Où voir des pingouins en Argentine ?



Score moyen      0 des avis
1062

  Moti Klein 19/08/2020

L'Argentine offre dans tout le pays la possibilité de voir de nombreux animaux sauvages grâce aux différents écosystèmes qu'elle possède et à la quantité de parcs nationaux et de réserves qui protègent ces environnements. 

Parmi toute la vie animale à découvrir dans la région de Patagonie, il y a une variété d'oiseaux qui éveille beaucoup de sympathie chez les petits et les grands : les manchots ou pingouins.

La répartition mondiale de cet oiseau se fait presque exclusivement dans l'hémisphère sud. La Patagonie et certaines régions d'Amérique du Sud sont des endroits très particuliers en raison de leur situation géographique et aussi de la température froide de l'eau, condition nécessaire à la vie de ces petits animaux. 


Faits curieux :


  • Leurs ailes se sont transformées en nageoires qui leur permettent d'être de très bons nageurs et donc de pêcher pour se nourrir.

  • C'est la seule espèce d'oiseau qui ne peut pas voler.

  • Les couleurs des manchots servent de camouflage contre leurs prédateurs. Le noir est confondu avec la mer et le blanc avec la glace.

  • Les deux parents font éclore et prennent soin de leurs poussins.

  • Toutes les espèces vivent dans l'hémisphère sud, sauf celles des Galápagos.

  • Ce sont des êtres à sang chaud qui parviennent à se maintenir grâce à leur graisse et à leurs plumes à 39 degrés.

  • La plupart des espèces sont monogames et conservent un partenaire reproducteur tout au long de leur vie.





Si vous souhaitez voyager et les voir en Patagonie argentine, nous vous recommandons ces lieux :


Punta Tombo



Il est situé à 110 kilomètres de Trelew et à 180 kilomètres de Puerto Madryn, où tout le monde séjourne normalement car on y trouve les meilleurs hôtels de la région.

Dans cet endroit étonnant, sur la côte de Chubut, se trouve la plus grande colonie de manchots de Magellan au monde (200 000 couples reproducteurs). C'est aussi la meilleure option en termes de taille, à laquelle vous pouvez accéder assez facilement.

Une fois entré dans la réserve, vous pourrez vous promener parmi les manchots qui vont et viennent de la mer à leurs nids où, selon la période de l'année, se trouvent leurs petits.

La réserve naturelle est dotée de sentiers en bois qui génèrent une promenade à parcourir. Dans une partie du chemin, il est possible de voir l'océan Atlantique et ses plages en regardant vers l'est et de l'autre côté, à l'ouest, le mouvement incessant des pingouins qui vont et viennent.

Si vous aimez la photographie, vous pourrez prendre des portraits des pingouins à moins d'un mètre de distance.

Il est important de savoir qu'il n'y a pas beaucoup d'infrastructures (il y a des toilettes, une billetterie, un petit magasin vendant des articles de base). Nous vous recommandons donc d'apporter de la nourriture et des boissons.





Saisons pour les voir



Août ou septembre : vous pouvez voir l'arrivée des mâles et des femelles, la lutte territoriale et la construction des nids.

Octobre : temps d'incubation des œufs. Entre 30 et 45 jours.

Novembre : éclosion et premiers soins aux poussins.

Décembre : croissance et activité intense sur la plage et les goélands et skuas traquant les nids.

Janvier : les poussins quittent le nid, muent leur plumage et commencent leurs incursions dans la mer.

Février : les juvéniles muent leur plumage, occupent les plages, et il devient difficile d'atteindre la mer.

Mars à avril : la mue des juvéniles se termine, les adultes commencent à muer et à migrer vers le nord.

Mai, juin, juillet et août : à cette période de l'année, les manchots de Magellan ne peuvent pas être vus car ils sont en permanence en mer pour se nourrir.


Comment s'y rendre depuis Puerto Madryn ?



Il y a deux façons de s'y rendre :


1. Y aller en voiture. La route à prendre depuis Madryn est la route nationale numéro 3 (RN3) en direction du sud. Après 70 km, vous tournez à gauche sur la route provinciale numéro 75 (RP75). Ensuite, la route provinciale numéro 1 (RP1) apparaîtra sur la route et vous devrez tourner à droite. Si vous n'avez pas de voiture et souhaitez en louer une, c'est une très bonne option pour les personnes indépendantes.


