on met l'eau chaude. Un fait intéressant est que, contrairement au café et au thé, le maté n'est pas couramment servi dans les restaurants. La plupart des Argentins ont leur propre set de "matero" et le préparent à la maison. Malgré cela, certains établissements ont fait preuve d'innovation et l'ont ajouté à leur menu.  Voici quelques options :
 
- MateCo : Godoy Cruz 1776, Palermo.

- Cumaná : Rodriguez Peña 1149, Recoleta.

- Las Cabras : Fitz Roy 1795, Palerme.
 
"Amargo", "Mateico" "Verdes", "Matecito" sont quelques-uns des surnoms que vous entendrez à propos du maté.


Une option estivale : le Tereré 



Cette infusion est plus courante dans le nord argentin, surtout parce qu’il y fait chaud. Contrairement au maté, le tereré est préparé avec du jus de fruit servis frais (il peut s’agir de jus d’orange, de citron, de pamplemousse… certains le boivent même avec des boissons gazeuses !) et un verre avec des glaçons dans la yerba pour que la boisson soit glacée. 

 
 

Café 


Le café est une autre des infusions les plus consommées par les Argentins. Des cafés sympas, d'autres de passage ou traditionnels, chargés d'histoire et d'architecture : chaque coin de Buenos Aires offre des endroits où s'arrêter pour prendre un café. Ses compagnons classiques ? Croissants et toasts.

Et maintenant, lorsque vous commandez un café, je vous recommande de tenir compte de ces mots pour apprécier celui que vous aimez :

- Cortado : 80% de café et 20% de lait.

- Lágrima : du lait avec quelques gouttes de café. Café con leche : 50% de café, 50% de lait.

- Espresso : café noir bien chargé. Cappuccino : café, lait et crème.




 

Fernet



De couleur sombre, d'odeur intense et de goût amer, le Fernet est une boisson alcoolisée qui s'est installée en Argentine avec l'arrivée d'immigrants italiens, qui le consommaient initialement comme digestif. Au fil du temps, cette boisson a eu l'excellente idée de la mélanger avec du soda aromatisé au cola.  Dans la province de Cordoue en particulier, le Fernet fait partie de l'identité culturelle.

Aujourd'hui, c'est l'une des boissons les plus populaires et choisie par les Argentins pour être partagée lors de barbecues, de réunions entre amis, et dans les discothèques et les boîtes de nuit.  Bien qu'il soit facile à réaliser, voici quelques conseils importants :

- Mélange parfait : 30% de Fernet, 70% de soda aromatisé au Cola.

- Si possible, le soda doit être gazeux et très froid.

- Ajoutez de la glace selon votre goût.
 
"Fernet con Coca", "Ferno", "Fernando" sont quelques-uns des mots que vous entendrez si on vous en propose. Allez-y, goûtez !


 
 

Bière


Reconnue comme l'une des boissons les plus délicieuses, rafraîchissantes et consommées dans le monde entier, la bière est pour les Argentins le compagnon idéal pour regarder les matchs de football et partager un apéritif avec des amis.

L'Argentine possède des marques industrielles telles que Quilmes et Patagonia que vous pouvez trouver dans les supermarchés et les kiosques. Parallèlement, ces dernières années, la bière artisanale a gagné en popularité, ce qui a entraîné un boom des brasseries.

Ils proposent différentes variétés : blonde, rousse et noire. Parmi les bières classiques, si vous êtes d'un goût plus détendu, je vous recommande de goûter la Honey et la Golden (toutes deux blondes).  Mais si vous aimez l'amertume, vous pouvez opter pour l'IPA (blonde), la RED IPA (rouge) ou le Porter (noir avec un goût de café).


 

Il existe également d'autres saveurs nationales plus extravagantes que vous ne pouvez pas manquer :

- American Barleywine (mélange de malt et de liqueur, avec des traces de noix, de caramel et de dulce de leche).

- Peñón del águila (bière blonde dorée avec un soupçon de framboise).

Et comment ne pas prendre en compte ses accompagnements typiques : hamburgers, frites et bâtonnets de Muzzarella. Si vous visitez la ville de Buenos Aires et que vous avez envie de boire une bière fraîche, je vous recommande de visiter les quartiers de Palermo, Recoleta et San Telmo. Et s'ils vous invitent pour une "Birra", "Pinta", n'hésitez pas !  Ce sont quelques-unes des façons d'appeler la bière.
 

Vin



L'Argentine se distingue en étant l'un des principaux pays producteurs de vins d'excellente qualité au niveau mondial. Bien qu'ils soient répartis dans le nord, en Patagonie, à Cordoba et à Buenos Aires, le plus grand nombre de vignobles se trouve dans la région de Cuyo, principalement dans la province de Mendoza.

On y produit le vin Pinot Noir, un vin rouge qui se distingue par sa concentration, et le vin Malbec, caractérisé par sa saveur intense et fruitée. En continuant avec les rouges classiques, vous pouvez également goûter la Bonarda, corsée et avec un bon arôme fruité.

Une autre option idéale est le Torrontes, qui est le plus célèbre des vins blancs et que l'on ne trouve qu'en Argentine. Il existe trois variétés de Torrontes : celle de San Juan, celle de Mendoza et celle de Cafayate (Salta). Il est un excellent compagnon pour les repas typiques du nord de l'Argentine, notamment les empanadas et le locro.



 
 
Enfin, un autre classique est le vin Moscatel, plus connu sous le nom de "Moscato".  Il s'agit d'un vin doux produit à partir de raisins Moscatel qui, bien qu'il ne soit plus aussi populaire, est toujours traditionnellement proposé dans les pizzerias emblématiques de Buenos Aires. "Moscato, pizza et fainá !"  

En Argentine, la route des vins est primordiale et si vous êtes un amateur de vin, une bonne dégustation de vin est un must lors de votre visite. La combinaison de la nature, de la gastronomie et du vin est une expérience unique. Voici quelques-unes de nos options :
 
- Visite guidée des vignobles de Palerme

- Dégustation de vins à La Cava

- Visite guidée des vignobles de Mendoza

- Demi-journée de visite du vignoble
 
 
 

Chicha



Si vous avez prévu de passer par le nord de l’Argentine, inscrivez cette boisson sur votre liste. Fruit de la fermentation du maïs, cette boisson sucrée avec un faible degré d’alcool est très importante dans les célébrations des communautés locales du nord du pays. 



 

Caña con ruda


Cette boisson est incontournable dans les provinces de Corrientes et de Misiones, et pour pouvoir y goûter vous devez vous rappeler de ceci :  elle se boit tous les premiers aoûts ou le 15 du même mois, à jeun, juste trois gorgées. D’après la tradition elle apporte santé et chance pour l’avenir. 











0

Moyenne entre 0 ratings
5 Excellent
4 Très bon
3 Ordinaire
2 Mauvaise
1 Horrible

 

Tout le monde Excellent (0) Très bon (0) Ordinaire (0) Mauvaise (0) Horrible (0)


Delicias Patagonicas

Vie Nocturne À Rosario

Plaza Serrano, Esa Bohemia Chic

Quoi Faire À Mar Del Plata

Toutes les informations sur l'Amérique du Sud

Inscrivez-vous avec votre email pour recevoir des articles sur le tourisme