2. Participer à une excursion d'une journée complète qui vous récupère à votre hôtel à Puerto Madryn, vous emmène en bus avec un guide spécialisé et vous ramène le soir. Au cours de cette excursion, il est possible de voir Gaiman et de faire une excursion en bateau pour voir les dauphins.






Isla Martillo Ushuaia



La Isla Martillo est située dans le canal de Beagle, près de la ville d'Ushuaia, dans la province de la Terre de Feu. Elle est petite puisqu'elle ne dispose que de 32 hectares de terres et de pierres. Son nom est dû au fait qu'elle a une forme similaire à celle de l'outil populaire (marteau).

Nous y trouverons la colonie de pingouins la plus méridionale d'Argentine. La plupart des spécimens à observer sont de la variété Magellan. La deuxième variété que l'on peut observer est le manchot Papou. Avec un peu de chance, vous pourrez également voir des manchots royaux et des manchots à toupet jaune.

Sur l'île, il y a également une variété d'animaux à apprécier, tels que :

Des oiseaux tels que : le labbe du Chili, les cormorans à cou noir et impériaux, les albatros, les pétrels, les aras, les bandurrias et les huîtriers, entre autres oiseaux de mer.

Les mammifères marins tels que : lions de mer, léopards de mer, loutres Lontra felina.


Comment s'y rendre ?



La seule façon d'accéder à l'île protégée est de faire un tour en bateau depuis la ville d'Ushuaia. Le tour comprend des visites aux attractions du canal de Beagle, comme l'île des loups et le phare des Éclaireurs. Il est possible d'observer les pingouins depuis le bateau, mais la meilleure option est celle qui consiste à descendre et à marcher parmi les pingouins (hautement recommandé).

Saison : octobre à avril 






Parc national de Monte León



Il s'agit d'une zone protégée sur la côte atlantique de la province de Santa Cruz en Patagonie argentine. Pour les personnes qui aiment voyager dans des endroits qui ne sont pas touristiques et qui sont encore en dehors du trafic de masse des amoureux de la nature est un endroit idéal.

Il n'est pas seulement intéressant d'observer la côte et la steppe patagonienne, il y a également une faune et une flore très abondantes parmi ses îles, ses récifs et ses falaises.

Elle possède 36 km de plages qui protègent la biodiversité de la région. Magellan est passé par ici lors de son voyage à la recherche du passage vers le Pacifique pour atteindre l'Inde et ses épices et s'est émerveillé devant ces oiseaux.

Il s'agit de la quatrième plus grande colonie de manchots de Magellan du pays, avec 60 000 couples qui arrivent en septembre et restent jusqu'en avril, lorsqu'ils entreprennent un voyage vers l'océan à la recherche de nourriture. Il dispose de plusieurs points de vue et de sentiers permettant d'observer la faune de différents points.


Comment s'y rendre ?



L'accès au parc est situé au km 2400 de la RN 3. Il se trouve à 540 km de Comodoro Rivadavia et à 210 km de Rio Gallegos. Si vous souhaitez louer une voiture, cela peut être une très bonne alternative.






Réserve naturelle de Cabo Vírgenes



C'est également l'un des endroits où le tourisme est très peu présent, ce qui attire toujours les âmes aventureuses puisque l'endroit est dans un état 100% naturel.

Il abrite une colonie de 250 000 manchots de Magellan, la deuxième plus grande du pays et la plus méridionale du continent. En septembre, les mâles arrivent pour occuper les nids, généralement les mêmes que l'année précédente, puis les femelles arrivent et s'accouplent. En octobre, elles pondent généralement deux œufs qui écloront pendant 40 jours. En avril, les poussins sont prêts à commencer leur migration vers le nord.

Dans la région, vous pouvez également observer les oiseaux suivants : mouette antarctique, cormoran à cou noir et bandurria méridional, cormoran impérial, faucon pèlerin, pigeon antarctique, pluvier à double collier, biguá, héron sorcier, flamant rose méridional, cauquén commun, grand maca, mouette brune antarctique ou skua subantarctique, canard blanc, mouette australe et sterne à longue queue.

Il est fortement recommandé de séjourner à l'Estancia Monte Dinero : dans cette estancia, modèle d'élevage de moutons, la famille Fenton organise des visites aux sites d'otaries et de pingouins, ainsi que des déjeuners et des hébergements sur réservation préalable.


Comment s'y rendre ?



Il faut parcourir 145 km en sens unique sur une route de gravier depuis Río Gallegos (km 0) en prenant la route nationale Nº 3 en direction du sud. Au km 12, vous passez un contrôle de police avec une barrière et au km 16, un panneau routier indique une déviation à gauche vers la route provinciale Nº 1, d'où il y a 129 km jusqu'à Cabo Vírgenes.

Il faut continuer jusqu'au poste de contrôle de la gendarmerie au km 90 et poursuivez jusqu'à la bifurcation, où vous devez tourner à droite pour accéder à l'Estancia Monte Dinero, situé presque sur la frontière internationale. De là, une piste de 13 kilomètres mène à Cabo Vírgenes.






Isla Pingüino



L'île des pingouins est située à 21 km au sud-est de la ville de Puerto Deseado. On compte actuellement 24 000 couples de manchots de Magellan et 1 200 couples de manchots à plumes jaunes, une espèce qui se rétablit lentement grâce à la protection dont elle bénéficie.

C'est un lieu chargé d'histoire et de faune. Parmi les vestiges d'une ancienne usine qui transformait la graisse de l'otarie et d'un ancien phare de la marine argentine, vous pouvez trouver des manchots de Magellan, des mouettes, des sternes, des huîtriers, des skuas, des otaries et des éléphants de mer du Sud.

Cependant, la perle de l'île est le sympathique manchot à panache jaune, qui se caractérise par les plumes jaunes sur les côtés de sa tête et ses yeux rouges. La colonie située dans le parc est la seule qui puisse être visitée par les touristes sur tout le continent.


Comment s'y rendre ?



La seule façon de s'y rendre est de faire une excursion sur l'île qui part régulièrement pendant la saison d'octobre à avril, en embarquant à Puerto Deseado dans un bateau qui part très tôt le matin pour éviter les vents forts. Cette excursion est fortement recommandée car l'île est l'un des paradis des oiseaux et des espèces marines de l'Atlantique Sud.





Cabo Dos Bahías



La réserve de faune de Cabo dos Bahías est située au sud de la province de Chubut, sur la côte de l'océan Atlantique. Elle peut être visitée à travers un sentier d'interprétation qui atteint la côte, en traversant la zone où se trouve une colonie d'environ 20 000 individus, principalement des manchots de Magellan qui l'habitent de septembre à mai. La vue depuis les points de vue est à ne pas manquer.

L'un de ses traits saillants sont les falaises qui tombent dans l'océan vers la plage qui est formée de grandes pierres. Le contraste entre le sol rougeâtre et la mer bleue est également très attrayant. Comme dans presque tous les cas dans cette zone, nous trouverons des otaries, des guanacos, des choiques, des tatous, des renards, des maras, de nombreuses variétés d'oiseaux et occasionnellement vous pourrez voir des baleines et des dauphins.


Comment s'y rendre ?



Depuis Camarones, vous devez prendre la RP1 en direction du sud-est. N'oubliez pas que la route est une route de gravier consolidée et qu'il est donc conseillé de ne pas dépasser les 50 km à l'heure.





Ria Deseado



Cette réserve provinciale protège l'estuaire de la rivière Deseado pour son importance biologique. Le premier à atteindre cet endroit fut le corsaire britannique Cavendish qui donna à l'estuaire le même nom que son navire (Desire). C'est le seul fleuve d'Amérique du Sud qui, à des époques géologiques reculées, a cessé de déverser ses eaux dans l'océan, ce qui lui a permis d'envahir l'ancien canal d'accès au continent.

Vous pouvez observer de nombreuses variétés d'oiseaux, le plus recherché étant le manchot de Magellan. Cette réserve est totalement différente des autres car elle n'est pas située sur la plage et le paysage de la rivière zigzaguant entre de petites falaises est très beau.


Comment s'y rendre ?



Depuis Puerto Deseado, il est possible de faire la visite en bateau ou en van. Si vous avez votre propre voiture, il y a plusieurs points dans la réserve pour entrer et profiter du parc.



Estancia San Lorenzo



Cette belle estancia patagonienne située dans la péninsule de Valdés abrite une étonnante colonie de manchots de Magellan sur sa côte. Elle compte 210 000 couples selon le dernier recensement. C'est clairement l'une des options d'immersion les plus intéressantes pour ceux qui prévoient un voyage à Puerto Madryn.

Cet établissement rural se consacre non seulement à la protection et à l'étude des manchots dans un environnement touristique, mais aussi à la production de laine mérinos australienne. Cet endroit est préparé pour votre visite puisqu'il y a un restaurant à l'intérieur du complexe où vous pouvez manger des délices locaux dont la vedette est l'agneau de Patagonie à la broche.





Vous pouvez même programmer cette excursion en même temps que la visite de la péninsule de Valdés et l'observation des baleines. Il est possible de visiter entre le début du mois de septembre et le dernier jour du mois de mars.

Il y a 5 visites quotidiennes d'une heure et 15 minutes pour les personnes qui viennent à l'estancia par leurs propres moyens.

Voici les horaires : 10h, 11h30, 14h, 15h30 et 17h.


Comment s'y rendre ?



Depuis Puerto Madryn, vous pouvez faire le voyage en voiture en deux heures et demie. C'est à 159 km. Le voyage se fait dans cet ordre : RP1, RP2 et enfin vous arrivez par RP3. Tout est très bien indiqué sur les panneaux de la route car c'est une zone très touristique en saison.

Pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de conduire, l'idéal est de participer à l'excursion à l'Estancia San Lorenzo avec observation des pingouins.





Punta Ninfas - Estancia el Pedral



Une autre des propositions les mieux préparées du pays puisqu'il s'agit d'une entreprise privée, comme l'Estancia de San Lorenzo. Nous parlons d'une réserve avec la possibilité de voir la faune de très près. La promenade parmi les pingouins est très spéciale et se fait en petits groupes ce qui génère une dynamique avec l'environnement plus soignée qu'à Tombo qui en saison reçoit de grands groupes de touristes.

Il est possible de visiter pour la journée ou de passer la nuit et de profiter de toutes les activités. Il est recommandé d'y aller avec des enfants car l'endroit propose des jeux et des activités pour les enfants.





Les attractions de la visite sont :

- Promenade parmi les pingouins et leurs nids
- Visite d'une Estancia de Patagonie
- Déjeuner et collations dans un très bon restaurant
- Visite du phare de Punta Ninfas
- Possibilité de dormir à l'hôtel et de passer la nuit dans un paradis de la nature

C'est vraiment une proposition attrayante (le prix est élevé) parce que marcher dans la colonie de manchots de Magellan et profiter des nuits étoilées en font, dans l'ensemble, une proposition de luxe dans la région de Puerto Madryn.




Comment s'y rendre ?



Ça se trouve à 70 km de Puerto Madryn. Vous devez prendre la RP1 en direction du sud jusqu'à la jonction avec la RP5 où vous devez tourner à gauche jusqu'à ce que vous atteigniez la propriété. Vous devez conduire avec prudence car il y a généralement des animaux en liberté sur les routes, comme des guanacos ou des maras.








0

Moyenne entre 0 ratings
5 Excellent
4 Très bon
3 Ordinaire
2 Mauvaise
1 Horrible

 

Tout le monde Excellent (0) Très bon (0) Ordinaire (0) Mauvaise (0) Horrible (0)


Le meilleur spectacle de tango à Buenos Aires

Théâtre Colon

 la Quebrada De Humahuaca: Un Paysage Aquarelle

Buenos Aires Et Tango

Toutes les informations sur l'Amérique du Sud

Inscrivez-vous avec votre email pour recevoir des articles sur le tourisme